Le président russe a rejoint en hélicoptère la ville du sud-est de l’Ukraine depuis la Crimée, où il a fait samedi une visite surprise pour marquer le neuvième anniversaire de l’annexion de ce territoire par Moscou.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce dimanche 19 mars
- Comme un défi au mandat d’arrêt international qui a été délivré vendredi 17 mars contre lui par la Cour pénale internationale, Vladimir Poutine s’est rendu à Marioupol, ont rapporté dimanche les médias russes, dont l’agence TASS. Il aurait voyagé en hélicoptère au départ de la Crimée, où il a fait une visite surprise pour le neuvième anniversaire de l’occupation de ce territoire ukrainien par la Russie. Le port de Marioupol, situé sur la mer d’Azov, dans le sud-est de l’Ukraine, est occupé par les forces russes depuis mai 2022.
- Recep Tayyip Erdogan et l’ONU ont annoncé samedi l’extension de l’accord sur les céréales ukrainiennes. Selon Kiev, il s’agit d’une extension de cent vingt jours, mais Moscou dit n’avoir accepté que soixante jours.
- Deux civils ont été tués et dix autres, blessés par des frappes russes avec « des armes à sous-munitions », samedi après-midi, à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a affirmé Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk. « Plus d’une centaine de pays interdisent l’utilisation d’armes à sous-munitions, mais la Russie continue d’utiliser ces armes qui relâchent de nombreuses bombes plus petites et blessent aveuglément les civils », a dénoncé M. Kyrylenko.
- La ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna, a réaffirmé dimanche, dans une interview au Journal du dimanche, qu’« il n’y a[vait] pas de tabou » au sujet d’une éventuelle livraison d’avions de chasse à l’Ukraine. La cheffe de la diplomatie française était interviewée au lendemain l’annonce des livraisons de treize chasseurs Mig-29 par la Slovaquie et de quatres autres par la Pologne.
- La délivrance par la Cour pénale internationale (CPI) d’un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre en Ukraine est une décision « extrêmement importante », a aussi estimé la ministre française des affaires étrangères. « Désormais, aucun maillon de la chaîne ne peut penser qu’il échappera à la justice et cela devrait en conduire beaucoup à réfléchir, poursuit-elle. C’est donc une décision qui peut changer le cours des événements. »
- Manifestations à Moscou devant les ambassades des pays « inamicaux ». Des militants pro-Kremlin ont protesté samedi devant les ambassades de vingt pays considérés par la Russie comme « inamicaux », à l’occasion du neuvième anniversaire de l’annexion de la Crimée.
- Le Kremlin veut élargir la conscription, selon le ministère de la défense britannique. D’après le point de situation quotidien du ministère de la défense britannique, la Russie va probablement élargir la conscription pour augmenter ses effectifs militaires. Un texte de loi viserait à modifier l’âge de la conscription, possible aujourd’hui entre 18 et 27 ans, pour la rendre applicable entre 21 et 30 ans.
- Seize drones russes ont attaqué l’est de l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi, a déclaré au petit matin l’état-major de l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram, ajoutant que onze de ces appareils avaient été abattus « dans les régions du Centre, de l’Ouest et de l’Est ».
- Des roquettes russes se sont abattues sur une zone résidentielle à Zaporijia sans faire de victimes, selon Anatolii Kurtiev, membre du conseil municipal.
Marioupol, un trait d’union stratégique et une victoire symbolique
Ils pensaient que quelques jours suffiraient à la faire tomber. Les Russes auront finalement dû batailler près de trois mois pour prendre le contrôle de la ville portuaire ukrainienne de Marioupol, carrefour stratégique situé au bord de la mer d’Azov.
La reddition des combattants ukrainiens repliés au sein de l’immense complexe sidérurgique Azovstal a finalement permis à Moscou de revendiquer, le 20 mai 2022, le contrôle de la totalité de cette cité détruite à 90 %. Objectif prioritaire de Vladimir Poutine, la chute de Marioupol a constitué une victoire symbolique pour le président russe, après les nombreux revers observés depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.
Une première visite en zone occupée depuis le début de l’invasion de l’Ukraine
La visite-surprise de Vladimir Poutine à Marioupol constitue le premier voyage du maître du Kremlin dans le Donbass, en zone conquise, depuis le déclenchement de l’offensive russe le 24 février 2022.
Il s’était auparavant rendu en Crimée samedi pour le 9ème anniversaire de l’annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie, également visée par des sanctions internationales pour cette raison. Il s’agissait de sa première visite en Crimée depuis 2021.
Selon le Kremlin, avant d’aller à Marioupol, Vladimir Poutine a également tenu une réunion à Rostov, en Russie, avec des responsables de l’armée russe, notamment le chef de l’état-major Valeri Guerassimov.
05:48
Visite surprise de Vladimir Poutine à Marioupol
Comme un défi au mandat d’arrêt international qui a été délivré vendredi 17 mars contre lui par la Cour pénale internationale, Vladimir Poutine s’est rendu à Marioupol, ont rapporté dimanche les médias russes, parmi lesquels l’agence TASS. Le port de Marioupol, situé sur la mer d’Azov, dans le sud-est de l’Ukraine, est occupé par les forces russes depuis mai 2022.
Vladimir Poutine est arrivé à Marioupol en hélicoptère samedi, depuis la Crimée, où il était pour le 9e anniversaire de l’occupation de ce territoire ukrainien par la Russie, a rapporté l’agence de presse russe TASS citant le Kremlin. Le président russe s’est rendu dans plusieurs quartiers de la ville au volant d’une voiture, s’arrêtant à plusieurs reprises et discutant avec des habitants, affirme TASS.