Vladlen Tatarski, blogueur ultranationaliste, proche du groupe Wagner, est mort dans l’explosion d’un café à Saint-Pétersbourg, dimanche. Il était un fervent défenseur de l’« opération spéciale » en Ukraine.
Ce qu’il faut savoir ce lundi 3 avril matin
- Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué, lundi matin, la prise de la mairie de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, affirmant que cette conquête signifiait qu’il contrôlait désormais légalement la ville. L’armée ukrainienne a affirmé, elle, avoir « repoussé plus de vingt attaques ennemies », et tenir « courageusement ».
- Vladlen Tatarski, un blogueur ultranationaliste russe, a été tué dans une explosion à Saint-Pétersbourg, dimanche. Si M. Tatarsky a été délibérément visé, il s’agirait du deuxième assassinat sur le territoire russe d’une personnalité associée à la guerre en Ukraine.
- Selon les autorités ukrainiennes, trois hommes et trois femmes ont été tués dans un bombardement russe à Kostiantynivka, dimanche matin, et onze personnes ont été blessées. Ce sont « juste des quartiers d’habitation », « des civils ordinaires d’une ville ordinaire du Donbass » qui ont été visés, a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
- La Russie va prolonger jusqu’à la fin de l’année son programme de réduction de sa production pétrolière de 500 000 barils par jour, a déclaré, dimanche, le vice-premier ministre, Alexandre Novak.
- L’Union européenne « s’opposera à tout abus » par la Russie, qui a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, a affirmé dimanche le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
- Oleksi Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, a publiée sur Facebook un plan en douze étapes pour la libération de la Crimée, que la Russie a annexée en 2014.
Vladimir Poutine crée un fonds de soutien pour les « défenseurs de la patrie » subordonné au gouvernement russe
Vladimir Poutine a signé un décret officialisant la création d’un fonds spécial d’assistance aux soldats engagés en Ukraine et à leurs familles. Le décret pour soutenir les « défenseurs de la patrie », selon l’intitulé officiel, a été annoncé par le président russe comme une nouvelle mesure sociale en plein conflit.
L’armée russe a connu de lourdes pertes depuis le début de la guerre et après une série de revers militaires M. Poutine a mobilisé à partir de septembre 300 000 réservistes, des civils donc. Selon ce décret, en plus des militaires engagés, l’épouse – ou conjointe – et les enfants seront également soutenus par ce fonds spécial, dont le montant global n’a pas été communiqué.
Vladimir Poutine avait annoncé le 21 février la création de ce fonds dans un discours à l’Assemblée fédérale : « Notre devoir est de soutenir les familles qui ont perdu des êtres chers et de les aider à élever leurs enfants et à leur donner une éducation et un travail », avait-il déclaré. Ce fonds devra « apporter une aide ciblée et personnalisée aux familles des combattants tombés au combat, ainsi qu’aux vétérans », avait aussi dit le président russe, avant de préciser quelques jours plus tard que ce fonds spécial serait directement subordonné au gouvernement.
La police russe a arrêté Daria Trepova, soupçonnée d’avoir participé à l’explosion d’un café de Saint-Pétersbourg et à la mort du blogueur Vladlen Tatarski
Les autorités russes ont annoncé l’arrestation de la jeune femme, principale suspecte de l’attentat qui a tué la veille le blogueur militaire russe Vladlen Tatarski. Les enquêteurs « ont interpellé Daria Trepova, soupçonnée de participation à l’explosion au café de Saint-Pétersbourg [dimanche] », a déclaré sur Telegram le comité d’enquête de Russie, puissant bureau d’investigation.
Le vice-chancelier allemand et ministre de l’Economie en visite à Kiev
Le vice-chancelier allemand et ministre de l’économie, Robert Habeck, est arrivé ce matin à Kiev pour son premier déplacement dans la capitale ukrainienne depuis le début de la guerre. Egalement ministre du climat, M. Habeck est accompagné par une petite délégation de représentants d’entreprises allemandes, ont précisé plusieurs médias allemands.
Selon le journal Bild, M. Habeck a déclaré à son arrivée à Kiev que sa visite est un signe « que nous croyons que [l’Ukraine] sera victorieuse, qu’elle sera reconstruite ». L’Ukraine sera « un partenaire économique de poids dans le futur », a ajouté M. Habeck.
Volodymyr Zelensky se rendra en visite officielle à Varsovie le 5 avril
« Il s’agit d’une visite officielle », mais le président ukrainien « veut rencontrer les Polonais et les Ukrainiens vivant en Pologne », a déclaré le chef du bureau de la politique internationale, Marcin Przydacz, à la radio polonaise privée RMF FM.
Lors de sa visite, M. Zelensky rencontrera son homologue polonais, Andrzej Duda, pour discuter de questions liées à la sécurité, à la coopération économique et agricole, dont celles touchant au transport des céréales ukrainiennes par la Pologne, ainsi qu’aux questions liées à l’histoire entre les deux pays, a précisé M. Przydacz, qui souhaite « que cet agenda soit le plus complet possible ».
Lors d’une déclaration prévue mercredi soir au palais royal, dans le centre historique de la capitale polonaise, le président Zelensky « adressera quelques mots aux Polonais, dans le contexte de ce qui s’est passé l’année dernière – comment les Polonais aident l’Ukraine, les réfugiés [ukrainiens] à la frontière, ou les accueillent chez eux […] Je pense que c’est le but de cette rencontre », selon le responsable polonais. Des discussions avec le premier ministre, Mateusz Morawiecki, sont également au programme. « Nous préparons un certain nombre d’éléments qui rendront cette visite spéciale », a ajouté M. Przydacz.
Le ministère de l’intérieur russe a mis la suspecte du meurtre du blogueur militaire sur la liste des personnes recherchées
Le ministère de l’intérieur de la Fédération de Russie a identifié la femme soupçonnée d’avoir livré la bombe qui a tué le blogueur militaire russe Vladlen Tatarski. Elle est désomais sur la liste des personnes recherchées par la police du pays. Daria Trepova, 26 ans, habite à Saint-Pétersbourg et avait déjà été arrêtée pour avoir participé à des rassemblements de protestation contre la guerre. L’agence de presse Interfax avait signalé son arrestation dimanche soir, mais a déclaré plus tard que la jeune femme était en fuite pendant que sa mère et sa sœur étaient convoquées pour un interrogatoire.
La commission d’enquête russe, la principale agence d’enquête criminelle de l’Etat, a ouvert une enquête sur des accusations de meurtre.
Selon l’ISW, les Russes « ont peut-être l’intention d’utiliser l’assassinat de Tatarski pour pousser à l’autocensure une part croissante de la société civile russe »
Le blogueur militaire russe Vladlen Tatarski, de son vrai nom Maxime Fomine, fait probablement partie d’un schéma plus large « d’escalade des conflits internes russes impliquant Prigojine et Wagner », observe l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW). Connu de la blogosphère militaire en Russie, l’ultranationaliste est mort, dimanche 2 avril, tué dans l’explosion d’une bombe dans un café de Saint-Pétersbourg. Dans ses observations, l’ISW s’appuie sur le fait que le café appartenait à Evgueni Prigojine, patron du Groupe Wagner, pour supposer que l’attaque, « délibérément organisée dans ce lieu précis », a peut-être été « conçue comme un avertissement pour Evgueni Prigojine ». Le patron de Wagner « remet de plus en plus en question les principaux points de discussion du Kremlin sur la guerre en Ukraine et signale même indirectement un intérêt pour la présidence russe, que ce soit en concurrence avec Poutine ou en tant que son successeur ».
Le conseiller du bureau présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak a déclaré que la mort de Maxime Fomine était le résultat « de compétition politique parmi les acteurs russes », analyse encore l’ISW, qui ajoute que « les responsables russes ont peut-être l’intention d’utiliser l’assassinat de [Maxime] Fomine pour pousser à l’autocensure une part croissante de la société civile russe qui remet en question les progrès de la guerre dans les bars ».
Groupe Wagner : Evgueni Prigojine, une menace pour Vladimir Poutine ?
Qui est Evgueni Prigojine ? Cet homme, à la tête du groupe de mercenaires Wagner, a pris une importance considérable en Russie, notamment depuis l’invasion de l’Ukraine.
Dans ce podcast, Emmanuel Grynzspan, journaliste au Monde, spécialiste de la Russie, revient sur l’ascension du « cuisinier de Poutine ».
Le sort de Bakhmout est-il en train de se jouer ?
La société russe de mercenaires Groupe Wagner a revendiqué, lundi, la prise de la mairie de Bakhmout, une ville de l’est de l’Ukraine où des combats acharnés font rage depuis des mois. Le groupe paramilitaire affirme que cette conquête signifie qu’il contrôle désormais la ville « au sens légal ».
L’état-major ukrainien a affirmé le contraire. « L’ennemi n’a pas arrêté son assaut sur Bakhmout. Cependant, les défenseurs ukrainiens tiennent courageusement la ville en repoussant de nombreuses attaques ennemies », a écrit, dimanche soir, l’état-major ukrainien sur sa page Facebook. « Bakhmout, Avdiïvka et Marïnka restent au centre des hostilités », a-t-il ajouté dans son point de situation de lundi à l’aube. « L’ennemi n’arrête pas ses assauts sur Bakhmout, essayant d’en prendre complètement le contrôle. Nos soldats ont repoussé plus de vingt attaques ennemies », a-t-il poursuivi.
« Au sens légal, Bakhmout a été capturée. L’ennemi est concentré dans les zones ouest », a déclaré sur Telegram le patron de Wagner, Evgueni Prigojine. Une vidéo accompagnant son message le montre brandissant un drapeau russe avec une inscription en l’honneur de Vladlen Tatarski,blogueur militaire russe partisan de l’offensive en Ukraine tué dimanche dans l’explosion d’une bombe. Si M. Tatarsky a été délibérément visé, il s’agirait du deuxième assassinat sur le territoire russe d’une personnalité associée à la guerre en Ukraine.