A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT . Guerre en Ukraine : Xi Jinping se Rendra en Russie Pour discuter avec Vladimir Poutine de leur « Coopération Stratégique »

« A l’invitation du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d’Etat en Russie du 20 au 22 mars », a annoncé, vendredi, le ministère des affaires étrangères chinois.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce vendredi 17 mars

  • Les premiers Mig-29, des avions de chasse de conception soviétique, promis par la Pologne à l’Ukraine lui seront remis au cours des prochains jours, a déclaré jeudi 16 mars le président polonais, Andrzej Duda. Six autres Mig-29 devraient être livrés prochainement.
  • Les Etats-Unis ont à nouveau exclu de fournir des avions de combat aux forces ukrainiennes, après la décision du gouvernement polonais. « Cela ne change rien à notre analyse. Ce n’est pas sur la table », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
  • Le drone américain MQ-9 Reaper qui s’est abîmé mardi 14 mars en mer Noire après avoir été percuté par un avion russe a été localisé au large de Sébastopol, en Crimée, à une profondeur de 900 mètres environ, rapporte jeudi le site d’information local ForPost, citant une source proche du ministère de la défense russe.
  • Le Pentagone a diffusé des images de l’interception de son drone Reaper MO-9 par des chasseurs Su-27 russes. Les images mises en ligne sur le site du commandement des forces armées américaines en Europe durent une quarantaine de secondes et montrent un Soukhoï russe passant à deux reprises juste au-dessus du drone, après l’avoir approché par l’arrière.
  • Des cérémonies se sont déroulées à Kiev et à Lviv, jeudi, un an après le bombardement russe du théâtre dramatique de Marioupol. Plusieurs centaines de personnes avaient trouvé refuge dans le sous-sol de ce théâtre, alors utilisé comme abri antiaérien.
  • Le transfert d’enfants ukrainiens en Russie ou dans des zones d’Ukraine aux mains des forces russes constitue un « crime de guerre », estiment les enquêteurs du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dans leur premier rapport sur le sujet.
  • L’Ukraine ne semble pas prête à ordonner le retrait des troupes qui défendent Bakhmout, affirme le chef de la « république populaire de Donetsk », installé dans la région ukrainienne par les Russes.

 

10:07

La Russie remet des récompenses aux pilotes de Su-27 après l’incident d’un drone en mer Noire

Le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, a décerné des prix d’Etat aux pilotes des avions Soukhoï « qui ont empêché un drone américain MQ-9 de violer les limites de la zone d’utilisation temporaire de l’espace aérien établie pour l’“opération militaire spéciale” », a annoncé le ministère de la défense russe vendredi sur  Telegram.

10:00

Le bénéfice net du géant russe de l’aluminium, Rusal, en chute en 2022

Le géant russe de l’aluminium, Rusal, a annoncé vendredi un bénéfice net en chute de près de 45 % en 2022, plombé par « la hausse du coût de production » engendrée par l’inflation généralisée dans le monde. Sur l’année dernière, Rusal a réalisé un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars (1,69 milliard d’euros), soit une baisse importante de − 44,4 % par rapport à 2021, selon des chiffres publiés par le groupe dans un communiqué.

« Rusal a fait face à des pressions et des restrictions sans précédent en 2022 » et « a dû rechercher en urgence de nouveaux fournisseurs et réorganiser les chaînes d’approvisionnement, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de production de 30,2 % », a ajouté le groupe pour justifier ces résultats. Rusal dit avoir été particulièrement touché par « la décision de l’Australie de ne plus exporter de l’alumine » vers la Russie, ce qui représentait 20 % de la demande du groupe avant le conflit en Ukraine.

09:46

Les autorités installées par la Russie dans la région ukrainienne occupée de Louhansk ont ​​annoncé que 38 prisonniers de guerre sont renvoyés chez eux

Trente-huit militaires vont rentrer chez eux, rapporte l’agence de presse TASS, citant la médiatrice de la « république populaire de Louhansk », Viktoria Serdioukova. « Après l’examen initial des médecins et la fourniture de soins médicaux d’urgence aux [militaires], accompagnés de mes représentants, 38 militaires rentrent chez eux, dont la plupart ont été renvoyés à la suite d’un échange avec la partie ukrainienne qui a eu lieu le 7 mars 2023. Très prochainement, ils retrouveront leurs proches », a précisé Viktoria Serdioukova vendredi sur Telegram.

Le président de la « république populaire de Louhansk », Leonid Passetchnik, a expliqué que les combattants avaient reçu des recommandations pour la réhabilitation, qu’ils passeront à Louhansk. « Nous continuons à travailler avec les départements fédéraux compétents et les autorités républicaines pour faire en sorte que chacun de nos combattants reçoive un maximum d’attention et d’assistance », a-t-il ajouté sur  Telegram.

09:19

La fédération allemande d’escrime annule une Coupe du monde de fleuret féminin après que la FIE a annulé l’interdiction de participation des athlètes de Russie et de Biélorussie

La fédération allemande d’escrime a annulé une Coupe du monde de fleuret féminin après que l’instance dirigeante mondiale de ce sport (FIE) a annulé l’interdiction de participation des athlètes de Russie et de son allié biélorusse, a-t-elle annoncé jeudi. Plus de 60 % des nations ont voté pour permettre aux Russes et aux Biélorusses de reprendre la compétition dans les épreuves de la FIE lors du congrès extraordinaire de la semaine dernière.

Reuters rapporte que la présidente de la fédération allemande (DFB), Claudia Bokel, a déclaré que la décision avait déclenché des « discussions animées ». « Notre solidarité va au peuple ukrainien qui souffre de la guerre d’agression », a-t-elle ajouté.

08:48

Une personne a été tuée et plusieurs ont été blessées dans l’oblast de Donetsk, annonce le chef de l’administration militaire

Dans le secteur de Horlivka, il y a eu deux vagues de bombardements de Kostiantynivka, a annoncé Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, vendredi, sur Telegram. « Six personnes ont été blessées, au moins dix-neuf maisons, une école et un commerce ont été endommagés. Une personne a été tuée et une blessée à Toretsk, un blessé et cinq immeubles de grande hauteur endommagés ont été signalés à Bakhmout », a précisé M. Kyrylenko.

08:36

La situation sur la ligne de front dans la région de Zaporijia reste sous contrôle, selon les autorités ukrainiennes

La situation sur la ligne de front dans la région de Zaporijia reste sous contrôle, a expliqué Anatolii Kurtiev. « Hier [jeudi], 122 attaques de ce type ont été enregistrées sur l’ensemble de la ligne de contact », a précisé le maire par intérim de Zaporijia, vendredi sur Telegram. « Par ailleurs, selon l’état-major général, l’ennemi continue d’exporter des céréales pillées au départ du port maritime de Berdiansk », a-t-il ajouté.

08:16

Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine pour discuter avec Vladimir Poutine de l’approfondissement de leur « coopération stratégique »

« A l’invitation du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d’Etat en Russie du 20 au 22 mars », a annoncé, vendredi, le ministère des affaires étrangères chinois. Au cours de cette visite, les deux dirigeants « discuteront de l’approfondissement du partenariat exhaustif et de la coopération stratégique entre la Russie et la Chine » notamment « sur la scène internationale », a déclaré le Kremlin dans un communiqué, ajoutant que des « documents bilatéraux importants ser[aie]nt signés ».

06:48  Pour approfondir

Varsovie a promis de livrer quatre Mig-29 à Kiev, elle pourrait être suivie par des pays d’Europe centrale et orientale

Le président polonais, Andrzej Duda, a annoncé, jeudi, la livraison « au cours des prochains jours » de quatre avions de combat Mig-29 « pleinement opérationnels » aux forces aériennes ukrainiennes. « D’autres appareils sont en cours de maintenance et seront probablement successivement transférés » à l’Ukraine, a ajouté le chef de l’Etat polonais, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tchèque, Petr Pavel.

Pour modeste qu’elle soit en apparence, cette annonce est une première : depuis le début du conflit en Ukraine, il y a près de treize mois, aucun pays membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) n’avait fourni d’avions de combat à l’armée de Kiev. C’est une nouvelle étape dans le soutien militaire occidental à l’Ukraine. Et sans doute une nouvelle ligne rouge franchie du point de vue de Moscou.