Le sélectionneur a choisi l’attaquant star du Paris Saint-Germain pour remplacer le gardien Hugo Lloris, qui a mis fin à sa carrière internationale. Mbappé devrait porter le brassard pour le match des Bleus contre les Pays-Bas, vendredi 24 mars.
Ce titre-là manquait encore à son CV. Selon L’Equipe, Kylian Mbappé sera le prochain capitaine de l’équipe de France. Le sélectionneur, Didier Deschamps, l’a choisi pour remplacer Hugo Lloris, qui a pris sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar. L’attaquant star du football tricolore devrait, sauf empêchement de dernière minute, porter le brassard de capitaine vendredi 24 mars (20 h 45) lors de la rencontre France – Pays-Bas, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), premier match des Bleus dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024.
A 24 ans, Mbappé (66 sélections, 36 buts) a accepté le capitanat après une discussion avec son sélectionneur, dans la soirée du lundi 20 mars, détaille l’Agence France-Presse, de source proche des Bleus. Deschamps s’est également entretenu avec Antoine Griezmann, promu vice-capitaine à la place de Raphaël Varane, qui a également pris sa retraite internationale après le Mondial 2022.
Sélectionné pour la première fois en 2017, champion du monde 2018 et vice-champion du monde 2022, Mbappé était pressenti depuis plusieurs semaines pour hériter du brassard, après avoir guidé les Bleus vers leur deuxième finale de suite au Qatar en décembre.
Une voix qui porte
Le Parisien, leader technique dont la voix porte de plus en plus dans le vestiaire, a marqué un triplé contre l’Argentine en finale et a réussi son tir au but, sans parvenir à offrir un troisième titre planétaire aux Tricolores (3-3, 4-2 aux tirs au but).
Il a également pris de l’importance dans la vie de groupe en relançant, en 2022, les négociations sur la convention qui définit la relation (rémunération, droit à l’image…) entre les joueurs et la Fédération française de football.
Au premier jour du rassemblement, lundi 20 mars, Didier Deschamps avait laissé planer le suspense sur l’identité du futur capitaine, assurant en conférence de presse, en début d’après-midi, qu’il comptait « utiliser ces premiers jours pour en discuter avec les joueurs concernés ». Les discussions se sont finalement tenues lundi soir au centre d’entraînement de Clairefontaine (Yvelines).
Mbappé remplace Hugo Lloris, détenteur du brassard pendant plus de dix ans, la première fois en 2010, après un cinglant échec des Bleus au Mondial et leur grève de Knysna. Après la Coupe du monde au Qatar, Lloris avait souligné le « leadership » naissant de Mbappé. Dans son club, l’attaquant fait partie des vice-capitaines derrière le porteur du brassard, le Brésilien Marquinhos. Dimanche, lors de la défaite du PSG contre Rennes (2-0), il a, par exemple, été capitaine en l’absence de ce dernier.