Après l’appel à la paix lancé sans convaincre depuis Moscou par le chef de l’Etat chinois, Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi près de Bakhmout, épicentre des combats, puis à Kharkiv. Il a promis «une réponse à toutes les attaques contre les villes».
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce jeudi 23 mars
- La guerre est entrée dans son 393e jour.
- Vladimir Poutine a reçu pendant trois jours le président chinois Xi Jinping. Ils ont réaffirmé haut et fort leur alliance contre l’Occident. Les deux pays se sont dit « préoccupés » par la présence grandissante de l’Otan en Asie.
- La sûreté nucléaire de la centrale ukrainienne de Zaporijia (sud-est) se trouve dans un « état précaire », a mis en garde mercredi 22 mars le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, dans un communiqué. Selon l’organisation, la « dernière ligne électrique de secours » de la centrale, endommagée depuis le 1er mars, reste « déconnectée et en réparation ». Or, elle lui permet en dernier recours d’assurer la sûreté et la sécurité nucléaires, en refroidissant notamment ses réacteurs.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu mercredi près de Bakhmout, épicentre du front et symbole de la résistance ukrainienne dans l’est du pays. Il a promis une victoire militaire sur la Russie « terroriste », au lendemain d’un appel à la paix lancé sans convaincre depuis Moscou par le chef de l’Etat chinois Xi Jinping.
- La Russie a lancé mercredi 21 drones de combat de fabrication iranienne Shahed-136/131 contre l’Ukraine. L’opération a commencé peu avant minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne, qui assure en avoir abattu 16.
- Huit personnes ont péri et sept autres ont été blessées à Rjychtchiv, à environ 80 kilomètres au sud de Kiev, lors d’un raid de drones ayant touché un lycée professionnel dans la nuit de mardi à mercredi, selon une publication sur Facebook des services d’urgence ukrainiens.
- Dans une autre frappe, au moins une personne a été tuée et 34 autres blessées, dont trois enfants, selon les secours, lorsque « deux missiles russes » se sont abattus sur un immeuble d’habitation à Zaporijia, dans le Centre-Est, selon un dernier bilan du ministère ukrainien de l’Intérieur.
- La Russie a de son côté assuré avoir « repoussé » mercredi une attaque de drones marins sur Sébastopol, le port d’attache de la flotte russe de la mer Noire, dans le sud de la Crimée.
- La Chine n’a pas à ce stade « franchi la ligne » de livrer des armes de guerre à la Russie, ont assuré mercredi les Etats-Unis, qui avaient mis en garde Pékin à ce sujet.
- A La Haye, l’organe législatif de la Cour pénale internationale a dénoncé mercredi des « menaces » émanant de la Russie à l’encontre des membres de la CPI après qu’elle a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens.
L’arrestation de Vladimir Poutine par un pays étranger reviendrait à « déclarer la guerre » à Moscou
« Imaginons la chose. Le chef de l’Etat d’une puissance nucléaire se rend disons, par exemple, en Allemagne et est arrêté. Qu’est-ce que cela ? Une déclaration de guerre contre la Russie », a lancé l’ex-président Dmitri Medvedev, actuel numéro 2 du Conseil de sécurité russe.
Si cela se produit, alors « toutes nos capacités, missiles et autres, s’abattront sur le Bundestag, le bureau du chancelier et ainsi de suite », a-t-il ajouté. Hier, la CPI a dénoncé les « menaces » émanant de Moscou à son encontre, après que la justice russe a annoncé ouvrir une enquête pénale contre plusieurs de ses juges.
L’opposante biélorusse Tikhanovskaïa exhorte son pays à rompre ses relations avec Moscou
L’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, en déplacement mercredi à Washington, a exhorté son pays à rompre les relations avec son voisin russe « colonialiste ». « Il est temps de s’opposer à l’ingérence de la Russie dans les affaires intérieures de la Biélorussie », a plaidé lors d’une conférence de presse au Congrès l’opposante de 40 ans, qui s’était présentée à la présidentielle de 2020 contre Alexandre Loukachenko.
Contrainte à l’exil, elle est désormais le visage des forces démocratiques en Biélorussie et l’ennemie d’un régime dont elle dénonce inlassablement les brutales exactions.
Le président du CIO ne veut pas être l’arbitre des « différends politiques »
Pour les JO de Paris en 2024, Thomas Bach, le président du Comité international olympique défend le projet du CIO d’autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer sous un drapeau neutre. Il a souligné que le CIO ne peut pas être « l’arbitre des différends politiques ».
Le Prince William en Pologne à la rencontre de refugiés ukrainiens
Le Prince William s’est rendu en Pologne. Il a rencontré des réfugiés ukrainiens et les troupes britanniques à la frontière avec l’Ukraine. Il doit rencontrer le président Andrzej Duda.
Les dirigeants de l’UE se réunissent pour un sommet sur l’Ukraine
Six semaines après la dernière réunion des dirigeants européens à Bruxelles, les dirigeants de l’UE se réunissent à nouveau pendant deux jours. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, rejoindra le sommet pour la première journée. Parmi les points à l’ordre du jour des deux prochains jours figurent notamment, l’utilisation des avoirs russes gelés, la sécurité alimentaire mondiale, le soutien militaire à l’Ukraine mais aussi la lutte contre l’inflation… Depuis le début de la guerre, l’UE a mis à disposition un total de 67 milliards d’euros à l’Ukraine depuis le début de la guerre, soit 27% du PIB total de l’Ukraine en 2021.
Poutine n’a pas tout obtenu avec la visite de Xi Jinping
Le président russe Vladimir Poutine n’a même pas obtenu la moitié de ce qu’il voulait de sa rencontre avec le dirigeant chinois Xi Jinping, a déclaré Ihor Zhovkva, chef adjoint du bureau du président ukrainien. « En effet, aucune alliance ou partenariat militaire, aucun nouveau contrat pour la fourniture de certains types d’armes, aucune position claire en faveur de la Russie n’a été prise par le dirigeant chinois ». Plus tôt, l’Institut américain pour l’étude de la guerre a suggéré que le président russe Vladimir Poutine ne pouvait pas garantir un partenariat bilatéral sans limites avec la Chine. « Poutine n’a probablement pas réussi à obtenir le type exact de partenariat dont il a besoin et qu’il souhaite, et Xi quittera probablement Moscou après avoir obtenu des assurances plus unilatérales que Poutine ne l’avait prévu », a déclaré l’ISW.
La future visite de Poutine embarrasse l’Afrique du Sud
Vladimir Poutine prévoit d’assister au sommet des BRICS en août 2023, qui se tiendra en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a déclaré qu’elle devrait consulter la Russie au sujet d’un mandat d’arrêt de la cour pénale internationale contre Poutine.
Les mines de charbon au ralenti
Les mines de charbon ne peuvent pas fonctionner pleinement dans les régions de Donetsk et de Louhansk en raison de la guerre. Les pertes sur l’interruption des opérations d’extraction de charbon dans ces régions dépasseront probablement 300 millions de dollars, selon le vice-ministre ukrainien de l’Énergie, Yaroslav Demchenkov.
La situation de la centrale nucléaire de Zaporijjia « reste périlleuse »
Le chef de l’agence nucléaire de l’ONU a déclaré que la situation à la centrale ukrainienne de Zaporijjia « reste périlleuse » après une frappe de missile russe ce mois-ci qui a déconnecté la centrale du réseau. La plus grande centrale nucléaire d’Europe a besoin d’une alimentation électrique fiable pour faire fonctionner les pompes qui font circuler l’eau pour refroidir les réacteurs et les piscines contenant du combustible nucléaire. Or, la centrale s’appuie sur une seule ligne électrique de secours qui reste « déconnectée et en réparation », selon Rafael Grossi, directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Le manque d’accès de la centrale au réseau et les travaux de réparation nécessaires sur sa dernière ligne électrique de secours pourraient entraîner une perte totale d’électricité, la rendant dépendante de générateurs diesel pour la septième fois depuis que la Russie l’a capturée il y a un an.
Un message aux Tatars de Crimée au début du ramadan
Dans son message vidéo quotidien, Volodymyr Zelensky a promis mercredi soir aux Tatars de Crimée, une communauté musulmane locale, que le ramadan qui commence jeudi serait le dernier qu’ils vivraient « sous la menace de la répression russe ».
Zelensky : « La Russie perdra cette guerre »
Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi près de Bakhmout puis à Kharkiv.
« Ici, dans le Donbass, dans la région de Kharkiv, partout où le Mal russe est venu, il apparaît évident que cet Etat terroriste ne peut être stoppé autrement que par notre victoire », a déclaré le président ukrainien après que des frappes russes on tué ou blessé des civils. « La Russie perdra cette guerre », a-t-il déclaré.
Près de Bakhmout, les habitants « n’en peuvent plus »
A Tchassiv Iar, une petite localité à l’ouest de Bakhmout, soumise à des bombardements russes constants, des journalistes de l’AFP ont vu des colonnes de chars et de blindés ukrainiens, notamment de fabrication britannique et française, circulant en trombe en direction de Bakhmout ou en revenant, des soldats en armes juchés sur le blindage. Dans le centre, un immense cratère a éventré la cour d’un immeuble d’habitation. Plus loin, c’est une école qui a été détruite.
Des habitants montent dans un minibus pour fuir. « Nous n’en pouvons plus. Nos nerfs lâchent», dit un homme, qui quitte la ville avec ses parents.