L’entraîneur du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, cherchera à prendre le dessus sur son ancien club du Bayern Munich alors que Sadio Mane and Co. se rendra à la BayArena lors du match hors concours de la 25e journée dimanche (coup d’envoi: 16h30 CET).
Ce qu’il vaut savoir :
Alonso a passé les trois dernières saisons de sa brillante carrière de joueur en Bavière, remportant trois titres de Bundesliga, mais cette fois-ci, il tentera d’empêcher le Bayern de faire un pas vers sa 11e Meisterschale consécutive . L’Espagnol a été nommé juste après le match retour de septembre – que Leverkusen a perdu 4-0 – ce sera donc sa première rencontre avec ses anciens employeurs. Die Werkself a remporté des matchs de Bundesliga consécutifs contre le Hertha Berlin et le Werder Brême, mais reste à 6 points des places européennes après leur lent début de campagne sous Gerardo Seoane. La sensation adolescente du milieu de terrain Florian Wirtz revient après avoir raté Brême, tandis que l’ailier arrière en forme Jeremie Frimpong – qui a marqué un but et fait une passe décisive lors de chacun de ses deux derniers matchs – est sûr de garder la ligne de défense du Bayern occupée.
L’équipe de Julian Nagelsmann a remporté trois sur le rebond en Bundesliga, ce qui leur a donné un avantage de deux points sur le Borussia Dortmund au sommet. Sadio Mané « Nianthio » a fait son premier départ en championnat depuis novembre lors de la victoire 5-3 du derby contre Augsbourg le week-end dernier , et la star sénégalaise devrait à nouveau faire partie de la redoutable formation offensive du Bayern. L’attaquant Eric Maxilm Choupo-Moting est toujours aux prises avec une blessure au dos, alors Thomas Müller est prêt à mener la ligne ,avec un Jamal Musiala fournissant une menace du milieu de terrain. Joao Cancelo , est une alternative solide sur le flanc droit, après avoir marqué son premier but pour le Bayern – et une passe décisive pour Alphonso Davies– contre Augsbourg.
Statistiques de match
- Frimpong a marqué deux buts en cinq matchs différents cette saison, dont à trois reprises dans le Rückrunde- les deux sont des sommets de la ligue.
- Alonso a joué dans la même équipe que le quintette toujours actif du Bayern Coman, Müller,Joshua Kimmich,Manuel Neuer et Sven Ulreich , remportant trois titres de Bundesliga.
- Leverkusen a encaissé plus de buts cette saison après avoir perdu le ballon face à l’adversaire (huit) et plus sur coups de pied arrêtés dans la Rückrunde (six) que toute autre équipe.
- Mane a inscrit l’un de ses six buts en Bundesliga à ce jour dans le match inverse, mais est actuellement cinq matches de championnat sans marquer.
- Le Bayern a marqué un record de Bundesliga de 47 buts en première mi-temps en 2022/23. Seules deux autres équipes en ont autant au cours de cette saison (Dortmund et RB Leipzig avec 49).
- Les champions du record ont remporté leurs cinq matchs de dimanche jusqu’à présent cette saison sur un score total de 21-2, et n’ont perdu des points que lors de l’un de leurs 10 derniers matches disputés dans la journée (2-2 contre le VfB Stuttgart, mai 2022).
Equipes probables
Leverkusen : Hradecky (c) – Tapsoba, Tah, Hincapie – Frimpong, Andrich, Palacios, Bakker – Diaby, Wirtz – Azmoun
Absents : Aranguiz (mollet), Lunev (dos)
Incertains : Amiri (musclé), Bellarabi (malade), Schick (aine)
Entraîneur : Xabi Alonso
Bayern : Sommer – Pavard, Upamecano, de Ligt – Coman, Goretzka, Kimmich, Davies – Musiala, Mane – Müller (c)
Absents : Choupo-Moting (dos), Hernandez (genou), Neuer (jambe cassée)
Incertain : –
Entraîneur : Julien Nagelsmann