A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Etats-Unis : la Fed ( Banque Centrale Américaine ), Prête 12 Milliards de dollars au Secteur Bancaire Pour éviter la Crise

La banque centrale américaine permet ainsi aux établissements d’honorer les retraits de leurs clients. Onze grandes banques américaines sont par ailleurs venues au secours de First Republic, menacée de faillite.

La banque centrale américaine (Fed) a annoncé jeudi 16 mars avoir prêté près de 12 milliards de dollars (11,30 milliards d’euros) aux banques américaines depuis dimanche. Ce prêt s’inscrit dans le cadre de son nouveau dispositif mis en place à la suite de la faillite de la Silicon Vallev Bank (SVB), pour permettre aux établissements bancaires d’honorer les demandes de retrait de leurs clients.

USA: "les pressions inflationnistes restent généralisées", souligne la Fed

 La Fed s’était engagée dimanche à prêter les fonds nécessaires aux banques, dans un communiqué commun avec le département du Trésor et le régulateur bancaire, la FDIC. Les trois instances avaient présenté une série de mesures visant à rassurer particuliers et entreprises.

L’institution monétaire a, par ailleurs, fait savoir jeudi qu’elle avait prêté, par l’intermédiaire de son programme habituel de prêts à très court terme, 152 milliards de dollars aux banques au cours de la semaine écoulée, contre à peine 5 milliards la semaine précédente.

Enfin, ce sont 142,8 milliards de dollars qui ont été prêtés aux deux entités créées par les régulateurs américains pour succéder à Silicon Valley Bank (SVB) et Signature Bank, enseigne new-yorkaise fermée d’office dimanche par le régulateur américain. Une troisième banque, Silvergate, proche du milieu des cryptomonnaies, a également fermé.

First Republic sur la sellette

Jeudi, c’est First Republic, 14e banque américaine par la taille des actifs et sur la sellette depuis plusieurs jours, qui a été sauvée par onze grandes banques américaines. Celles-ci se sont engagées à verser au total 30 milliards de dollars de dépôts. C’est le signe, selon elles, de leur « confiance dans le système bancaire » du pays, fait savoir un communiqué commun.

Cette action a été saluée par les autorités américaines, le ministère de l’économie, la Fed et deux régulateurs financiers, estimant dans un communiqué séparé qu’elle « démontre la résilience » du système bancaire.

Le prêt engagé par la Fed a fait grimper son bilan de 297 milliards de dollars. Un bilan qu’elle était pourtant en train de réduire depuis juin 2022, après avoir, pendant la pandémie de Covid-19, acheté des titres pour inonder le marché de liquidités et lui permettre de continuer à fonctionner.

Cette nouvelle hausse de son bilan devrait peser dans la balance mardi et mercredi, au cours de la prochaine réunion de la Fed, lorsqu’elle prendra la décision de relever de nouveau ses taux ou non. Injecter des liquidités dans l’économie va en effet à l’encontre de son principal objectif actuel, qui est de juguler l’inflation.