Deuxième du Ballon d’Or 2022, Sadio Mané connaît une adaptation plus compliquée que prévu au Bayern Munich…
Sous la tunique des Reds de Liverpool, l’ailier de 30 ans avait marqué pas moins de 121 buts en 269 matchs. Mais après six ans de bons et loyaux services, « Nianthio » a décidé de rejoindre l’été dernier le Bayern Munich, actuel leader de Bundesliga. Si ses statistiques restent honorables (11 buts et 5 passes décisives en 29 matchs), elles n’en restent pas moins en deçà de ses standards habituels. Ce processus d’adaptation un peu plus long que prévu peut s’expliquer par sa blessure au péroné droit qui l’a privé notamment de la Coupe du monde 2022 mais aussi par ses mauvaises relations avec Julian Nagelsmann.
Tuchel compte sur Mané
Débarqué de ses fonctions, l’Allemand a été récemment remplacé par Thomas Tuchel. Le technicien a réussi son entrée en lice en battant le Borussia Dortmund (4-2) samedi pour virer en tête de la Bundesliga. Une rencontre prolifique à laquelle Mané n’a que peu goûté. Remplaçant au coup d’envoi, l’ancien joueur de Liverpool n’est entré qu’à la 69ème minute. Cette méforme prolongée peut susciter quelques inquiétudes pour les fans du Sénégalais. Mais Tuchel s’est voulu rassurant.
«Je le connais bien d’Angleterre. Il ne fait aucun doute que Sadio est un joueur de premier plan absolu. Il a marqué 20, 30 buts chaque année pour Liverpool et était un joueur clé absolu là-bas. Sa qualité ne fait aucun doute », a d’abord mis au clair l’ancien coach de Chelsea. Avant d’enchaîner : «Même à son âge, il faut toujours du temps pour s’acclimater après un changement de club. Cela peut prendre du temps. Il n’y a aucun doute sur sa qualité et ce qu’elle peut nous apporter. C’est une question de confiance et de patience pour qu’il puisse revenir dans le rythme. Un but aide généralement à la confiance ».