A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Israël : Vague de Manifestations Contre la Réforme de la Justice, le Président Appelle à Arrêter « immédiatement » ce Projet Voulu Par Benyamin Nétanyahou

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à Jérusalem et Tel-Aviv à la suite du limogeage par le premier ministre de son ministre de la défense, partisan d’une pause dans la réforme judiciaire controversée.

Réforme de la justice en Israël : Benyamin Nétanyahou acculé par la colère  de la rue

Censé rester au-dessus des affaires politiques, il avait prévu plus tôt à la mi-mars qu’Israël pourrait se diriger vers un « désastre ». Le président israélien, Isaac Herzog, a appelé, lundi 27 mars, le gouvernement à arrêter « immédiatement » le travail législatif sur le projet de réforme judiciaire qui divise le pays. M. Herzog a lancé cet appel sur Twitter après que des milliers de personnes ont manifesté à Tel-Aviv dans la nuit de dimanche à lundi après le lomgeage par le premier ministre ,Benyamin Nétanyahou de Yoay Galant, son ministre de la défense, partisan d’une pause dans la réforme judiciaire que le gouvernement veut faire adopter au Parlement. Selon des médias israéliens, M. Nétanyahou devrait s’exprimer publiquement lundi matin sur cette réforme.

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à Jérusalem et Tel-Aviv en réaction à cette information, nombre d’entre elles brandissant des drapeaux israéliens. Une foule s’est massée devant la résidence du premier ministre à Jérusalem, parvenant à un moment donné à franchir un cordon de sécurité, avant que la police fasse usage de canons à eau pour disperser les contestataires. A Tel-Aviv, la foule a convergé vers la rue Kaplan, dans le centre-ville, épicentre des protestations depuis la présentation, en janvier, du projet de réforme qui divise le pays.

Inquiétude des Etats-Unis

Les Etats-Unis se sont déclarés « profondément préoccupés », et ont évoqué « la nécessité urgente d’un compromis ». « Les valeurs démocratiques ont toujours été, et doivent rester, une caractéristique des relations entre les Etats-Unis et Israël », a averti la porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson. « Les changements fondamentaux pour un système démocratique devraient être menés avec la base de soutien populaire la plus large possible », a-t-elle souligné.

Avec cette réforme, le gouvernement, l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël, veut accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Mais, selon ses détracteurs, le projet met en péril le caractère démocratique de l’Etat d’Israël. M. Nétanyahou et ses alliés d’extrême droite et ultraorthodoxes l’estiment nécessaire pour rétablir un rapport de force équilibré entre les élus et la Cour suprême, qu’ils jugent politisée.

Samedi, Yoav Galant, ancien commandant de la marine israélienne, avait prévenu que la réforme de la justice représentait une « menace claire, immédiate et tangible » pour la sécurité de l’Etat, demandant à suspendre le projet. Il avait ajouté, au cours d’une allocution télévisée, être prêt à « payer n’importe quel prix » pour le bien du pays.

L’annonce de son renvoi a entraîné la démission du consul général d’Israël à New York, Asaf Zamir. Le diplomate a qualifié sur Twitter le limogeage du ministre de « dangereuse décision » qui l’a « convaincu qu’[il] ne pouvait plus continuer de représenter ce gouvernement ».