Alors qu’il attend la visite de son homologue chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine est visé depuis ce vendredi par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, pour des crimes de guerre présumés. Les combats font toujours rage sur le terrain en Ukraine, qui attend, pour renforcer sa flotte aérienne, 17 avions de combat d’origine soviétique de la part de la Pologne et de la Slovaquie.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce samedi 18 mars
- La Cour pénale internationale (CPI) a émis vendredi 17 mars un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour le crime de guerre de « déportation illégale » d’enfants ukrainiens.
- Plus de 16 000 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie depuis l’invasion, le 24 février 2022, selon Kiev, et beaucoup auraient été placés dans des institutions et des foyers d’accueil.
- Le président ukrainien a salué sur Telegram une « décision historique, qui marque le début d’une responsabilité historique ».
- Le Kremlin a rejeté la valeur juridique de ce mandat, rappelant que la Russie ne reconnaît pas ce tribunal. « Par conséquent, du point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, porte-parole du président russe.
- Pour le président américain, Joe Biden, dont le pays ne reconnaît pas non plus la CPI, ce mandat d’arrêt est « justifié » et envoie « un signal très fort ».
- Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a salué « une décision importante » et le Royaume-Uni une mesure qui va « obliger ceux qui sont au sommet du régime russe, y compris Vladimir Poutine, à rendre des comptes ».
- La Slovaquie livrera 13 chasseurs Mig-29 de conception soviétique à l’Ukraine, a annoncé vendredi le premier ministre, Eduard Heger. Elle devient ainsi le deuxième pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), après la Pologne, à prendre une telle décision.
- Le président chinois, Xi Jinping, se rendra en Russie du 20 au 22 mars, pour discuter avec Vladimir Poutine de l’approfondissement de leur « coopération stratégique », a annoncé le ministère des affaires étrangères chinois.
- Les discussions sur l’accord international permettant l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire se poursuivent. Tout est mis en œuvre pour qu’elles aboutissent, a fait savoir l’Organisation des Nations unies (ONU). Mais le maintien de cet accord au-delà de la date butoir de samedi soir semble incertain en raison d’un désaccord sur sa durée entre Moscou et Kiev.
- Ce mandat « fera date », a réagi la ministre des Affaires étrangères française.
- Kiev a obtenu 17 chasseurs Mig-29 de conception soviétique de la part de la Slovaquie et de la Pologne.
- Vladimir Poutine recevra le président chinois Xi Jinping la semaine prochaine, un déplacement déjà vu comme un signe de soutien à Moscou dans son offensive.
Explosions entendues à Kherson
Il y a neuf ans, la Crimée était annexée par la Russie
Il y a neuf ans, Vladimir Poutin signait « Traité sur l’admission de la République de Crimée à la Fédération de Russie ». Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale et des sanctions ont été imposées à ses organisateurs et participants. La prise de la péninsule par l’armée russe est selon les spécialistes en réalité le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Les Etats-Unis vont transférer 7,4 milliards de dollars d’ici septembre à l’Ukraine
Les États-Unis prévoient de continuer à fournir un soutien humanitaire et budgétaire à grande échelle à l’Ukraine. Ils vont transférer 7,4 milliards de dollars d’ici septembre. « Depuis l’invasion, les États-Unis ont fourni près de 2 milliards de dollars d’aide humanitaire aux personnes dans le besoin en Ukraine et dans la région. Et nous avons fourni près de 15,5 milliards de dollars d’appui budgétaire direct au gouvernement ukrainien par le biais des mécanismes de la Banque mondiale ».
La Russie cherche à élargir la conscription
Selon le ministère britannique de la Défense, la Russie veut élargir la conscription pour renforcer l’armée. Les députés de la Douma russe ont présenté un projet de loi visant à faire passer l’âge de la conscription pour les hommes à 21-30 ans, contre 18-27 actuellement. Selon le renseignement, de nombreux hommes de 18 à 21 ans demandent actuellement une exemption de la conscription en raison de leurs études supérieures. Si la Russie continue de s’abstenir de déployer des conscrits dans la guerre, des conscrits supplémentaires pourraient libérer des soldats professionnels pour combattre.
La Pologne va installer des batteries de lance roquettes Himars à la frontière avec la région russe de Kaliningrad
Le ministre polonais de la Défense Mariusz Blas a annoncé que la 16e division mécanisée à Olsztyn devrait recevoir ces lance roquettes américains.
Les troupes ukrainiennes utilisent plus de 90 000 munitions de 155 mm par mois
Selon The Wall Street Journal, la plupart des munitions utilisées par les ukrainiens proviennent de stocks militaires américains.
La Finlande s’inquiète de voir des vieux pétroliers russes circuler en mer Baltique
La Finlande craint une catastrophe écologique à cause de la circulation de vieux pétroliers russes qui étaient censés être à la casse en mer Baltique. Selon la Finlande, la Russie utilise ces navires non assurés pour contourner les sanctions occidentales sur les exportations de pétrole. Le pays a remarqué que ces bateaux qui n’avaient pas emprunté cette route auparavant ont commencé à apparaître dans le golfe de Finlande. Selon la Finlande, les équipages sur ces bateaux sont peu familiarisés avec les particularités de cette voie navigable.
Tout le pays placé en alerte aux raids aériens
La Belgique va livrer 240 camions militaires
Le ministère belge de la Défense prévoit de remettre 240 camions militaires à l’Ukraine. Les premiers véhicules devraient être livrés la semaine prochaine. Ils seront utilisés pour transporter des troupes et du matériel vers la ligne de front. L’armée belge dispose d’une réserve d’environ 400 véhicules. Ces camions sont en service depuis 1992, mais restent en bon état.
Les Russes progressent de façon marginale à Bakhmout
Selon l’Institut américain de la guerre, les opérations militaires se poursuivent autour et dans la ville de Bakhmout. Toutefois, selon l’ISW, la progression des russes au nord de la ville reste marginale.
Kiev attend 17 avions de combat MiG-29
A Bratislava, la Slovaquie a annoncé vendredi sa décision de fournir treize chasseurs MiG-29 à Kiev, après que la Pologne eut annoncé la livraison à l’Ukraine d’un « premier lot » de quatre de ces appareils.
Ces livraisons « vont nous aider à défendre efficacement notre ciel », a indiqué le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, dans un message de remerciement à la Slovaquie publié sur Twitter. « Une coalition aéronautique est en train de se former ! »
Xi Jinping attendu le 20 mars en Russie
Vendredi, Moscou et Pékin ont annoncé la visite de Xi Jinping en Russie du 20 au 22 mars. Les deux présidents signeront une déclaration commune pour approfondir leur « relation stratégique entrant dans une nouvelle ère », a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
Alors que Washington soupçonne la Chine d’envisager des livraisons d’armes à la Russie, ce que Pékin et Moscou démentent, les deux dirigeants parleront aussi de coopération « militaro-technique », toujours selon le Kremlin.
Que risque Poutine, désormais visé par un mandat d’arrêt ?
La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt international contre le président russe. Mais Vladimir Poutine peut-il vraiment être arrêté ? « En restant en Russie, on peut dire que Vladimir Poutine ne risque rien tant qu’il est au pouvoir », explique un avocat spécialiste en droit international.
Une infrastructure électrique visée par un attaque de drones à Novomoskovsk
Selon le chef de l’administration militaire régionale de Dnipropetrovsk, Serhiy Lysak, deux drones ont ciblé une installation d’infrastructure critique à Novomoskovsk. Selon lui, il y a de graves dégâts mais aucun bilan humain n’a été précisé.
Le mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine « est justifié », selon le président des Etats-Unis
Le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est « justifié », a expliqué Joe Biden. Il a rappelé que cette institution n’était pas reconnue par les Etats-Unis, mais a estimé que sa décision envoyait néanmoins « un signal très fort ».
Mandat d’arrêt contre Poutine : l’Occident salue la décision de la CPI
« La France continuera d’apporter son appui à l’indispensable travail de la justice internationale pour assurer que les responsables de tous les crimes commis en Ukraine rendent des comptes », a réagi la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, dans un communiqué, ajoutant qu’elle apporterait « son plein soutien à la CPI, ainsi qu’aux juridictions ukrainiennes qui concourent à cet objectif ». Le Royaume-Uni et l’UE ont également salué la décision de la Cour, apportant eux aussi leur soutien à cette initiative contre le président russe.
Vladimir Poutine visé par la Cour pénale internationale
Le président russe est désormais visé par un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre de « déportation illégale » d’enfants ukrainiens lors de l’invasion russe. La CPI, qui siège à La Haye, a également émis un mandat d’arrêt contre Maria Lvova-Belova, commissaire présidentielle russe aux droits de l’enfant, pour des accusations similaires.