A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLEPOLITIQUE

États-Unis . « Inculpation de Donald Trump » : Ce Que la Justice Reproche à Trump, l’ex- Président

L’ancien président a comparu, mardi 4 avril 2023, au tribunal pénal de Manhattan où il a plaidé non coupable des charges retenues à son encontre. Donald Trump a été inculpé de 34 chefs d’accusation.

C’est une image historique. Mardi 4 avril 2023, Donald Trump est arrivée au palais de justice de Manhattan, à New York, pour y être inculpé de façon formelle par un juge. Son inculpation porte sur des paiements pour étouffer trois affaires gênantes avant l’élection de 2016. L’ancien président des États-Unis est le premier à vivre un tel événement judiciaire qu’il a qualifié de « surréaliste ». On fait le point sur ce qui est reproché à l’ancien locataire de la Maison Blanche.

Une série de paiements

Après la comparution de magnat de l’immobilier, le procureur de New York, Alvin Bragg, a dénoncé la « conduite délictuelle grave » de Donald Trump, accusé d’avoir fait « 34 fausses déclarations pour dissimuler d’autres crimes ».

L’ancien président américain a notamment été inculpé par la justice new -yorkaise parce qu’il a « orchestré » une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l’élection présidentielle de 2016, a détaillé le procureur de Manhattan. Ce dernier pointe l’organisation « d’un stratagème illégal  » auquel participait l’ancien avocat de Donald Trump, Michaël Cohen.

L’ancien président américain Donald Trump comparaît devant le tribunal pénal de Manhattan à New York le 4 avril 2023. | AF

Parmi les affaires en cause, un portier de la Trump Tower, qui prétendait avoir des informations sur un enfant caché, a reçu 30 000 dollars pour garder le silence ; une femme qui se présentait comme une ancienne maîtresse a touché 150 000 dollars pour se faire discrète et une actrice pornographique a perçu 130 000 dollars pour taire une prétendue relation extraconjugale.

Stormy Daniels,de son vrai nom Stephanie Clifford, cette femme qui collabore avec la justice depuis cinq ans, était censée cacher une supposée et très brève relation extraconjugale en 2006 avec Donald Trump, qu’il nie. Problème, les milliers de dollars qu’elle avait touchés n’auraient pas été déclarés dans les comptes de campagne du candidat Trump à la présidentielle de 2016.

Cette somme a été enregistrée, potentiellement illégalement, comme « frais juridiques » dans les comptes de son entreprise Trump Organization, déjà condamnée en décembre et janvier à une amende au civil de 1,6 million de dollars pour fraudes.

Pour le procureur de New York, Donald Trump n’a « cessé de mentir […] pour couvrir les crimes liés aux élections de 2016. »

Un procès en 2024

« Qui que vous soyez, nous ne pouvons pas normaliser et nous ne banaliserons pas les conduites délictuelles graves », a martelé Alvin Bragg en conférence de presse. Et d’ajouter : « la loi est la même pour tous ».

« Ces chefs d’inculpation sont un crime dans l’État de New York, d’autant plus importants à Manhattan qui est le centre financier de la planète », appuie le procureur. Face à ces 34 chefs d’accusation, Donald Trump, le visage fermé et l’air sévère, a plaidé « non coupable ».

Les avocats du milliardaire ont déploré un « acte d’accusation standard […]. C’est vraiment décevant ». Selon eux, leur client est « frustré »« contrarié » mais « déterminé ».

Le juge a déclaré qu’un procès pourrait commencer possiblement en janvier prochain, les avocats de Donald Trump présents à cette audience historique préférant le printemps 2024.