A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev veut une Réunion de l’ONU Pour Mettre fin au « chantage nucléaire » de la Russie

Les combats les plus violents se poursuivent toujours autour des villes de Bakhmout et Avdiivka. Kiev a demandé une réunion d’urgence à l’ONU et exhorte les Occidentaux et la Chine à mettre fin au « chantage nucléaire » de Moscou après la décision de Vladimir Poutine d’installer des armes nucléaires en Biélorussie.

L ‘essentiel

  • Alors que sur le terrain la situation s’est stabilisée à Bakhmout, selon Kiev, la tension est montée sur le plan diplomatique ce week-end.
  • Poutine a annoncé samedi son intention de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie.
  • La réponse des Occidentaux ne s’est pas faite attendre : l’Otan a dénoncé « une rhétorique dangereuse » et Paris a appelé Moscou à « faire preuve de la responsabilité ».  L’ UE a de son côté menacé Minsk de nouvelles sanctions si elle déployait des armes nucléaires russes sur son sol.
  • Washington a cependant tempéré dimanche en affirmant n’avoir « aucune indication » à ce stade que ce type d’arme ait été transféré en Biélorussie.
  • Kiev a néanmoins demandé la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
10:19

Un médecin dévoile ses conditions de travail dans l’hôpital d’Izyum

Le docteur  Yuriy Kuznetsov, traumatologue et orthopédiste a dévoilé des photos dans le sous-sol  de l’hôpital d’urgence d’Izyum en montrant dans quelles conditions lui et d’autres membres du personnel de l’hôpital travaillaient depuis quelques mois.

09:49
Alerte

La région de Donetsk placée en alerte aux raids aériens

09:30

La voiture d’un des commandants des forces armées russes a explosé à Marioupol

Le maire du territoire occupé de Marioupol a affirmé que « la résistance de Marioupol a porté un coup à Marioupol occupé en faisant exploser la voiture de l’un des meilleurs militaires ».

09:14

L’équipe de football de Russie a joué son premier match à domicile

Suspendue de toute compétition officielle à domicile depuis 13 mois, l’équipe nationale de Russie a accueilli ce dimanche l’Irak en match amical. Une première depuis novembre 2021.

09:12

L’acteur, ambassadeur de l’Unicef, Orlando Bloom a rencontré le président Zelensky

Orlando Bloom et Zelensky se sont rencontrés pour discuter de projets d’aide humanitaire et de questions de reconstruction axées sur les intérêts des enfants. Au cours de la réunion, Bloom s’est dit « impressionné » par le courage et la résilience des Ukrainiens et Zelensky a salué le travail de l’Unicef, affirmant que la sécurité des enfants et leur développement restent une priorité de son gouvernement.

08:34

Moins de soldats russes stationnés en Biélorussie

Le nombre de soldats russes sur le territoire de la  Biélorussie ne serait plus de que 4 000, selon le porte-parole du Service national des gardes-frontières d’Ukraine.

08:22

L’Ukraine autorisée à ne pas payer ses dettes au FMI jusqu’en 2027

L’Ukraine a été autorisée à ne pas payer ses dettes au FMI jusqu’en 2027. Une décision qui intervient alors que l’Ukraine vient d’obtenir un nouveau prêt de plus 15 milliards de dollars.

08:11

Une caserne russe bombardée à Melitopol

Un bâtiment dans la ville occupée de Melitopol qui aurait été utilisé comme caserne de l’armée russe a été bombardé. Un certain nombre d’explosions ont été vues et entendues au cours de la dernière heure.

08:02

Les soldats ukrainiens formés au Royaume-Uni sur les chars Challenger 2 sont rentrés au pays

Les équipages ukrainiens ont terminé leur formation au Royaume-Uni sur les chars de combat principaux britanniques Challenger 2 et sont rentrés chez eux. « Les équipages ont reçu une formation comprenant des instructions sur la façon de commander, de conduire et de travailler ensemble en tant qu’équipage de char Challenger 2 et d’identifier et d’engager efficacement des cibles », explique le journal The Guardian qui ajoute que ces équipages devraient « être en position à temps pour une contre-offensive printanière qui serait en préparation ».

07:46

Le chef de la surveillance nucléaire de l’ONU bientôt à Moscou ?

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a annoncé samedi qu’il visiterait cette semaine la centrale nucléaire russe de Zaporijjia a en Ukraine pour évaluer la gravité de la situation. Selon l’agence russe RIA, il pourrait se rendre en Russie, pas cette semaine mais dans un proche avenir. Rafael Grossi fait toujours pression pour qu’une zone de sécurité soit érigée autour de la centrale.

07:41
Alerte

Explosions entendues dans la région de Zaporijjia

Des habitants ont signalé des explosions à Tokmak dans la région de Zaporijjia. Pas de bilan pour le moment.

07:35

La Russie commence  à recevoir des « réapprovisionnements réguliers » de drones iraniens

Alors que les attaques de drones de l’armée russe avaient été limitées ces dernières semaines, selon le ministère britannique de la Défense, la Russie commence désormais à recevoir des « réapprovisionnements réguliers » de drones iraniens. Et cela est visible sur le terrain.  En mars, la Russie a lancé au moins 71 attaques contre l’Ukraine à l’aide de drones kamikazes Shahed de fabrication iranienne.

07:22

Poutine  ne voudra pas négocier la fin du conflit même en cas de victoire sur le terrain des forces ukrainiennes

L’Institut américain pour l’étude de la guerre affirme que même une série réussie de contre-attaques ukrainiennes pourrait ne pas suffire à forcer le président russe Vladimir Poutine à négocier la fin du conflit. L’ISW affirme que Poutine reste déterminé à mener à bien la campagne militaire dans le but de « rechercher la victoire complète en Ukraine ». Poutine resterait concentré sur la réalisation de ses objectifs de guerre initiaux par le biais d’un conflit prolongé dans lequel il gagne soit en imposant sa volonté à l’Ukraine par la force, soit en brisant la volonté de l’Ukraine après l’abandon de Kiev par l’Occident.

07:17

Une centaine de soldats russes transportés à la morgue de Lougansk

Les forces russes continuent de subir de lourdes pertes. Dans la région de  Lougansk, une centaine de corps de soldats russes tués au combat ont été transportés à la morgue de l’hôpital central du district le 26 mars. En outre, environ 140 soldats gravement blessés sont arrivés pour se faire soigner.  Selon l’état major ukrainien, 170 550 soldats russes ont été tués ou blessés depuis le début de la guerre.

06:54

Des images des destructions à  Vuhledar

Le gouverneur de la région de Donetsk a publié des images de la destruction de la ville de Vuhledar.

06:34

Paris appelle Moscou à faire preuve de la responsabilité

« La France condamne l’annonce faite par le Président russe d’un accord conclu entre la Russie et la Biélorussie pour y déployer des armes nucléaires », a indiqué dimanche le Quai d’Orsay dans un communiqué, évoquant « un élément supplémentaire d’érosion de l’architecture internationale de la maîtrise des armements ». Paris a appelé la Russie « à faire preuve de la responsabilité attendue d’un Etat doté de l’arme nucléaire et à revenir sur cet accord déstabilisant ».

06:27

Fermeture presque totale de la ville d’Avdiivka

Sur le champ de bataille, les bombardements russes ont forcé la fermeture presque totale de la ville d’Avdiivka, dans l’est de l’Ukraine, située à quelque 90 kilomètres (56 miles) au sud-ouest de Bakhmout assiégée.

« Je suis triste de le dire, mais Avdiivka ressemble de plus en plus à un lieu de films post-apocalyptiques », a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville, Vitaliy Barabash.

Dimanche, des bombardements russes ont visé deux immeubles de grande hauteur à Avdiivka, à seulement 10 km de la périphérie nord de la ville de Donetsk, contrôlée par Moscou depuis 2014.

L’armée ukrainienne a averti la semaine dernière qu’Avdiivka pourrait devenir un « deuxième Bakhmout ».

06:14

L’Ukraine veut une réunion de l’ONU pour mettre fin au « chantage nucléaire » de la Russie

L’Ukraine a réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour contrer le « chantage nucléaire » de la Russie, après l’annonce par Vladimir Poutine que Moscou allait déployer des armes nucléaires au Bélarus.

« L’Ukraine attend des actions efficaces pour contrer le chantage nucléaire du Kremlin de la part du Royaume-Uni, de la Chine, des Etats-Unis et de la France » en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères en ajoutant: « Nous demandons qu’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies soit immédiatement convoquée à cette fin ».

06:06

L’UE menace la Biélorussie de nouvelles sanctions si elle accueille des armes nucléaires russes

« L’accueil par la Biélorussie d’armes nucléaires russes constituerait une escalade irresponsable et une menace pour la sécurité européenne. La Biélorussie peut encore arrêter cela, c’est son choix. L’UE se tient prête à réagir par de nouvelles sanctions », a déclaré dimanche Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.

05:55

« La rhétorique nucléaire de la Russie est dangereuse et irresponsable », selon l’Otan

« La rhétorique nucléaire de la Russie est dangereuse et irresponsable », a déclaré hier la porte-parole de l’Otan, Oana Lungescu.

« L’Otan est vigilante et nous suivons de près la situation. Nous n’avons constaté aucun changement dans la posture nucléaire de la Russie qui nous amènerait à ajuster la nôtre. »

« La référence de la Russie au partage nucléaire de l’Otan est totalement trompeuse. Les alliés de l’Otan agissent dans le plein respect de leurs engagements internationaux », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « La Russie a constamment rompu ses engagements en matière de maîtrise des armements. »