Leur embarcation transportait au moins 38 passagers, pour la plupart originaires de Côte d’Ivoire. Le bateau avait quitté la région côtière de Sfax pour rejoindre l’île italienne de Lampedusa.
Cinq migrants d’origine subsaharienne se sont noyés mercredi 22 mars et 28 autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de la Tunisie, selon le Forum tunisien pour les droits sociaux et économiques (FTDES), une organisation de défense des droits humains.
« Les corps de cinq migrants ont été retrouvés et cinq autres ont été secourus, mais 28 sont toujours portés disparus », a déclaré Romdhane Ben Amor, du FTDES. Il a précisé que l’embarcation avait coulé « parce qu’elle était surchargée » avec 38 passagers, pour la plupart originaires de Côte d’Ivoire.
Le bateau avait quitté la région côtière de Sfax pour tenter d’atteindre l’île italienne de Lampedusa. Ce naufrage est la dernière tragédie de ce type survenue en Méditerranée centrale, connue pour être la route migratoire la plus meurtrière au monde.
Propos antimigrants du président tunisien
Il survient un mois après le discours incendiaire du président tunisien Kaïs Saïed, qui a accusé les migrants d’Afrique subsaharienne de représenter un « complot » contre la Tunisie et d’être à l’origine d’une vague de criminalité.
Ses propos ont déclenché des violences à l’encontre des migrants noirs et les propriétaires, craignant des amendes, ont expulsé des centaines de personnes qui campent désormais dans les rues de Tunis.
Quelque 21 000 migrants venant d’Afrique subsaharienne sont présents en Tunisie, pays de 12 millions d’habitants, selon des estimations.