A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Perquisitions en Cours Chez les Anciens de l’ONG Memorial, Nobel de la Paix

Vladimir Poutine a salué la position «équilibrée» de Xi Jinping sur l’Ukraine, au début de la visite du président chinois à Moscou. Il assure considérer «avec respect» le plan de paix de Pékin. Sur le terrain, le groupe Wagner dit contrôler «environ 70%» de Bakhmout, ville clé du Donbass.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mardi 21 mars

  • Vladimir Poutine et Xi Jinping doivent se retrouver pour des discussions officielles au deuxième jour de la visite du président chinois en Russie, avec au programme l’Ukraine et le rapprochement entre Moscou et Pékin. Lundi, les deux chefs d’Etat alliés se sont entretenus en tête-à-tête pendant quatre heures et demie, lors d’une première rencontre informelle au Kremlin.
  • La Chine se pose en médiateur en Ukraine et a publié en février un document énonçant plusieurs principes, comme le respect de la souveraineté territoriale, et appelant Moscou et Kiev à s’investir dans des pourparlers de paix. Mais le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’est dit méfiant après avoir pris connaissance des propos du président chinois, lesquels, selon lui, « fournir[aient] plutôt une couverture diplomatique à la Russie pour continuer à commettre de grands crimes. »
  • Les Etats-Unis ont promis aujourd’hui de fournir une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 350 millions de dollars, incluant des munitions pour les lance-roquettes Himars, des véhicules blindés légers Bradley, des obus et des armes antitanks.
  • L’Union européenne va débloquer 2 milliards d’euros pour fournir un million d’obus à l’Ukraine et procéder à des achats communs afin de reconstituer ses stocks.
  • Le premier ministre du Japon, Fumio Kishida, est en route pour Kiev où il effectue une visite surprise. Il rencontre, mardi, Volodymyr Zelensky. Il était le seul dirigeant membre du G7 à ne pas encore être allé à Kiev depuis le début du conflit, bien que le Japon se soit joint aux sanctions occidentales contre la Russie et a annoncé en février une nouvelle aide de 5,5 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) à l’Ukraine. Tokyo n’a cependant pas fourni d’aide militaire, sa Constitution pacifiste le lui interdisant.
  • La Russie a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la Cour pénale internationale (CPI), à la suite de l’émission, par cette juridiction, d’un mandat d’arrêt visant Vladimir Poutine pour la « déportation » illégale d’enfants en Ukraine.
  • Le Kremlin a accepté l’extension pour 60 jours de l’accord sur les céréales ukrainiennes conclu en juillet 2022 pour tempérer la crise alimentaire mondiale. Poutine promet de livrer l’Afrique en céréales si l’accord n’est pas prolongé par la suite.
  • Le patron du groupe Wagner assure que ses troupes contrôlent « environ 70% » de la ville symbole de Bakhmout.
08:35

Etat d’urgence à Dzhankoi

Les autorités municipales de la ville de Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014, ont décrété l’état d’urgence quelques heures après les explosions dont la cause est contredite par  Kiev et Moscou. Les autorités russes évoquent une attaque de drones sur des infrastructures civiles tandis que l’Ukraine affirme avoir détruit un stock de missiles russes.

08:30

Perquisitions en cours chez le Nobel de la Paix

Les autorités russes procèdent actuellement à des perquisitions dans les appartements de plusieurs anciens employés de Memorial, l’ONG fondée en 1987 en Russie et qui a reçu l’an dernier le Prix Nobel de la Paix en même temps que le Centre ukrainien pour les libertés civiles et le Biélorusse Ales Bialiatski. Dans la foulée de cette distinction, Memorial a été reconnue par la Russie comme un « agent étranger » et dissoute. La justice russe accuse l’ONG de paix de vouloir réhabiliter le nazisme sur Internet, au motif qu’une liste de victimes de la terreur politique du temps de l’URSS contient le nom d’un homme qui a travaillé dans un détachement de la police allemande.

L’ancien président du conseil de Memorial Oleg Orlov, le vice-président du conseil Nikita Petrov, l’archiviste Irina Ostrovskaya, deux employés et même la mère de la conservatrice des programmes culturels font l’objet de ces perquisitions, selon l’ancienne équipe, sur Telegram.

08:10

30 frappes russes hier en Ukraine

Outre l’artillerie légère, la Russie a lancé hier 21 frappes aériennes et 9 frappes de missiles, selon l’armée ukrainienne. Une frappe a eu lieu dans la ville de Sloviansk, et une autre a touché Kramatorsk, endommageant sept immeubles de plusieurs étages et trois voitures particulières, sans faire de victime civile. L’état-major ukrainien assure que la Russie concentre ses efforts sur les localités de Limansky, Bakhmout, Avdiivka, Maryinsky et Shakhtar et leurs alentours.

08:00

Moscou prévoit de réunir le Conseil de sécurité de l’ONU sur la question des enfants ukrainiens

La Russie prévoit d’organiser une réunion informelle du Conseil de sécurité des Nations unies le 6 avril sur « la situation réelle » des enfants ukrainiens emmenés en Russie, selon l’Associated Press. C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia. La Russie assure la présidence tournante du Conseil en avril.

Le mandat d’arrêt international émis contre Vladimir Poutine est justifié, selon la Cour pénale internationale, par le « crime de guerre de déportation illégale d'(enfants) et du transfert illégal d'(enfants) des zones occupées de l’Ukraine vers la Fédération de Russie », raison pour laquelle Maria Lvova-Belova, commissaire aux droits de l’enfant au sein du bureau du président de la Fédération de Russie, est aussi visée par un mandat d’arrêt.

07:55

L’aide européenne, une « étape » selon Zelensky

Dans son allocution quotidienne, hier soir, le président ukrainien a aussi remercié l’Union européenne pour le « plan commun pour accélérer l’approvisionnement en obus de notre artillerie » d’une valeur de 2 milliards. « C’est une étape stratégique. Elle nous donne confiance en notre unité », a fait valoir Volodymyr Zelensky.

07:48

Des missiles détruits en Crimée

Le ministère ukrainien de la Défense assure qu’une explosion à Dzhankoi, dans le nord de la péninsule de Crimée, hier, a détruit des missiles de croisière russes destinés à être utilisés par la flotte russe de la mer Noire.

Un responsable installé par la Russie dans la péninsule, annexée par Moscou en 2014, a accusé l’Ukraine d’avoir envoyé des drones chargés d’éclats d’obus et d’explosifs et qu’elle avait visé des sites civils. Une personne a été blessée par la chute de débris, selon le gouverneur installé par Moscou en Crimée, Sergueï Aksionov.

07:40

Kishida en route pour Kiev

Le Premier ministre du Japon Fumio Kishida est en route pour Kiev, où il doit rencontrer Volodymyr Zelensky. Il veut lui « transmettre son respect pour le courage et la persévérance du peuple ukrainien qui défend sa patrie sous son commandement, ainsi que la solidarité et le soutien infaillible à l’Ukraine du Japon et du G7 », a déclaré la diplomatie nippone dans un communiqué.

Fumio Kishida était le seul dirigeant membre du G7 à ne pas encore être allé à Kiev depuis le début du conflit il y a plus d’un an. Tokyo s’est pourtant joint aux sanctions occidentales contre la Russie et a annoncé en février une nouvelle aide de 5,5 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) à l’Ukraine. Le Japon n’a cependant pas fourni d’aide militaire, sa Constitution pacifiste le lui interdisant.

07:30

Au 2e jour de la visite du président chinois à Moscou

Vladimir Poutine et Xi Jinping vont poursuivre leurs discussions au deuxième jour de la visite du président chinois en Russie. Ils devraient entrer dans le détail du plan de paix proposé le mois dernier par Pékin pour tenter de résoudre le conflit en Ukraine.

07:20

La création d’un tribunal spécial avance, selon Zelensky

Dans son allocution quotidienne, le président Zelensky a affirmé hier soir que « la création d’un tribunal spécial sur l’agression de la Russie contre notre pays » avance bien. L’Autriche et l’Irlande ont, selon lui, rejoint « le groupe qui prépare » cette juridiction, demandée depuis des mois par l’Ukraine, en plus de la Cour pénale internationale. « Il ne suffit pas de traduire en justice les responsables de crimes causés par l’agression. Il faut aussi punir – assez équitablement et légalement – le crime originel qui a donné lieu à tous les autres crimes de cette guerre », a affirmé Zelensky comme mission de cette juridiction.

07:15

La CPI obtient de nouveaux moyens

La Cour pénale internationale (CPI) a obtenu hier davantage de moyens financiers et techniques de la part d’une quarantaine de pays, réunis à Londres, pour poursuivre ses investigations en Ukraine, trois jours après avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. A l’issue de cette journée, « nous avons levé plus de 4 millions de livres et de nombreux soutiens non-financiers et techniques » pour l’action de la CPI en Ukraine, s’est félicité Dominic Raab, le ministre britannique de la Justice.

07:10

 Les tanks factices, une arme de diversion massive

La guerre en Ukraine a remis les armes factices sur le devant de la scène. Les deux camps utilisent des leurres pour tromper les forces adverses sur le champ de bataille.

On se souvient que pendant la Seconde guerre mondiale, des chars gonflables faisaient partie de l’arsenal utilisé par les alliés pour faire croire à l’Allemagne nazie à un Débarquement dans le Pas-de-Calais.

07:05

A Bakhmout, de maigres avancées russes

Selon l’institut d’étude de la guerre, un groupe de réflexion américain, les forces russes n’ont obtenu que des « gains marginaux » dans et autour de Bakhmout, la ville clé du Donbass que les deux pays se disputent intensément depuis l’été. Elles ont « augmenté le tempo » de leurs efforts sur la localité proche d’Avdiivka.