A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Un an Après Boutcha, Zelensky Salue la Résistance Ukrainienne Contre l’invasion Russe

La Russie a pris samedi la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies. « Une gifle au visage de la communauté internationale », selon Kiev, alors que les combats se poursuivent à Bakhmout, ainsi qu’à Avdiivka et Marinka.

Ce qu’il faut savoir ce dimanche 2 avril au matin

 

  • C’est le 403e jour de guerre.
  • Moscou qualifie de «zèle anti-russe» la reconnaissance de l’Holodomor par la France.
  • Au cours d’un entretien téléphonique d’une heure samedi, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky « ont discuté de la coopération en matière de défense entre l’Ukraine et la France », a fait savoir, sur son compte Telegram, le président ukrainien.  « Nous nous sommes concentrés sur de nouvelles mesures pour mettre en œuvre la #FormulePaix », ajoute M. Zelensky.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé la « faillite » des Nations unies, où la Russie a pris ce samedi la présidence du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, en vertu de la règle de la présidence tournante.
  • Selon le ministre de la jeunesse et des sports ukrainien, Vadym Houttsaït, 262 athlètes ukrainiens sont morts en raison de l’invasion russe. En outre, 363 installations sportives ont été détruites en Ukraine depuis le début du conflit.
  • Le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, a affirmé, samedi, que la France et l’Italie « accélèr[ai]ent » la livraison de défense antiaérienne. « Cela permettra de créer une énorme bulle de protection autour d’une agglomération comme Kiev », a-t-il avancé dans Le Parisien.
  • Le métropolite Pavlo – à la tête d’un célèbre monastère de Kiev dont les moines, accusés d’être liés à Moscou, sont visés par un avis d’expulsion –, a été assigné à résidence pour soixante jours samedi par la justice ukrainienne.
  • Le Monde a appris que deux Français, combattants volontaires en Ukraine, avaient été tués récemment. Le premier, Kévin David, est tombé le 21 mars à Bakhmout. Le second, un certain « T », est mort il y a une semaine. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, huit Français y ont été tués.
  • Le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, a promis d’augmenter l’approvisionnement en munitions de l’armée russe. Sur le front, des unités, notamment le Groupe Wagner, se plaignent régulièrement de manquer d’obus.
11:30

Semaine chargée pour Poutine

Le président russe tiendra une grande réunion du Conseil de sécurité la semaine prochaine, selon son agenda confirmé par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Vladimir Poutine doit aussi faire un déplacement dans une région russe et rencontrer dans la semaine son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko.

En Roumanie, les conditions d’accueil des Ukrainiens durcies ?

Selon l’agence de presse russe Ria Novosti, les habitants roumains qui hébergent des réfugiés ukrainiens ont commencé « à les mettre dehors » en raison d’une possible modification de la législation roumaine sur l’aide aux Ukrainiens. Le programme « 50/20 », qui permet aux résidents de Roumanie de recevoir une indemnisation des autorités pour chaque Ukrainien hébergé risque de baisser, et d’être réduit à une période de quatre mois.

Pour « l’anniversaire » de Boutcha

Il y a un an, le monde découvrait les exactions commises contre les habitants de Boutcha par l’armée russe qui venait de s’en retirer. L’Ukraine a alors repoussé « la plus grande force contre l’humanité » qui soit, affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Peuple Ukrainien! Vous avez arrêté la plus grande force contre l’humanité de notre temps. Vous avez arrêté une force qui méprise et qui veut détruire tout ce qui a de l’importance pour les gens », a-t-il énoncé sur Telegram, accompagnant son message de photos de la libération de la région il y a un an.

11:10

Si vous l’avez manqué hier

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré hier dans une interview à Die Welt que, selon lui, la Pologne prévoyait d’envoyer deux bataillons de Leopard 2 en Ukraine, soit un total de 60 chars. D’ici la fin de l’année s’y ajouteront 100 chars Leopard 1, assemblés en quatre bataillons.

La Pologne et ses alliés doivent obtenir le feu vert de l’Allemagne, où sont conçus les char Leopard.

Des civils visés à 20 km de Bakhmout

Au moins trois civils ont été tués et six blessés dans le bombardement russe de Kostiantynivka ce matin. La ville, qui comptait environ 70 000 habitants avant la guerre, se trouve à 20 km à l’ouest de Bakhmout. « Les Russes ont bombardé massivement la ville de Kostiantynivka », a déploré sur Telegram Andriy Yermak, un haut responsable de l’équipe du président Zelensky. Il a publié une photo montrant les cratères causés par les explosions et les bâtiments détruits.

10:40

A Avdiivka, 10 % des logements sont habitables

Vitaliy Barabash, chef de l’administration militaire de la ville d’Avdiivka, nouveau point de tension des combats, a fait un point à la télévision ukrainienne. « Ils tirent de tout – bombardements de chars, Hradi, canons d’artillerie. Les attaques ne s’arrêtent pas. Ce matin, ils ont frappé le centre de la ville », a-t-il dit, ainsi qu’un gratte-ciel hier, et le réseau de tram. Selon lui, pas plus de 10 % des logements de la ville sont habitables.

Triste anniversaire

L’Ukraine « continuera la lutte pour son indépendance », affirme le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valéry Zaloujny, un an jour pour jour après la découverte de corps de civils dans la ville de Boutcha, en banlieue de Kiev, une fois les troupes russes parties.

Pertes russes: l’ivresse aussi en cause

Dans son point quotidien, le ministère britannique de la Défense affirme qu’une partie des « 200 000 » pertes russes depuis le début de l’invasion – un nombre sur lequel la Russie ne communique pas – est liée à l’alcool. Le ministère affirme que le 27 mars, une chaîne russe d’infos Telegram a signalé un nombre « extrêmement élevé » d’incidents, de crimes et de décès liés à l’alcool parmi les troupes russes déployées. « D’autres causes majeures de pertes non liées au combat sont susceptibles d’inclure une mauvaise manipulation des armes, des accidents de la circulation et l’hypothermie »notent encore les officiers du renseignement britanniques.

10:03

Encore des civils blessés

Hier, trois habitants de Toretsk et deux habitants de Bakhmout, dans la région de Donetsk, ont été blessés par des bombardements de l’armée russe, affirme le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.

Depuis le début de l’invasion, 1 440 personnes sont mortes dans la région de Donetsk et 3 321 personnes ont été blessées.

Un bilan toujours très lourd

Dans son point quotidien des dégâts qu’il inflige à l’armée russe, l’état-major ukrainien affirme que 560 soldats ennemis ont été tués ou blessés hier en Ukraine. Ce qui porte les pertes russes à 174 550 militaires depuis le lancement de l’offesive le 24 février 2022.

09:40

Rien qu’hier, 290 obus sur Kherson

Samedi, les troupes russes ont bombardé la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, à soixante reprises. Selon Oleksandr Prokudin, le chef de l’administration militaire de l’oblast, l’armée russe a tiré 290 obus. 26 de ces bombes ont touché des quartiers résidentiels à Kherson. Une personne est décédée, deux autres ont été blessées.

470 000 hectares de terres agricoles à déminer

Cette superficie se trouve concentrée dans neuf régions d’Ukraine, selon Serhii Reva, chef du département du travail organisationnel pour le déminage humanitaire du Service national d’urgence d’Ukraine qui s’exprimait à la télévision ukrainienne. Face à l’ampleur de la tâche, son service a défini un « plan de déminage humanitaire » avec une priorité donnée à 174 000 hectares. De nombreux pays apportent leur soutien à l’Ukraine pour déminer son sol.

Le plan en douze étapes de réintégration de la Crimée

Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale, une institution chargée de conseiller la présidence ukrainienne, annonce sur Facebook un plan en « 12 étapes pour désoccuper la Crimée ». Les « ordures moscovites (…) seront la cible numéro un, pour décourager à jamais quiconque de regarder dans la direction de la Moscovie ou d’ouvrir la bouche sans réfléchir attentivement lorsqu’il commente quoi que ce soit en rapport avec l’Ukraine », énonce-t-il.

Parmi les douze étapes, l’éviction des fonctionnaires ayant collaboré avec la Russie sera immédiate, mais « le fait de fournir aux forces de défense de l’Ukraine et à l’enquête des informations importantes relatives à la sécurité nationale peut constituer un motif d’atténuation de la sanction pénale ».

Le métropolite Pavlo assigné à résidence

Le métropolite Pavlo, qui est à la tête d’un célèbre monastère de Kiev dont les moines, accusés d’être liés à Moscou, sont visés par un avis d’expulsion, a été assigné à résidence pour 60 jours samedi par la justice ukrainienne.

« Le juge d’instruction a décidé d’appliquer une mesure préventive sous la forme d’une assignation à résidence 24 heures sur 24 au suspect », a annoncé le tribunal de la capitale ukrainienne chargé de cette affaire.

Le métropolite Pavlo. AFP

Le dignitaire religieux devra en conséquence « porter un dispositif de surveillance électronique » et « s’abstenir de communiquer avec des témoins dans le cadre de la procédure pénale », a souligné le tribunal.

262 sportifs de haut niveau tués dans la guerre

La guerre a coûté la vie à 262 athlètes ukrainiens et détruit 363 installations sportives, selon les déclarations du ministre des Sports d’Ukraine, Vadym Huttsait, qui a reçu le président de la Fédération internationale de gymnastique, Morinari Watanabe. Parmi les victimes du conflit, on sait que le patineur artistique Dmytro Sharpar est mort au combat près de Bakhmout, et que Volodymyr Androshchuk, futur espoir olympique de décathlon, a lui aussi perdu la vie.

Un nouveau volontaire français tué

Un volontaire français a été tué il y a une semaine en Ukraine, a indiqué hier le ministère français des Affaires étrangères, confirmant une information du quotidien le Monde.

La semaine dernière, le ministère avait déjà confirmé la mort dans la région de Bakhmout, le point chaud de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, de Kevin D., un ancien humanitaire parti il y a plus d’un an combattre aux côtés des Ukrainiens.

08:29

Bakhmout toujours sous le feu

Les batailles les plus féroces se déroulent dans l’oblast de Donetsk, près de la ville stratégique de Bakhmout, ainsi qu’à Avdiivka et Marinka, selon l’état-major ukrainien.

08:00

Macron et Zelensky discutent des efforts à mener pour « un sommet de la paix »

Emmanuel Macron a évoqué avec Volodymyr Zelensky « les efforts diplomatiques à mener pour organiser un sommet sur la paix », lors d’une conversation téléphonique.

« Nous avons discuté en détail pendant une heure. Nous avons parlé de la situation sur la ligne de front, de notre coopération politique, et de comment avancer avec la mise en œuvre du projet de paix de l’Ukraine. Je remercie la France pour son soutien constant » a ajouté Zelensky lors de son message quotidien à ses concitoyens.

Les deux hommes ont également discuté de « la situation préoccupante à la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par les forces armées russes », a ajouté Paris.  Cet échange intervient quelques jours après la visite en Ukraine de Rafael Grossi, directeur de l’AIEA.