A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Les Assauts Russes Sur Bakhmout en Forte Baisse Ces derniers Jours

Si la bataille de Bakhmout reste l’un des enjeux centraux actuellement sur le terrain, la Russie s’apprête à recruter 400 000 militaires de carrière dans les prochains mois. De son côté, l’armée Ukrainienne devrait recevoir près de 150 chars Leopard.

 

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce jeudi 16 mars

  • L’aviation américaine continuera à voler « là où le droit international le permet », a assuré le secrétaire à la défense américain, Lloyd Austin, au lendemain de L’interception d’un drone américain au- dessus de kla mer Noire par des avions russes. Il s’était auparavant entretenu par téléphone avec son homologue russe, Sergueï Choïgou, qui estimait mercredi que l’une des causes de l’incident était le « renforcement » des opérations d’espionnage américaines.
  • Les autorités russes vont s’efforcer de retrouver le drone américain Reaper MQ-9 qui s’est abîmé mardi en mer Noire, après un incident dont Washington a imputé la responsabilité à l’aviation russe, a annoncé le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolaï Patrouchev. Selon lui, l’incident prouve que les Etats-Unis « participent directement (…) à la guerre ».
  • Neuf pays se sont pour le moment engagés à fournir un total de plus de 150 chars Leopard 2 à l’Ukraine, a par ailleurs annoncé M. Austin, lors d’une réunion en visioconférence du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine. Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, s’est dit « optimiste » à l’issue de cette réunion.
  • Le ministère de la défense russe lancera le 1er avril une nouvelle campagne pour recruter 400 000 militaires de carrière,rapporte le service russophone de Radio Free Europe-Radio Liberty, citant plusieurs organes de presse régionaux.
  • La Russie, la Chine et l’Iran ont entamé des manœuvres navales conjointes dans le golfe d’Oman qui dureront jusqu’au 19 mars, selon le ministre de la défense chinois.

Toute l’Ukraine placée en alerte aux raids aériens

Selon les autorités militaires ukrainiennes, des avions de chasse auraient décollé de la Biélorussie.

09:29

Les Etats-Unis assurent avoir pris des mesures pour protéger les informations sensibles du drone abattu

Selon le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby sur CNN, les Etats-Unis ont « pris des mesures » pour faire en sorte que le drone ou ses équipements ne puissent pas tomber entre des mains ennemies. Selon lui, le drone s’est probablement brisé et a coulé dans une zone d’une profondeur de 1 200 à 1 500 mètres.

Même si la Russie parvenait à récupérer les restes, les Etats-Unis ont pris des mesures pour protéger toute information sensible, selon lui.

09:19

Mouvement de navires russes en mer Noire

Selon les autorités militaires ukrainiennes, la Russie est en train d’effectuer des mouvements en mer Noire. La Russie aurait retiré 20 navires et de nombreuses unités de sa flotte auxiliaire depuis quelques heures.

09:04

Le Royaume-Uni estime entre 20 000 et 30 000 combattants de Wagner tués et blessés à Bakhmout

Depuis mai, selon le conseiller militaire britannique Ian Stubbs, les chefs militaires russes ont sacrifié des unités militaires et gaspillé des ressources stratégiques pour de petits gains tactiques. Le Royaume-Uni a estimé qu’il s’agissait de plus de 800 soldats russes tués ou blessés pour chaque kilomètre gagné, la grande majorité d’entre eux étant des combattants de Wagner.

08:52

La Russie prévient les Etats-Unis sur une éventuelle escalade dans l’espace aérien

L’ambassadeur aux États-Unis, Anatoly Antonov, a déclaré que si les États-Unis commençaient à abattre des avions russes dans l’espace aérien neutre, cela reviendrait à déclarer la guerre à la Russie.

08:21

Il y a un an, une bombe sur le théâtre de Marioupol

 « Il y a un an, la Russie a délibérément et brutalement largué une puissante bombe sur le théâtre dramatique de Marioupol. À côté du bâtiment se trouvait l’inscription « Enfants », qu’il était impossible de négliger. Des centaines de personnes se cachaient des bombardements là-bas », a-t-il écrit. Et d’ajouter: « Nous ne pardonnerons pas une seule vie gâchée par les occupants. Nous nous souvenons de tous ceux dont la vie a été prise par la terreur russe ». Selon les autorités ukrainiennes, 300 personnes étaient décédées dans ce bombardement.

08:11

La France accusée d’avoir ralenti un paquet de 2 milliards d’euros de l’UE pour l’achat d’armes

Selon le journal britannique The Telegraph, la France aurait ralenti un paquet de 2 milliards d’euros de l’UE pour l’achat d’armes. La France aurait demandé que ces munitions soient fabriquées à l’intérieur du bloc. « Paris voulait des garanties qu’un accord pour se procurer conjointement des armes ne profiterait qu’aux entreprises basées dans l’UE », selon le journal.

08:05

La Russie pourrait préparer une nouvelle série de cyberattaques massives contre l’Ukraine

Selon un rapport de recherche de Microsoft repris par Reuters, la Russie pourraient préparer de nouvelles cyberattaques contre l’Ukraine. « Depuis janvier 2023, Microsoft a observé l’activité de cybermenace russe s’adapter pour renforcer la capacité de destruction et de collecte de renseignements sur l’Ukraine et les actifs civils et militaires de ses partenaires. L’énergie, les secteurs de la défense sont les plus exposés aux cyberattaques. Microsoft aurait découvert une équipe de piratage russe particulièrement sophistiquée qui teste « des capacités supplémentaires de type ransomware qui pourraient être utilisées ».

07:53

Neuf pays vont fournir 150 chars Leopard à l’Ukraine

 Lors de la réunion en visioconférence du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, neuf pays se sont engagés à fournir un total de plus de 150 chars Leopard 2 à l’Ukraine.

07:40

Les attaques russes sur Bakhmout s’essoufflent

Selon l’Institut américain de la guerre, le nombre d’attaques à l’intérieur et autour de Bakhmout a diminué de manière significative ces derniers jours. L’une des explications serait le manque de munitions pour les soldats du groupe de mercenaires Wagner. Même si des petites villes autour de Bakhmout ont été prises par Wagner, selon l’SW, ces « frappes sont localisées et opportunistes ». Selon l’ISW, « il est donc probable que l’offensive de Wagner sur Bakhmout approche de plus en plus de son point culminant » et « que l’offensive ne sera pas suffisante pour s’emparer de Bakhmout ».

07:23

Les 30 canons Caesar cédés à l’Ukraine seront remplacés d’ici un an

Les 30 canons Caesar cédés à l’Ukraine par la France seront remplacés d’ici mars 2024 dans les stocks de l’armée de Terre française, a annoncé mercredi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu lors d’une audition parlementaire.

La France a promis en début d’année 12 canons Caesar supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 18 Caesar déjà livrés, ainsi qu’aux 19 canons promis par le Danemark à Kiev mi-janvier.

07:11

Les ministres de la Défense russe et américain se sont entretenus au sujet du drone

Le ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Choïgou, et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin se sont entretenus par téléphone mercredi à l’initiative de la partie américaine, au lendemain de l’interception d’un drone américain au-dessus de la mer Noire par des avions russes.