Le président syrien, qui est arrivé mardi à Moscou, doit s’entretenir avec le chef de l’Etat russe, pour notamment évoquer « les questions d’actualité concernant le développement de la coopération russo-syrienne », selon un communiqué du Kremlin.
Ce qu’il faut savoir mercredi 15 mars au matin
- « Nous ne voulons pas de confrontation entre les Etats-Unis et la Russie », a déclaré l’ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov, convoqué, mardi, au département d’Etat après l’incident du drone américaintombé en mer Noire. Les Etats-Unis accusent un avion russe d’avoir fait chuter l’appareil, alors que Moscou affirme que ses chasseurs n’ont pas fait feu et n’ont pas eu de « contact » avec le drone.
- Les Nations unies ont estimé mardi que l’accord international sur l’exportation de céréales d’Ukraine, qui a permis depuis l’été dernier d’atténuer une crise alimentaire mondiale, devrait se poursuivre en l’état au-delà du 18 mars, même si la Russie en a divisé la durée par deux.
- La Hongrie a reporté le vote sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Par ailleurs, lors d’une conférence de presse, Ulf Kristersson, le premier ministre suédois, a constaté qu’« au cours des dernières semaines, la partie turque a fait savoir qu’elle était prête pour [que] la Finlande [entre dans l’OTAN], mais pas pour la Suède ».
- Le Parlement lituanien a adopté une résolution qualifiant la société militaire privée Wagner d’organisation terroriste, et invite d’autres pays à faire de même.
- La Pologne pourrait envoyer ses avions Mig-29 de l’ère soviétique en Ukraine dans quatre à six semaines, a déclaré le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, lors d’une conférence de presse à Varsovie, sans donner plus de détails.
Plusieurs alertes au raid aérien dans les oblasts de Kharkiv, Mykolaïv et Zaporijia, selon les autorités ukrainiennes
Alors que plusieurs alertes au raid aérien ont été annoncées mercredi matin par les autorités ukrainiennes, notamment dans les oblasts de Kharkiv, Mykolaïv et Zaporijia, l’ambassadrice britannique en Ukraine, Melinda Simmons, a déclaré sur Twitter:
« Ayez une pensée pour les personnes vivant avec des sirènes de raid aérien apparemment sans fin en ce moment. Les sirènes suffisent à elles seules à provoquer du stress. Essayer de continuer comme si de rien n’était tout en plongeant dans une couverture rigide met à l’épreuve la résistance de chacun. »
A Kiev
Les fonctionnaires russes soumis à des restrictions de plus en plus sévères sur les voyages à l’étranger, estime le ministère de la défense britannique
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les fonctionnaires et les travailleurs russes sont soumis à des restrictions de plus en plus sévères sur les voyages à l’étranger, explique le ministère de la défense britannique, dans son bulletin quotidien publié mercredi sur Twitter. « Les fonctionnaires du Kremlin sont interdits de tout voyage d’agrément international », précisent les services de renseignements, qui ajoutent :
« Il s’agit d’un élargissement des mesures existantes qui datent de l’ère soviétique. Les restrictions de voyage ont été renforcées après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Les mesures sont susceptibles d’empêcher la fuite ou la défection d’officiels de plus en plus mécontents. »
Depuis le début de la guerre, les Occidentaux envoient quasi quotidiennement des avions espions au-dessus de la mer Noire, afin de recueillir des renseignements optiques, radars ou électromagnétiques sur les positions et les opérations russes, fournis ensuite à l’armée de Kiev. Des actions légales – ces aéronefs restent dans l’espace aérien international –, mais qui agacent les Russes, parfois tentés de les intimider. Le 29 septembre 2022, un Soukhoï Su-27 avait déjà tiré un missile à proximité d’un avion de renseignement RC-35 britannique qui patrouillait au-dessus de la mer Noire, sans le toucher. Moscou avait plaidé un « dysfonctionnement technique ».
Pour inédit qu’il soit, cet incident ne surprend pas dans les milieux militaires, où l’on se dit conscient des risques de confrontation directe eu égard au nombre de forces armées présentes dans la région. « C’est comme au Far West, plus il y a de cowboys armés dans le saloon, plus il y a de risques que cela dérape », reconnaît une source militaire française. Un incident suivi d’une escalade non maîtrisée avec la Russie est le scénario que redoutent et tentent d’éviter les états-majors occidentaux.
L’ambassadeur russe aux Etats-Unis appelle Washington à cesser des vols « hostiles »
L’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, a appelé mercredi Washington à cesser des vols « hostiles » près des frontières russes, après l’interception d’un drone américain la veille par des chasseurs russes en mer Noire. « Nous partons du principe que les Etats-Unis s’abstiendront des spéculations ultérieures dans l’espace médiatique et cesseront leurs vols près des frontières russes », a déclaré M. Antonov dans un communiqué publié sur Telegram. « Nous considérons toute action avec recours à des armements américains comme ouvertement hostile », a-t-il souligné.
Les Etats-Unis prennent des mesures pour s’assurer que personne ne mette la main sur le drone, selon la Maison Blanche
Les Etats-Unis prennent des mesures pour s’assurer que le drone qui a été abattu au-dessus de la mer Noire ne tombe pas entre de mauvaises mains, a déclaré mardi un haut responsable de la Maison Blanche à CNN, « Sans entrer dans trop de détails, ce que je peux dire, c’est que nous avons pris des mesures pour protéger nos actions en ce qui concerne ce drone particulier (…). C’est la propriété des Etats-Unis. Nous ne voulons évidemment pas voir quiconque mettre la main dessus en dehors de nous », a expliqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Un habitant a été tué mardi à Kramatorsk, selon les autorités ukrainiennes
Un habitant a été tué mardi à Kramatorsk et seize autres personnes ont été blessées dans la région, a annoncé le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk. « Il est actuellement impossible d’établir le nombre exact de victimes à Marioupol et Volnovakha », a précisé Pavlo Kyrylenko, mercredi sur Telegram .
Bachar Al-Assad rencontre Valdimir Poutine à Moscou
Le président syrien, Bachar Al-Assad, est arrivé mardi à Moscou pour sa première visite officielle hors du Moyen-Orient depuis le tremblement de terre dévastateur de février, selon un message de la présidence syrienne publié sur Twitter. Bachar Al-Assad doit s’entretenir avec le président russe, Vladimir Poutine, selon un communiqué de la présidence russe, sur « les questions d’actualité concernant le développement de la coopération russo-syrienne dans les sphères politique, économique, commerciale et humanitaire ».
Washington et Moscou jouent la désescalade après le crash d’un drone américain
C’est le premier incident direct entre les Etats-Unis et la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.
Mardi, un chasseur Sukhoï Su-27 russe est entré en collision avec un drone MQ-9 Reaper américain au-dessus de la mer Noire, provoquant la perte de contrôle et la chute de ce dernier. Washington a dénoncé un acte « irréfléchi », « non professionnel » et « dangereux », et convoqué l’ambassadeur russe. Le ministre de la défense russe a démenti tout contact entre les appareils.