La visite de Vladimir Poutine ce week-end à Marioupol et en Crimée s’est déroulée peu avant celle, prévue à partir de ce lundi, du président chinois Xi Jinping à Moscou, censée ouvrir une « nouvelle ère » dans les relations entre deux alliés.
L ‘essentiel
Ce qu’il faut savoir lundi 20 mars au matin
- Le président chinois, Xi Jinping, commence lundi une visite d’Etat de trois jours en Russie, un « voyage d’amitié, de coopération et de paix » selon Pékin. Dans une tribune pour un journal chinois, le président russe, Vladimir Poutine, a salué « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement de la crise » en Ukraine.
- L’Ukraine regarde avec appréhension cette visite de Xi Jinping au Kremlin, redoutant que Pékin, allié stratégique russe, puisse à terme décider de livrer des armes à Moscou, et peser ainsi sur l’issue de la guerre.
- Vladimir Poutine s’est rendu, dans la nuit de samedi à dimanche, dans la ville ukrainienne de Marioupol, dévastée par les bombardements russes peu après l’invasion de février 2022, pour son premier déplacement dans une zone conquise par Moscou, provoquant la colère de Kiev qui a dénoncé le « cynisme » du chef du Kremlin.
- Dans la région de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, des bombardements russes ont tué dimanche trois personnes et blessé deux autres, selon un bilan des autorités locales.
- Le Kremlin a accepté l’extension pour 60 jours de l’accord sur les céréales ukrainiennes conclu en juillet 2022 pour tempérer la crise alimentaire mondiale.
- Vladimir Poutine est visé âr un mandat d’arrêt de la Cour pénal internationale pour des soupçons de crime de guerre.
Pékin appelle la CPI à éviter « le deux poids deux mesures » après le mandat d’arrêt contre Poutine
La Chine a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à éviter le « deux poids deux mesures », après le mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour crime de guerre.
« La CPI doit adopter une position objective et impartiale, respecter l’immunité de juridiction des chefs d’État et éviter la politisation et la politique du deux poids deux mesures », a indiqué Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise quelques heures avant le début d’une visite d’Etat en Russie du président Xi Jinping.
La ville Avdiivka cible stratégique des forces russes
Au cours des trois dernières semaines, selon le ministère britannique de la Défense, les forces russes ont progressé autour de la ville ukrainienne d’Avdiivka dans le Donbass. Cette ville presque complétement détruite est en première ligne du conflit du Donbass depuis 2014. la ville est maintenant en grande partie détruite. Tactiquement, la situation est similaire à celle de la grande ville de Bakhmut, plus au nord. Les forces ukrainiennes poursuivent leur défense organisée, mais leurs lignes de ravitaillement vers l’ouest sont de plus en plus menacées par l’opération d’enveloppement russe.
Tout le pays placé en alerte aux raids aériens
Alerte aux raids aériens dans la région de Donetsk
Une vingtaine d’ukraniens évacués vers les pays de l’Union européenne pour y être soignés
Selon le ministère de la Santé, « Cette semaine, 20 Ukrainiens ont été évacués pour être soignés dans des cliniques de l’UE ». Ce groupe groupe comprend des patients blessés par l’explosion d’une mine et des patients atteints de cancer, a ajouté le le ministère. Ces patients ont admis dans des établissements médicaux au Danemark, en Allemagne et en Norvège. Au total, plus de 2 800 Ukrainiens ont déjà été évacués pour recevoir une assistance médicale dans l’UE depuis le début de la guerre.
La Cour pénale internationale demande des fonds pour poursuivre les crimes de guerre russes en Ukraine
Les ministres de la Justice de plus de 40 pays se réunissent aujourd’hui à Londres pour discuter de la collecte de fonds pour la Cour pénale internationale. Cette conférence co-organisée par le gouvernement britannique et néerlandais intervient après que la CPI a émis vendredi un mandat d’arrêt contre Poutine pour avoir supervisé l’enlèvement d’enfants d’Ukraine vers la Russie.
Plus de 1 700 camions de pompiers détruits depuis le début de la guerre
Depuis le début de la guerre, le Service national d’urgence de l’Ukraine a perdu plus de 1 700 unités de matériel de lutte contre les incendies. Dans le même temps, selon le service de secours ukrainien l’aide de différents pays arrive. La France doit remettre des camions de pompiers et un laboratoire mobile d’ADN à l’Ukraine. En même temps, 68 pompiers sont morts et 200 blessés.
Offensive des forces ukrainiennes dans la région de Bakhmout
Selon l’Institut américain de la guerre (ISW) les forces ukrainiennes ont mené une contre-offensive réussie au sud-ouest d’Ivanivske, située à six kilomètres à l’ouest de Bakhmout. l’ISW se base sur des images géolocalisées et l’institut américain juge que les forces russes ont été repoussées au-delà de l’autoroute clé de la région.
300 millions de dollars via la plateforme d’aide United 24
Dans son dernier message vidéo, le président Zelensky a une nouvelle fois dénoncé la responsabilité de Poutine dans la guerre. Il a aussi salué les personnes de 110 pays qui ont rejoint la plateforme de collecte de fonds United24. Selon lui, le montant total des contributions caritatives a franchi la barre des 300 millions de dollars. Ces dons servent à reconstruire des hôpitaux, des infrastructures énergétiques mais aussi des drones pour les militaires.
L’Union européenne finalise un plan de 2 milliards d’euros pour financer des achats communs de munitions d’artillerie
En principe d’ici la fin de la semaine, l’Union européenne doit finaliser un plan de 2 milliards d’euros pour financer des achats communs de munitions d’artillerie contrer l’offensive des troupes russes. Ce projet doit permettre de fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d’obus de 155 mm et de reconstituer les stocks stratégiques des pays de l’UE, dont certains sont proches de l’épuisement.
Deux Etats membres, les Pays-Bas et l’Italie, ont encore des réserves sur ce plan mais elles devraient pouvoir être levées lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, aujourd’hui à Bruxelles. L’accord sera ensuite soumis aux dirigeants de l’UE pour leur sommet jeudi et vendredi.
Un entretien entre Xi et Zelensky ?
Le Wall Street Journal a affirmé en début de semaine que Xi Jinping prévoyait de parler bientôt à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, une hypothèse saluée comme « une très bonne chose » par la Maison Blanche.
Le président chinois Xi Jinping en visite ce lundi en Russie
Le président chinois Xi Jinping sera reçu ce lundi en Russie par son homologue russe, Vladimir Poutine. L’intention de la Chine est de « jouer un rôle constructif dans la promotion des pourparlers de paix », assure Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.