Le directeur de l’AIEA s’est rendu mercredi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia en quête d’une solution acceptable pour Kiev et Moscou afin de sécuriser le site, sous occupation russe depuis plus d’un an.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce jeudi 30 mars, 401ᵉ jour de guerre en Ukraine
- Le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a affirmé essayer de trouver un compromis pour mettre d’accord Moscou et Kiev afin d’« éviter une catastrophe », mercredi lors d’une visite à la centrale bucléaire de Zaporija, occupée par les Russes.
- Les forces ukrainiennes ont bombardé la ville de mélitopol, dans le sud-est de l’Ukraine, occupée par les forces russes. Les bombardements ukrainiens ont endommagé le système d’alimentation électrique de la ville ; un dépôt de locomotives a également été détruit, sans faire de victime, a précisé l’agence russe TASS.
- L’Espagne livrera après la semaine de Pâques les six chars Leopard qu’elle a promis à l’Ukraine, soit à partir du 10 avril, a déclaré mercredi la ministre de la défense, Margarita Robles. L’Espagne avait annoncé à la fin de février l’envoi de ces chars.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a invité son homologue chinois, Xi Jinping, à se rendre en Ukraine. « Nous sommes prêts à le voir ici », a-t-il déclaré lors d’une interview à Associated Press.
- Le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu mercredi que les sanctions internationales visant Moscou pour son offensive en Ukraine « peuvent » avoir des conséquences « négatives » à « moyen terme » sur l’économie nationale.
- La Russie a commencé des exercices militaires avec des missiles balistiques intercontinentaux IARS, a fait savoir le ministère de la défense mercredi matin sur Telegram.
Evan Gershkovich, journaliste américain du « Wall Street Journal » arrêté pour espionnage en Russie
Le service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé l’arrestation pour espionnage du correspondant du journal américain Wall Street Journal, Evan Gershkovich. « Le FSB a déjoué l’activité illégale du correspondant accrédité (…) du bureau moscovite du journal américain “Wall Street Journal”, citoyen des Etats-Unis, Evan Gershkovich », a annoncé le FSB dans un communiqué cité par les agences russes, précisant que le journaliste était soupçonné d’« espionnage » au profit de Washington. Evan Gershkovich a été arrêté à Iekaterinbourg.
L’Ukraine a déjà reçu sept lots d’aide humanitaire du Canada d’un poids total de plus de 25 tonnes
« L’Ukraine a déjà reçu sept lots d’aide humanitaire du côté canadien d’un poids total de plus de 25 tonnes. Actuellement, nous attendons des transformateurs de différentes classes de tension dont le secteur de l’énergie a un besoin urgent, offerts par nos partenaires canadiens », a expliqué le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko.
Plus largement 30 pays ont déjà fourni une aide humanitaire au secteur énergétique ukrainien, soit 470 cargaisons d’un poids total d’environ 6 000 tonnes.
La Slovaquie a fourni une assistance militaire à l’Ukraine pour 10% de son budget de défense
La vice-présidente du parlement ukrainien, Olena Kondratiuk, a remercié la Slovaquie pour le soutien militaire, humanitaire et politique global fourni depuis les premiers jours de l’invasion à grande échelle de la Russie. Elle a noté que la Slovaquie a fourni une assistance militaire à l’Ukraine pour 10% de son budget de défense et figure parmi les dix premiers pays en termes de cet indicateur. « Nous sommes reconnaissants pour les premiers fournis : systèmes de défense aérienne, avions MiG-29, véhicules blindés de transport de troupes, canons automoteurs », a ajouté Kondratiuk.
L’Ukraine critique l’arrivée de la Russie pour assumer la présidence du Conseil de sécurité de l’Onu à partir du 1er avril
Dymtro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, a tweeté pour critiquer le fait que la Russie assumera la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU le 1er avril. « La présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU le 1er avril est une mauvaise blague. La Russie a usurpé son siège ; il fait une guerre coloniale ; son chef est un criminel de guerre recherché par la CPI pour enlèvement d’enfants. Le monde ne peut pas être un endroit sûr avec la Russie au CSNU. La Russie a présidé pour la dernière fois le Conseil de sécurité en février 2022. Elle a organisé sa dernière invasion de l’Ukraine le 24 février », a-t-il lancé.
6 000 mercenaires de Wagner engagés à Bakhmout
Près de 6 000 mercenaires du groupe Wagner combattent à Bakhmout, selon le chef d’état-major interarmées des États-Unis, le général Mark Milley à CNN. «Les mercenaires de Wagner mènent actuellement des opérations de combat à Bakhmut principalement. C’est probablement environ 6 000 mercenaires réels et peut-être 20 ou 30 000 autres recrues qu’ils obtiennent, dont beaucoup viennent de prisons », a-t-il déclaré en ajoutant: « Les Russes souffrent d’un nombre énorme de victimes dans la région de Bakhmout ; les Ukrainiens infligent beaucoup de morts et de destructions ». Selon lui, les Ukrainiens ont une défense de zone très efficace.
466 enfants tués en Ukraine
Selon un dernier bilan plus de 1 409 enfants ont été tués et blessés en Ukraine depuis un an. Selon les informations officielles des procureurs pour mineurs, « 466 enfants ont été tués et plus de 943 ont subi des blessures plus ou moins graves ». La plupart des enfants ont été tués et blessés dans la région de Donetsk, de Kharkiv et de Kiev.
Le parlement turc va voter pour approuver l’adhésion de la Finlande à l’alliance militaire de l’OTAN
Le parlement turc doit voter l’adhésion de la Finlande à l’Otan. En revanche, le calendrier de l’adhésion de la Suède reste plus flou. Le président Recep Tayyip Erdogan accuse le gouvernement de Stockholm de ne pas en faire assez pour réprimer les groupes que la Turquie considère comme des terroristes.
Le Japon apporte un nouveau paquet d’aide humanitaire à l’Ukraine d’une valeur de 470 millions de dollars
Cette somme servira à l’achat d’équipements de déminage et d’enlèvement des débris, ainsi qu’à la restauration des infrastructures.
La Banque centrale de Russie a annoncé une perte record de plus de 9,3 milliards de dollars
La Banque centrale russe, frappée par des sanctions, a été privée de la moitié de ses réserves et a été coupée des transactions avec les devises mondiales. Elle a terminé l’année 2022 avec une perte record de son histoire de plus 9,3 milliards de dollars, soit 27 fois plus que l’année précédente. Cette érosion se serait encore accentuée au cours des six derniers mois.
Poutine pourrait se rendre en Turquie fin avril
Le président turc Erdogan a déclaré sur la chaîne de télévision ATV que Poutine pourrait se rendre en Turquie le 27 avril pour participer à l’ouverture de la première centrale nucléaire d’Akkuyu construite par « Rosatom ». En outre, Erdogan a également déclaré qu’il ne permettrait pas aux pays occidentaux d’entraîner la Turquie dans une guerre contre la Russie.
Les autorités russes préparent une campagne pour recruter 400 000 personnes
Selon le ministère britannique de la Défense qui reprend des médias russes, les autorités se préparent à lancer une grande campagne de recrutement visant à recruter 400 000 nouveaux soldats pour combattre en Ukraine.
L’Ukraine a reçu 1,25 milliard de dollars de subventions des Etats-Unis
Le budget de l’État ukrainien a reçu 1,25 milliard de dollars de subventions des États-Unis, selon le site Web du ministère ukrainien des Finances. Selon le ministère ce financement à assurer le remboursement partiel des dépenses budgétaires de l’État, notamment pour le paiement des pensions, le soutien à certains programmes d’aide sociale de l’État (aide aux personnes déplacées), et à payer les salaires des fonctionnaires… Depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, l’Ukraine a déjà reçu 15,5 milliards de dollars de subventions des États-Unis.
Les forces russes poursuivent leur avancée à Bakhmout
Selon l’Institut américain de la guerre, la Russie poursuit son avancée à Bakhmout vers le centre ville et sur la ligne de front orientale. L’ISW s’appuie sur des images satellites pour faire cette analyse.
Charles III défend la solidarité avec l’Ukraine face à la Russie
Charles III a appelé mercredi soir lors de son voyage en Allemagne à défendre les valeurs démocratiques et loué la solidarité avec l’Ukraine pour défendre la « liberté » contre « « l’agression » russe. Le Royaume-Uni et l’Allemagne se tiennent « côte à côte pour protéger et faire progresser leurs valeurs démocratiques partagées », a-t-il dit dans son discours à Berlin, au château de Bellevue.
A Zaporijjia, empêcher une « prise par les armes »
Les troupes russes déployées à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine assurent se préparer à une attaque de Kiev, qui dément et accuse en retour Moscou d’utiliser le site comme « bouclier ». Des journalistes de l’AFP ont pu se rendre mercredi sur place à l’occasion de la venue du directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, dans le cadre d’une visite de presse strictement encadrée par l’armée russe. Selon Grossi, l’AIEA cherche à obtenir un accord entre Moscou et Kiev sur plusieurs « principes » clés, notamment celui de ne pas attaquer cette centrale nucléaire, la plus grande d’Europe, ou de ne pas y déployer d’armements lourds.