A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUESports

DIRECT. Guerre en Ukraine : Le Président Chinois Xi Jinping reçoit Emmanuel Macron Pour des discussions sur la Résolution du Conflit en Ukraine

China’s President Xi Jinping (L) and his French counterpart Emmanuel Macron review a honour guard during the official welcoming ceremony in Beijing on April 6, 2023. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Emmanuel Macron poursuit ce jeudi sa visite en Chine. Des discussions avec Xi Jinping sont prévues : Pékin peut «jouer un rôle majeur » dans la résolution du conflit en Ukraine, estime le président français.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce jeudi 6 avril

  • La guerre en Ukraine a débuté il y a 407 jours.
  • Le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, tentent jeudi 6 avril à Pékin de porter la voix de l’Europe sur le conflit en Ukraine lors d’un entretien avec Xi Jinping, proche allié de Vladimir Poutine.
  • Le président français a déclaré mercredi qu’il n’était pas dans l’intérêt de la Chine de fournir des armes à la Russie pour son offensive en Ukraine, ce qui rendrait Pékin complice de violation du droit international.
  • La Chine commettrait une « erreur historique » si elle décidait de fournir des armes létales à la Russie pour l’aider à mener sa guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, Jens Stoltenberg.
  • Volodymyr Zelensky a rencontré Andrzej Duda en Pologne pour sa première visite officielle dans le pays. Lors de cette rencontre, le président polonais a déclaré que son pays, qui a déjà livré à l’Ukraine huit Mig-29 et va en envoyer six autres prochainement, était prêt à livrer à Kiev, « à l’avenir », l’ensemble de sa flotte de chasseurs Mig-29.
  • L’Europe va se doter d’un « bouclier cyber », incluant une « cyberarmée de réserve », a annoncé mercredi le Commissaire européen Thierry Breton, devant le Forum international de la cybersécurité. « Avec la guerre en Ukraine, les cyberattaques ont bondi l’an dernier de 140 % en Europe », a rappelé le commissaire européen, qui présentera le 18 avril un nouveau règlement, le Cyber Solidarity Act.
  • Le rouble est descendu mercredi à son plus bas niveau depuis près d’un an face au dollar, fragilisé par la baisse des revenus tirés des exportations russes, des sorties de capitaux et la réorientation d’une partie de l’économie russe vers d’autres devises, notamment le yuan. La monnaie russe est tombée jusqu’à 80,50 roubles pour un dollar mercredi, une première depuis mi-avril 2022.
  • Le chef de l’AIEA est en Russie pour négocier la sécurité d’une centrale ukrainienne. Rafael Mariano Grossi s’est rendu mercredi à Kaliningrad, une enclave bordant la mer Baltique, pour des pourparlers visant à sécuriser la centrale nucléaire de Zaporijia.
10:32

Macron affirme à Xi  Jinping « compter » sur lui pour « ramener la Russie à la raison »

Le président français Emmanuel Macron, en visite d’Etat à Pékin, a déclaré à son homologue chinois Xi Jinping qu’il comptait sur lui pour « ramener la Russie à la raison » vis-à-vis de l’Ukraine. « Je sais pouvoir compter sur vous pour ramener la Russie à la raison et tout le monde à la table des négociations », a indiqué le chef de l’Etat français lors d’une rencontre bilatérale officielle.

10:29

L’armée russe se vante d’avoir causé de sérieuses pertes à l’artillerie ukrainienne

Les troupes russes ont détruit près de la moitié des obusiers fournis par les Occidentaux à l’armée ukrainienne grâce au drone kamikaze russe Zala Lancet ou Lancet, selon l’agence RIA Novosti. « Plus de 100 obusiers remorqués et installations d’artillerie automotrices livrées aux troupes de Zelensky par les pays de l’OTAN auraient ainsi été détruits depuis le début de cette année, soit environ 45% » de l’arsenal fourni à Kiev par les Occidentaux.

10:18

Fuite réussie d’Artiom Ouss, le businessman russe accusé d’avoir livré du matériel sensible à son pays

Arrêté en Italie, l’homme d’affaires russe est parvenu à s’enfuir avant son extradition aux Etats-Unis. Contournant les sanctions, il exportait des technologies utilisées notamment dans la fabrication de missiles et des millions de barils de pétrole vénézuélien en Russie et en Chine. Ses déboires judiciaires commencent le 17 octobre 2022, lorsqu’il est arrêté à l’aéroport Malpensa de Milan, à la demande des Etats-Unis.

Le mois suivant, la justice italienne l’assigne à résidence. En attendant la fin de la procédure d’extradition, le prisonnier est autorisé à conserver un téléphone portable pour communiquer avec ses avocats et, conformément à la loi, à recevoir des visites consulaires. Le 21 mars, un tribunal de Milan statue en faveur de son extradition vers Washington. Le lendemain, des visiteurs non identifiés viennent en voiture à son domicile au moment du déjeuner. Il disparaît sans laisser de traces. Arrivés trop tard, les carabiniers trouvent sur place le bracelet électronique cassé et le poste de télévision qui hurle à tue-tête.

09:43

Les auteurs du sabotage des gazoducs Nord Stream toujours pas identifiés

Selon le Procureur suédois,  on ne sait toujours pas qui a commis le sabotage du Nord Stream entre la Russie et l’Allemagne et qui est  derrière cela. « Nous travaillons sans condition et retournons chaque pierre et ne laissons rien au hasard », a déclaré le procureur Mats Ljungqvist dans un communiqué. « Notre espoir est de pouvoir confirmer qui a commis ce crime, mais il convient de noter que ce sera probablement difficile compte tenu des circonstances ».

09:34

Des représentants de la Turquie et de la Suède vont se rencontrer sur l’adhésion de  Stockholm à l’Otan

Les diplomates  tiendront une réunion dans la première quinzaine de juin pour discuter des perspectives d’adhésion de Stockholm à l’OTAN. C’est ce qu’a déclaré dans une interview à l’agence Anadolu le conseiller du président turc, Ibrahim Kalin.

09:28
Alerte

Les régions de  Kherson et  Mykolaiv placées en alerte aux raids aériens

09:04

« La Chine a un rôle majeur à jouer dans la construction de la paix », selon Emmanuel Macron

Lors de sa première rencontre avec le président Xi Jinping, Emmanuel a répété que « La Chine a un rôle majeur à jouer dans la construction de la paix Voilà ce sur quoi je viens échanger, avancer. Avec le Président XI Jinping, nous allons parler aussi de nos entreprises, du climat et de la biodiversité, de la sécurité alimentaire », a-t-il écrit sur Twitter.

08:59

Un petit avion ukrainien s’écrase dans une région russe frontalière de l’Ukraine. Le pilote ukrainien voulait fuir

Selon l’agence Ria Novosti, « L’avion s’est écrasé près du village de Boutovsk, dans la région de Briansk, pour des raisons inconnues. Le pilote, un citoyen ukrainien, qui a tenté de fuir vers le territoire ukrainien, a été arrêté par une unité de gardes-frontières », ont rapporté les services de sécurité (FSB).

08:55

Pourquoi  le lieutenant-général russe Rustam Muradov a-t-il été relevé de ses fonctions ?

Le ministère britannique de la Défense dans son briefing quotidien met l’accent sur le limogeage signalé du lieutenant-général Rustam Muradov. « Comme le prétendent les médias sociaux russes, le ministère de la Défense russe a très probablement démis de ses fonctions le colonel-général Rustam Muradov de son poste de commandant du Groupe des forces de l’Est (EGF) en Ukraine », précise le ministère. L’EGF sous Muradov a subi des pertes exceptionnellement lourdes ces derniers mois, ses assauts mal conçus ayant échoué à plusieurs reprises à capturer la ville de Vuhledar dans l’oblast de Donetsk. « Les opérations ont suscité d’intenses critiques publiques de la part de tous les commentateurs russes  y compris les propres troupes de Muradov ».

08:45

L’Ukraine candidate pour la Coupe du monde de football en 2030

L’Ukraine reste dans une candidature conjointe avec l’Espagne, le Portugal et le Maroc pour accueillir la Coupe du monde 2030. « Nous avons une ambition – avec l’Espagne, le Maroc et l’Ukraine  d’organiser la Coupe du monde 2030 avec une candidature commune, entre les deux rives de la mer Méditerranée, pour accueillir la toute première Coupe du monde qui unit le sport et les meilleures valeurs de deux continents : l’Europe et l’Afrique », a déclaré le Premier ministre portugais António Costa.

08:27

Les forces frontalières ukrainiennes ont subi 1 800 attaques russes en mars

Les forces frontalières ukrainiennes ont subi  plus de 1 800 attaques russes en mars. Plus de 900 affrontements entre les gardes-frontières ukrainiens et les forces russes ont eu lieu au cours du mois de mars, soit une augmentation de 11% par rapport au mois précédent, a déclaré Andriy Demchenko, porte-parole du Service national des gardes-frontières d’Ukraine. En plus des affrontements de combat actifs, les gardes-frontières ukrainiens ont résisté à plus de 1 800 attaques russes, a déclaré Demchenko au journal ukrainien Ukrinform. Selon le responsable, « une quantité importante de main-d’œuvre ennemie et d’équipement ennemi a été détruite » lors des affrontements. Demechenko a également mentionné que les troupes ukrainiennes sont fréquemment engagées dans des combats à Avdiivka, Lyman et Bakhmout.

08:12

Airbus promet des sanctions pour le soutien technique des avions de ligne russes

Après l’imposition de sanctions et le refus de la Russie de restituer l’avion loué, des centaines d’avions ont été privés de la possibilité de bénéficier d’un entretien officiel. En 2022, 225 avions de ligne occidentaux doivent être entretenus et en 2023 ( 244). Ils ne reçoivent pas seulement des pièces, mais également des mises à jour logicielles. Toutes les restrictions imposées par l’Union européenne et les États-Unis concernent également les personnes et organisations non russes qui souhaiteraient fournir des pièces et des services à la Russie, a déclaré Airbus au journal The Wall Street Journal : « Tout fournisseur, compagnie aérienne ou entreprise engagée dans le support technique et la maintenance seront exclus de la liste des clients d’Airbus s’ils fournissent ses pièces aux transporteurs aériens russes ».  Sur les 696 avions de ligne opérant en Russie, 77 % sont des avions Airbus et Boeing.  97% du trafic de passagers dans le pays est transporté par des avions occidentaux, selon a Banque de Russie. En raison des sanctions, les compagnies aériennes sont obligées de se livrer au cannibalisme – le démontage d’avions pour les pièces.

07:56

Les Russes possèdent un yacht sur trois au Monténégro

Le gouvernement de Montenegro a publié une liste de yachts qui sont inclus dans le registre de l’Administration pour la sécurité maritime et la gestion portuaire du pays. En avril, cette liste comprend 363 yachts, dont 110 appartiennent à des russes. Après le début de la guerre les Russes ont établi un record de « passeports dorés » au Monténégro. En effet en raison de la fin des programmes de permis de séjour et de citoyenneté de l’Union européenne, les Russes ont acheté 42% de tous les passeports d’investissement dans le pays des Balkans.

07:50

L’Ukraine prête à discuter de l’avenir de la Crimée si ses forces atteignent la frontière

Selon le Financial Times, l’Ukraine a fait sa « déclaration la plus explicite de l’intérêt de l’Ukraine pour les négociations » depuis l’interruption des pourparlers de paix l’année dernière en avril. Elle a affirmé qu’elle était disposée à discuter de l’avenir de la Crimée, selon Andriy Sybiha, chef adjoint du bureau de Zelensky.

« Si nous réussissons à atteindre nos objectifs stratégiques sur le champ de bataille et lorsque nous serons à la frontière administrative avec la Crimée, nous sommes prêts à ouvrir une page diplomatique pour discuter de cette question », en ajoutant : « Cela ne signifie pas que nous excluons la voie de la libération de la Crimée par notre armée ».

Ces propos de Sybiha pourraient soulager les responsables occidentaux qui sont sceptiques quant à la capacité de l’Ukraine à récupérer la péninsule et craignent que toute tentative de le faire militairement ne conduise le président Vladimir Poutine à intensifier sa guerre, éventuellement avec des armes nucléaires.

07:32

Puissantes explosions entendues pendant la nuit à Melitopol

De puissantes explosions ont été entendues dans la nuit dans la ville occupée de Melitopol. « Plusieurs explosions puissantes viennent d’être enregistrées dans la ville », a écrit Ivan Fedorov, le maire de la ville en exil sur Telegram en ajoutant : « C’est tout ce que nous savons jusqu’à présent, mais nous vous apporterons plus de nouvelles au fur et à mesure ».

07:25

Le rouble à son plus bas niveau 

La monnaie russe est à son plus bas niveau depuis un an face au dollar. Le rouble est fragilisé par la baisse des revenus tirés des exportations russes, des sorties de capitaux et la réorientation d’une partie de l’économie russe vers d’autres devises, notamment le yuan. Concrètement, la monnaie russe est tombée jusqu’à 80,50 roubles pour un dollar, une première depuis mi-avril 2022.

07:19

 Un « Cyber Solidarity Act » européen présenté mi-avril

Pour que l’Europe puisse résister aux cyberattaques majeures comme celles subies par l’Ukraine, elle compte se doter d’un « bouclier cyber », incluant une « cyberarmée de réserve », a annoncé mercredi le Commissaire européen Thierry Breton, devant le Forum international de la cybersécurité. Ces dispositifs seront prévus par un nouveau règlement, le « Cyber Solidarity Act », qu’il présentera le 18 avril.

07:16

Convoy, la nouvelle milice russe qui opère en Crimée

La milice privée Convoy recrute de nouveaux combattants sur son profil Telegram. À sa tête, Konstantin Pikalov, ancien bras droit d’Evgueni Prigojine, dirigeant du groupe Wagner.

07:16

Moscou : incendie dans un bâtiment du ministère de la Défense

Un incendie s’est déclaré hier dans l’un des bâtiments du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, au centre de Moscou, selon l’agence d’Etat  Tass. Il a été rapidement maîtrisé. Le ministère enquêtait pour en déterminer la cause.

07:09

Tête-à-tête Emmanuel Macron-Xi Jinping

Emmanuel Macron doit avoir un tête-à-tête dans l’après-midi avec son homologue chinois, Xi Jinping, avant d’être rejoint par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans une réunion à trois où ils entendent porter la voix de l’Europe sur le conflit qui secoue le Vieux Continent depuis plus d’un an.

Au premier jour de sa visite d’Etat de trois jours, le président français a estimé mercredi que Pékin pouvait jouer un « rôle majeur » pour « trouver un chemin de paix » en Ukraine.