La France reçoit les Pays-Bas au Stade de France, vendredi à 19h45 gmt, dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Europe 2024.
Le contexte de France – Pays-Bas
L’équipe de France fait son grand retour à la compétition. Trois mois après leur défaite en finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, face à l’Argentine (3-3, 2-4 tab), les Bleus de Didier Deschamps débutent les éliminatoires de l’Euro 2024 contre les Pays-Bas, au Stade de France. Les champions du monde 2018 partent favoris d’un groupe B également composé de Gibraltar, de la Grèce et de l’Irlande. Un premier succès contre le rival le plus sérieux de la poule permettra déjà aux Tricolores de prendre une première option pour la qualification à la phase finale, organisée par l’Allemagne. Les partenaires de Kylian Mbappé, promu nouveau capitaine, rencontrent des Oranje désormais sous les ordres de Ronald Koeman, après le départ de Louis van Gaal. Lors du dernier Mondial, les Pays-Bas s’inclinaient en quarts de finale contre l’Argentine, aux tirs au but.
Les compos probables de France – Pays-Bas
Trois joueurs sont convoqués pour la première fois de leur carrière en équipe de France : Brice Samba (Racing Club de Lens), Khéphren Thuram (Nice) et Jean-Clair Todibo (Nice). Initialement appelés, les défenseurs William Saliba (Olympique de Marseille) et Wesley Fofana (Chelsea) ont déclaré forfait sur blessure. Dans les rangs des Pays-Bas, le milieu du FC Barcelone Frenkie de Jong et l’ailier de l’Ajax Amsterdam Steven Bergwijn ont renoncé à ce rassemblement et été remplacés par Donyell Malen (Borussia Dortmund) et Joey Veerman (PSV Eindhoven).
La compo probable de la France
Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, Hernandez – Tchouaméni, Rabiot – Coman, Griezmann, Mbappé – Kolo Muani.
Sélectionneur : Didier Deschamps.
La compo probable des Pays-Bas
Cillessen – Dumfries, De Ligt, Van Dijk, Ake – Wijnaldum, De Roon, Berghuis – Depay, Weghorst, Gakpo.
Sélectionneur : Ronald Koeman.