Mardi, l’Otan a accueilli son 31e membre avec l’adhésion de la Finlande, qui appelle, comme nombreux de ses membres et son dirigeant, à l’entrée de la Suède à son tour. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera présent au prochain sommet de l’Alliance dont il est aussi candidat, pour faire face à la menace russe.
Ce qu’il faut savoir à l’aube mercredi 5 avril
- Une femme suspectée d’avoir causé la mort d’un blogueur russe pro-invasion a été inculpée et placée en détention provisoire pour participation à un « acte terroriste ».
- Les Etats-Unis ont annoncé mardi 4 avril une nouvelle tranche de 2,6 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, comprenant notamment des missiles de défense antiaérienne Patriot et des munitions d’artillerie.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a aussitôt fait part de sa reconnaissance aux Etats-Unis en les remerciant de leur « soutien indéfectible ». L’Ukraine « attend notamment des munitions, des missiles de défense aérienne et des obus d’artillerie », a-t-il ajouté sur Twitter.
- Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Joe Biden, ont signalé mardi lors d’une conversation téléphonique leur souhait de voir la Chine aider à « accélérer » la recherche d’une issue à la guerre en Ukraine. Cette discussion a eu lieu quelques heures avant le départ d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat de trois jours en Chine.
- La Finlande est devenue officiellement mardi le 31ᵉ membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), après trois décennies de non-alignement militaire. La Russie a déclaré qu’elle allait renforcer ses capacités militaires près de la Finlande.
- Le président ukrainien se rend en visite officielle à Varsovie mercredi. Lors de sa visite, Volodymyr Zelensky rencontrera son homologue polonais, Andrzej Duda, pour discuter de questions liées à la sécurité et à la coopération économique et agricole.
- L’OTAN a invité le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à participer au sommet de l’Alliance organisé en juillet à Vilnius, en Lituanie, a annoncé, mardi, son secrétaire général.
- Selon une enquête de Disclose, qui a répertorié les attaques de l’armée russe contre les civils ukrainiens depuis le 24 février 2022, 5 834 exactions sont susceptibles de constituer des crimes de guerre, au regard des conventions de Genève.
- Plus de 500 enfants sont morts en Ukraine, a annoncé dans un tweet la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell. Toutefois, « le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé », a-t-elle précisé.
Bruxelles prépare un 11e paquet de sanctions contre la Russie
Bruxelles, selon Politico, envisage un nouveau cycle de discussions entre la Commission européenne et les ambassadeurs auprès de l’UE sur le 11e paquet de sanctions après Pâques. La chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a précédemment déclaré que le prochain paquet se concentrera sur la lutte contre le contournement des sanctions et l’élimination des échappatoires.
Thierry Breton appelle à « accélérer » le rythme de l’industrie de défense en Europe
Invité sur LCI, Thierry Breton, commissaire européen en charge du Marché intérieur, a appelé à « accélérer » l’industrie de défense française afin de pouvoir fournir l’aide militaire promise à l’Ukraine. « Il faut que l’industrie de défense, qui vivait à son rythme, elle aussi elle doit passer non plus en deux équipes mais en trois équipes, il faut qu’elle travaille 7 jours sur 7″ a-t-il estimé.
Les russes affirment avoir pris la gare de Bakhmout
Les troupes russes affirment avoir capturé la gare de Bakhmut-1 et les immeubles à proximité dans le nord-est de la ville occupée autour de l’administration municipale n’est plus sous contrôle par les forces ukrainiennes.
Alerte aux raids aériens dans la région de Donetsk
Emmanuel Macron vient d’arriver à Pékin en Chine
Erdogan demande une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU
Selon le président turc Erdogan estime que la structure actuelle du Conseil de sécurité de l’ONU est « insoutenable ». Il a appelé à une réforme, selon l’agence d’État turque Anadolu.
Poutine se veut rassurant sur l’économie de la Russie
Poutine veut rassurer ses habitants sur le fait que la guerre en Ukraine n’aura pas de conséquences économiques importantes. Lors d’une réunion du Présidium du Conseil d’État, il a affirmé que les sanctions avaient des « résultats positifs » en forçant les entreprises russes à adopter la substitution des importations.
Des coupures de courant dans la région de Kiev en raison de la météo
La Russie pourrait avoir besoin de devises étrangères pour soutenir son effort de guerre
Selon le ministère britannique de la Défense, la décision du Premier ministre russe Mikhail Mishustin « d’émettre une partie de la dette souveraine de la Russie en devises étrangères pourrait indiquer que la Russie anticipe un soutien financier d’autres pays qui pourrait l’aider à soutenir son effort de guerre.
L’Ukraine a reçu 15 millions d’euros de donateurs pour la reconstruction de la zone de Tchernobyl
Au total 225 millions d’euros devrait arriver de partenaires internationaux pour la reconstruction de la zone de Tchernobyl. « Nous avons élaboré un plan de relance avec le ministère de l’Environnement que nous approuvons actuellement au niveau de l’État. Il a été convenu avec les donateurs et est déjà rempli de fonds. Et les mesures pour restaurer la zone d’exclusion avec l’aide de la communauté internationale commencent à être mis en œuvre », a déclaré le chef de l’Agence d’État ukrainienne pour la gestion des zones d’exclusion, Yevhen Kramarenko. Le responsable a précisé que le plan de restauration se composait de neuf points. Il s’agit non seulement de rétablir un fonctionnement normal, mais aussi d’améliorer le fonctionnement de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de créer un pôle scientifique sur le territoire de la zone d’exclusion.
Un drone ukrainien s’écrase près de la centrale électrique de Zaporijjia, selon les médias russes
Selon les médias russes, un drone ukrainien s’est écrasé près de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Selon un officier russe cité par l’agence RIA, un drone de fabrication polonaise pesant plus de 2 kg s’était écrasé près de l’usine. L’agence de presse n’a pas précisé quand. Cet incident intervient alors Rafael Grossi, le chef de l’AIEA doit se rendre en Russie pour des entretiens sur la sécurité de la centrale. Grossi fait pression pour une zone démilitarisée autour de la plus grande installation nucléaire d’Europe.
L’ancien président américain Bill Clinton regrette son rôle en 1994
Dans un entretien à RTÉ, Bill Clinton a regretté son rôle dans la persuasion de l’Ukraine de renoncer à ses armes nucléaires en 1994. Selon lui, la Russie n’aurait pas envahi l’Ukraine si Kiev disposait encore de sa dissuasion nucléaire En janvier 1994, Bill Clinton avait signé un accord tripartite avec les présidents russe de l’époque, Boris Eltsine, et ukrainien, Leonid Kravtchouk, pour éliminer l’arsenal d’armes nucléaires stratégiques resté sur le sol ukrainien après la chute de l’Union soviétique. Les États-Unis faisaient également partie d’un accord connexe plus tard dans la même année, qui comprenait des engagements russes à respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ces engagements ont été rompus en 2014, lorsque la Russie a envahi et annexé la Crimée.
Zelensky vient d’arriver en Pologne
Explosions entendues à Kherson
Rupture partielle d’un barrage, une cinquantaine de maisons inondées à Horodeshchyne
Au total, 51 maisons individuelles restent inondées dans le village de Horodeshchyne, dans le district de Kramatorsk à la suite d’une rupture partielle du barrage. Plusieurs civils ont été secourus par le service d’urgence de l’État ukrainien. En même temps des travaux sont en cours pour renforcer les berges de la rivière et créer une barrière de déversoir. Quarante-sept sauveteurs et 19 unités d’équipement du service d’urgence de l’État ukrainien travaillent sur les lieux.
Washington fournira 2,6 milliards de dollars supplémentaires d’aide militaire
Washington a dévoilé 2,6 milliards de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine dont trois radars de surveillance aérienne, des roquettes antichars et des camions-citernes. L’ambassade de Russie à Washington a réagi à cette annonce en accusant les Etats-Unis de vouloir faire durer le conflit le plus longtemps possible, a indiqué l’agence de presse russe TASS. Au total, les États-Unis ont promis plus de 35,2 milliards de dollars d’aide à la sécurité depuis le début de la guerre.
Les exportations de sucre progressent
Au cours de la campagne de commercialisation en cours du 1er septembre 2022 au 28 mars 2023, l’Ukraine a exporté 265 000 tonnes de sucre, soit 4,8 fois plus que lors de la campagne de commercialisation précédente. « Dès le début de la guerre, l’exportation de sucre d’Ukraine a été interdite en raison du début des hostilités. Cependant, le 5 juin 2022, les exportations ont pu reprendre sous licence délivrée par le Ministère de l’économie de l’Ukraine ». Au cours de la campagne de commercialisation 2021/2022, 55 000 tonnes de sucre ont été exportées. Du 1er septembre 2022 au 28 mars 2023, l’Ukraine a multiplié ses exportations par 4,8, pour atteindre 265 000 tonnes », a déclaré le président par intérim du conseil d’administration d’Ukrtsukor, Nazar Mykhailovyn. L’Ukraine peut désormais expédier du sucre sans contingents tarifaires ni droits de douane. Selon Ukrtsukor, l’Ukraine a produit 1,33 million de tonnes de sucre en 2022, soit 120 000 tonnes de moins qu’en 2021.
La Russie renforce sa flotte en mer Noire
Les forces russes ont augmenté leur flotte en mer Noire avec un quinzaine de navires de guerre, dont six porte-missiles. « Au milieu de l’activité aérienne ennemie dans le secteur sud-est, le groupe naval de la mer Noire est passé à 15 navires de guerre, dont jusqu’à 6 porte-missiles, dont 2 sous-marins, ce qui peut indiquer une menace extrêmement élevée d’une frappe de missile », explique les autorités ukrainienne.
Les ventes de voitures utilitaires en hausse en mars
En mars 2023, 805 véhicules utilitaires neufs ont été achetés et immatriculés en Ukraine, soit 11 % de plus que le mois précédent, selon l’Association ukrainienne des constructeurs automobiles (Ukrautoprom). C’est le meilleur résultat du premier trimestre de l’année en cours.
Selon Ukrautoprom, les immatriculations dans ce segment du marché automobile ont été multipliées par 7,5 par rapport à l’année dernière, et près de 11 % par rapport à février. Les véhicules utilitaires Renault ont été les plus demandés en mars, avec 150 unités achetées. Le deuxième en termes de ventes était les véhicules utilitaires Mercedes-Benz, avec 93 unités immatriculées.
Fin de l’accord ukraino-biélorusse sur la coopération dans le domaine du tourisme
Le Cabinet des ministres de l’Ukraine a mis fin à l’accord ukraino-biélorusse sur la coopération dans le domaine du tourisme. Taras Melnychuk, le représentant permanent du gouvernement à la Verkhovna Rada, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram, « L’accord entre le Cabinet des ministres de l’Ukraine et le gouvernement de la République du Bélarus sur la coopération dans le domaine du tourisme, signé à Minsk le 16 février 2006, a été résilié ».
Discussions au téléphone entre Macron et Biden
Les présidents français et américain Emmanuel Macron et Joe Biden se sont entretenus au téléphone. Ils ont émis le souhait de voir la Chine aider à « accélérer » la recherche d’une issue à la guerre en Ukraine. Cette discussion a eu lieu quelques heures avant le départ d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat de trois jours en Chine.
Zelensky attendu en Pologne
Le président ukrainien se rend en visite officielle à Varsovie. Il doit rencontrer son homologue polonais, Andrzej Duda. Au programme, les questions liées à la sécurité et à la coopération économique et agricole.
Six civils tués et sept blessés dans la région de Donetsk
Des bombardements dans les dernières 24 heures ont eu lieu dans des zones peuplées du nord de la région de Donetsk avec des missiles, de l’artillerie et des lance-roquettes multiples Grad. Selon le bureau du procureur, six civils ont été tués et sept personnes ont été blessées.
Au cours des attaques, deux salariés dans une mine de Toretsk ont été tués : un répartiteur de mines et une infirmière. Un vendeur a été tué à Krasnohorivka et trois hommes ont été tués dans le village de Lastochkyne, district de Pokrovsk.
Wagner, un groupe terroriste ?
Un texte demandant l’inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne sera examiné le 9 mai par l’Assemblée nationale, selon son ordre du jour officiel publié mardi. La proposition de résolution portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, sans valeur contraignante, cite les « nombreuses exactions contre la population civile » en Ukraine commises par ce groupe, dont certaines pouvant être qualifiées « de crimes de guerre ».
Le directeur de l’AIEA en Russie ce mercredi
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se rend ce mercredi dans l’enclave russe de Kaliningrad pour discuter de la sécurisation de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Zelensky présent au prochain sommet de l’Otan
L’Otan a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à participer au sommet de l’Alliance organisé en juillet à Vilnius, en Lituanie, a annoncé son secrétaire général Jens Stoltenberg ce mardi.
Après l’adhésion de la Finlande à l’Otan, les yeux sont rivés vers la Suède
Après trois décennies de non-alignement militaire et en pleine guerre en Ukraine, la Finlande est devenue mardi le 31e pays membre de l’Otan, une « journée historique » saluée par les dirigeants de l’Alliance qui ont demandé à la Turquie et à la Hongrie de ratifier l’adhésion de la Suède pour le sommet de Vilnius en juillet.