Alors que l’Ukraine vient de recevoir ses premiers chasseurs, les dirigeants européens poursuivent leurs discussions pour fournir à l’Ukraine de nouveaux armements. Pendant ce temps, le pays est toujours en proie à d’intenses bombardements et les combats autour de Bakhmout se poursuivent.
Ce qu’il faut savoir à l’aube du vendredi 24 mars
- Volodymyr Zelensky s’est rendu jeudi dans la région de Kherson, dont les forces russes tiennent encore une partie. Le président ukrainien est notamment allé à Possad-Pokrovske, une localité qui a subi d’importantes destructions, et a visité une centrale électrique endommagée par les bombardements russes.
- L’armée ukrainienne a reconnu s’être trompée après avoir affirmé que les troupes russes s’étaient retirées de la ville de Nova Kakhovka, située de l’autre côté du Dniepr, dans l’oblast de Kherson. Moscou avait démenti et l’état-major ukrainien a pointé du doigt une mauvaise analyse des informations reçues.
- La journée de jeudi s’est déroulée sans qu’aucun mouvement majeur ne soit signalé dans les deux camps.
- Les forces russes ont partiellement repris le contrôle des abords immédiats de Kreminna (oblast de Louhansk), qui était sous la menace immédiate de l’armée ukrainienne au début de l’année.
- La Finlande a annoncé jeudi l’envoi de trois chars de déminage Leopard 2 en Ukraine, en plus des trois promis en février. Les chars, équipés de mitrailleuses à la place du canon habituel, sont conçus pour neutraliser mines et engins explosifs. Les quatre premiers chasseurs Mig-29 slovaques ont été livrés à l’Ukraine. Les neuf autres appareils promis seront transférés dans les prochaines semaines.
- La Cour pénale internationale (CPI) va ouvrir un bureau en Ukraine, après avoir émis vendredi un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe, Vladimir Poutine. Le procureur général d’Ukraine, Andriy Kostin, et le greffier de la CPI, Peter Lewis, ont signé jeudi un accord de coopération en ce sens.
- Afin d’aider à la localisation des enfants enlevés en Ukraine par la Russie et à leur retour dans leur pays, l’UE va organiser en partenariat avec Varsovie et Kiev une conférence, a annoncé, aujourd’hui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
La Russie forme des troupes en Biélorussie pour des raisons pratiques et politiques
Selon le ministère de la Défense britannique, la Russie a probablement redéployé au moins 1000 soldats qui s’étaient entraînés sur le terrain d’entraînement d’Obuz-Lesnovsky, dans le sud-ouest de la Biélorussie. La Russie a laissé le camp de tentes en place, suggérant qu’elle envisage de poursuivre le programme d’entraînement.
Selon Londres, le fait que Moscou ait eu recours à la formation de son personnel dans le cadre de l’armée biélorusse beaucoup moins expérimentée montre à quel point « l’opération militaire spéciale » de la Russie a gravement perturbé le système de formation de l’armée russe. La Russie considère probablement également le soutien indirect continu de la Biélorussie à l’opération comme un message politique important.
Le parlement suédois soutient un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine
Le parlement suédois vient de soutenir la proposition du gouvernement pour accorder une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de 630 millions d’euros.
Trois morts après le bombardement d’un « point d’invincibilité » dans la région de Donetsk
Un missile russe s’est abattu cette nuit sur un « point d’invincibilité » à Kostiantynivka, dans la région de Donetsk. Selon le bureau du procureur général, trois femmes qui étaient des personnes déplacées de Bakhmout, Chasiv Yar et Opytne sont mortes sous les décombres. Deux autres personnes ont subi des blessures plus ou moins graves.
Des fortifications dans la région russe de Koursk pour un montant de 42,1 millions de dollars
La Russie est en train de construire des fortifications à la frontière dans la région de Koursk. Les travaux doivent être achevés d’ici le 5 juin de cette année. 42,1 millions de dollars vont être dépensés, soit l’équivalent d’un tiers du budget annuel de la santé en Russie.
Le Danemark demande à Nord Stream de l’aider à récupérer un objet trouvé près du gazoduc
Le Danemark demande à Nord Stream de l’aider à récupérer un objet trouvé près du gazoducCopenhague a invité le consortium Nord Sream à participer à la récupération d’un objet cylindrique trouvé près du gazoduc Nord Stream 2, six mois après l’opération de sabotage contre les pipelines en mer Baltique.
L’objet qui n’a pas été identifié mais ne constitue toutefois pas de risque à la sécurité selon l’agence.
La diplomatie américaine n’exclut pas des négociations à terme sur les frontières de l’Ukraine
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entrouvert la porte à de possibles négociations sur les contours de l’Ukraine, tout en réitérant qu’il appartiendra aux Ukrainiens d’en décider.
S’exprimant devant une commission parlementaire à Washington, il a réaffirmé que toute paix éventuelle avec la Russie devra être « juste et durable », c’est-à-dire qu’elle devra respecter l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays, mais « comment cela est défini précisément sur le terrain, nous attendons des Ukrainiens qu’ils nous le disent ».
Il a ainsi semblé entériner le fait que les Ukrainiens auraient du mal à récupérer tous les territoires annexés par la Russie, en particulier la Crimée. « Je pense qu’il va y avoir des territoires en Ukraine pour lesquels les Ukrainiens seront déterminés à se battre sur le terrain, et peut-être des territoires qu’ils décideront qu’ils devront tenter de récupérer par d’autres moyens ».
Zelensky demande aux Européens des missiles et des avions de combats
Depuis la région de Kherson (sud), le président ukrainien a appelé jeudi, via visioconférence, les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles, a lui fournir des missiles et des avions de combat. Zelensky a en outre demandé l’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie, des avancées sur l’adhésion de son pays à l’UE et des progrès sur son plan de paix.
L’UE va tenter de retrouver les enfants ukrainiens enlevés par la Russie
L’UE va organiser une conférence afin de localiser les enfants ukrainiens enlevés par les Russes et de les ramener dans leur pays, a annoncé Ursula Von der Leyen jeudi soir. « En partenariat avec les Ukrainiens, le Premier ministre (polonais) Mateusz Morawiecki et moi-même avons lancé une initiative visant à rapatrier ces enfants enlevés par la Russie. Pour cela nous organiserons une conférence (…) nous voulons exercer une pression internationale afin que toutes les mesures possibles soient prises pour retrouver la trace de ces enfants », a-t-elle déclaré.