A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : Le Pentagone Enquête Sur des Fuites de Documents Confidentiels Sur le Soutien à Kiev…

Le Pentagone enquête sur une fuite de documents classifiés détaillant la stratégie des Etats-Unis et de l’Otan pour soutenir l’Ukraine, publiés cette semaine sur les réseaux sociaux.

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le Pentagone enquête sur des fuites de documents confidentiels sur le soutien à Kiev...

Les forces russes reprennent du poil de la bête dans la bataille de BakhmoutAlors que depuis la fin du mois de mars 2023, la progression de l’armée russe dans cette ville épicentre de la guerre s’était en grande partie arrêtée, « la Russie a fait de nouveaux progrès et a maintenant très probablement avancé dans le centre de la ville, et s’est emparée de la rive ouest de la rivière Bakhmutka », selon le ministère britannique de la Défense.

« Il est réaliste de penser que, localement, les commandants Wagner et du ministère russe de la Défense ont mis un terme à leur querelle et amélioré leur coopération », ajoutent les services britanniques.

Estimation des pertes militaires russes, selon Kiev

Les forces russes ont « retrouvé de l’élan » à Bakhmout, selon LondresDans son rapport quotidien, le ministère britannique de la Défense note que « les forces russes ont retrouvé un certain élan dans la bataille de Bakhmout » depuis quelques jours. L’armée russe est désormais « très probablement avancé dans le centre-ville et s’est emparée de la rive ouest de la rivière Bakhmutka ». Les renseignements britanniques estiment probable que localement, les commandements de l’armée régulière et du groupe Wagner aient mis de côté leurs divergences pour « améliorer leur coopération ».

Vendredi matin

La Russie dit avoir repoussé une infiltration de « saboteurs » ukrainiens sur son territoireLa Russie a dit jeudi avoir repoussé un groupe de « saboteurs » ukrainiens qui tentaient de s’infiltrer sur son territoire via la région frontalière de Briansk, où un pilote ukrainien avait déjà été arrêté la veille. « Le département des gardes-frontières du service fédéral de sécurité de Russie dans la région de Briansk a déjoué une tentative d’entrée sur le territoire russe d’un groupe de reconnaissance et de sabotage ukrainien de 20 hommes près du village de Sloutchovsk », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz.

« Des unités des forces armées russes ainsi que des unités des forces des gardes-frontières ont ouvert le feu sur l’ennemi », a-t-il ajouté. L’incident a plus tard été confirmé par le ministère russe de la Défense, qui a pour sa part évoqué un groupe de 15 personnes. « Au cours de l’affrontement, l’ennemi a été vaincu par des tirs d’artillerie (…) Le groupe de sabotage s’est dispersé et, après avoir subi des pertes, s’est replié sur le territoire ukrainien. Il n’y a pas eu de victimes parmi les militaires russes », a-t-il affirmé dans son rapport quotidien.

Sergueï Lavrov en TurquieLe chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov doit évoquer vendredi en Turquie l’avenir de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes dont Ankara est l’un des promoteurs. Arrivé jeudi soir, il sera reçu par son homologue Mevlüt Cavusoglu avant une conférence de presse à la mi-journée, selon les autorités turques. Le ministre russe sera aussi reçu par le président Recep Tayyip Erdogan, en campagne pour sa réélection le 14 mai.

La Russie et la Turquie agissent de concert dans plusieurs dossiers internationaux et Moscou fait valoir la nécessité de « synchroniser les montres » avec Ankara, selon le ministère russe des affaires étrangères. Parmi les points à l’ordre du jour, « l’application de l’accord sur les céréales » ukrainiennes dans lequel Erdogan s’est personnellement impliqué lors de sa signature en juillet 2022 à Istanbul.

Le Pentagone enquête sur des fuites de documents confidentiels concernant l’UkraineLe Pentagone tente d’identifier la source de fuites de documents classifiés détaillant la stratégie des Etats-Unis et de l’Otan pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe, qui ont été publiés cette semaine sur les réseaux sociaux, a révélé jeudi le New York Times. Interrogé, le Pentagone a dit être en train d’enquêter sur le sujet. « Nous sommes au courant des informations de presse concernant des messages publiés sur les réseaux sociaux et le ministère est en train d’examiner la question », a déclaré une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh.

Ces documents, qui datent du début du mois de mars selon le quotidien américain, évoquent par exemple le rythme auquel les forces ukrainiennes utilisent les cruciales munitions des lance-roquettes mobiles Himars, ou encore le calendrier des livraisons d’armes ou des formations fournies par l’Occident aux soldats de Kiev. Les documents, partagés sur Twitter et Telegram, semblent authentiques, selon des experts cités par le journal new-yorkais, mais certains auraient été altérés de façon à présenter la situation russe sous un jour plus favorable, notamment en minimisant l’ampleur de leurs pertes.