Au moins un missile balistique intercontinental a été tiré en direction de la mer du Japon par la Corée du Nord, annonce Séoul à quelques heures d’une rencontre entre les dirigeants japonais et sud-coréen.
La Corée du Nord a tiré ce jeudi au moins un missile balistique intercontinental ( ICBM) en direction de la mer du Japon, a annoncé Séoul. « Notre armée a détecté un missile balistique de longue portée tiré depuis la zone de Sunan à Pyongyang », a indiqué l’état-major interarmées.
Lors d’une réunion du Conseil national de sécurité, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, a appelé au renforcement de la coopération trilatérale avec le Japon et les États-Unis, ajoutant que « la Corée du Nord paiera un prix juste pour ces provocations inconsidérées », a rapporté son bureau dans un communiqué.
Tokyo a indiqué que le missile avait atteint une altitude maximale de plus de 6,000 km. Le Premier ministre nippon Fumio Kishida a annoncé à la presse qu’il rencontrerait les ministres du Conseil national de sécurité. « La paix et la stabilité dans la région sont des questions très importantes pour les pays concernés », a souligné Fumio Kishida.
Les deux pays augmentent actuellement leurs dépenses en matière de défense et organisent régulièrement des exercices militaire conjoints, ce qui, selon Yoon Suk Yeol, est essentiel pour la stabilité régionale et mondiale. « La Corée du Sud et le Japon ont de plus en plus besoin de coopérer en cette période de polycrise où les menaces nucléaires et balistiques de la Corée du Nord s’intensifient », a soutenu mercredi le président sud-coréen Yoon Suk Yeol dans un entretien avec plusieurs médias.
Il s’agit de la troisième démonstration de force de Pyongyang depuis dimanche, au moment où la Corée du Sud et les États-Unis organisent cette semaine leurs plus grands exercices militaires conjoints en cinq ans.