Des documents du Pentagone concernant la guerre en Ukraine ont fuité : l’un fait le point sur l’état du conflit début mars, d’autres évoquent la situation sur des fronts spécifiques, comme à Bakhmout, ou encore les défenses antiaériennes de Kiev.
Ce qu’il faut savoir ce mardi 11 avril au matin
-
- La guerre en Ukraine a débuté il y a 412 jours.
- Dimanche, Vladimir Poutine a présidé pour la première fois depuis 2022 une session plénière du Conseil de sécurité de l’ONU.
- L’Ukraine et la Russie ont annoncé, lundi, avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre concernant une centaine de militaires de chaque côté, le premier échange du genre en plus d’un mois. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a précisé que des défenseurs de l’usine Azovstal faisaient partie des soldats ukrainiens libérés.
- Le déminage complet de l’Ukaine pourrait prendre trente ans, a estimé, lundi, le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov. « Nous aurons besoin d’au moins 5 000 spécialistes ukrainiens », et des intervenants étrangers, a-t-il avancé en expliquant s’être basé sur la Croatie pour faire son estimation.
- Les Etats-Unis ont formellement dénoncé, lundi, la « détention arbitraire » du journaliste américain Evan Gershkovich détenu en Russie pour des accusations d’espionnage. Washington a appelé à sa libération immédiate.
- L’opposant russe Vladimir Kara-Mourza, accusé notamment de haute trahison et qui encourt vingt-cinq ans de prison, a dit lundi être « fier » de son engagement politique, lors d’une déclaration dans son procès, emblématique de la répression tous azimuts en Russie.
- L’apparente fuite de documents américains classifiés, liés à l’Ukraine et qui semblent authentiques pour la plupart, pose un risque « très grave » pour la sécurité nationale des Etats-Unis, a estimé, lundi, le Pentagone. Kiev a accusé la Russie d’être impliquée dans ces fuites de documents confidentiels, Moscou dénonce une « tendance à toujours accuser la Russie ».
- Environ 1 800 civils vivent encore à Avdiïvka, cible de l’offensive en cours des troupes russes, selon les autorités locales. Cette ville de l’est de l’Ukraine, qui comptait 32 000 habitants avant la guerre, est pilonnée depuis plusieurs mois par l’armée russe, qui cherche à se positionner stratégiquement au sud de Bakhmout.
Un exercice militaire majeur se prépare dans l’est de la France
La 4e phase des grandes manœuvres des armées, démarrées en février dernier, va se dérouler courant avril dans l’est de la France. Des milliers de militaires vont s’entraîner sur un scénario simulant un conflit majeur de haute intensité. 12 000 militaires, 2 600 véhicules et 40 hélicoptères seront mobilisés.
La région de Zaporijjia placée en alerte aux raids aériens
Le milliardaire Richard Branson devient ambassadeur de l’association United24 pour le reconstruction et l’aide à l’Ukraine
Le milliardaire Richard Branson, fondateur de la société Virgin Group, vient de rejoindre l’équipe d’ambassadeurs de la plateforme de collecte de fonds United24. « Il est très important que de nouvelles personnalités célèbres et influentes rejoignent cette plate-forme. L’une des tâches principales est de maintenir l’attention du monde sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine, qui dure depuis sur un an. De plus, il y a des questions très spécifiques sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble », a déclaré le président Zelensky. Pour l’heure, United 24 a reçu des fonds de plus de 110 pays pour environ 300 millions de dollars.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture prévoit de soutenir 4 600 exploitations en Ukraine
La FAO prévoit de soutenir 4 600 exploitations agricoles ukrainiennes pendant les semis de printemps Chaque bénéficiaire pourra recevoir suffisamment de semences de maïs ou de tournesol pour cultiver 10 hectares de terres. À ce jour, 2 500 producteurs agricoles de Chernihiv, Sumy, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Donetsk, Zaporijia, Kherson, et les régions d’Odessa ont demandé à participer au programme, selon le ministère de l’Agriculture ukrainien.
La Russie envoie des bombes incendiaires en Ukraine
Selon le renseignement britannique, les médias russes ont rapporté le transfert des systèmes de lancement de fusées multiples thermobariques Solntsepiok aux forces aéroportées. Ces bombes TOS-1A, que la Russie désigne comme étant « des lance-flammes lourds » sont hautement destructrices. Selon le renseignement, cela fait probablement partie des efforts de la Russie visant à reconstituer son stock d’armes après avoir subi de lourdes pertes au cours des neuf premiers mois de la guerre.
Les futurs conscrits en Russie vont recevoir des convocations électroniques
Le Parlement russe va introduire des convocations électroniques pour les nouveaux conscrits et interdire aux hommes qui s’y soustraient de quitter le pays, selon le média indépendant russe Meduza. Cette nouvelle loi pourrait empêcher les hommes qui cherchent à échapper à ces convocations d’exercer diverses opérations comme l’achat d’un bien immobilier, l’enregistrement d’une entreprise ou la souscription d’un prêt.
63 églises sont passées à l’Église orthodoxe d’Ukraine en 2023
Soixante-trois églises précédemment liées au patriarcat de Moscou ont rejoint l’Église orthodoxe d’Ukraine en 2023, selon les informations publiées par Opendatabot. Il reste encore 8 505 églises subordonnées au Patriarcat de Moscou en Ukraine, ajoute le site.
Plusieurs villes d’Ukraine ont révoqué les droits fonciers des églises appartenant au patriarcat de Moscou ou leur ont interdit de continuer à organiser des offices.
La Russie affirme détenir 75 % de la ville de Bakhmout
Selon les autorités russes, les forces russes contrôlent près de 75 % de la ville de Bakhmout où des combats violents se poursuivent. Cette progression semble être confirmer par l’Institut américain de la guerre. « La Russie continue de faire des gains à Bakhmout mais subit des pertes importantes ». Selon les dernières données satellites du 9 et 10 avril, les forces russes ont fait des avancées au nord-ouest de Khromove à 2 km à l’ouest de Bakhmut mais aussi dans le sud-ouest de Bakhmut et au nord.
De nouveaux échanges de prisonniers
L’Ukraine et la Russie ont annoncé avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre. Cela concerne une centaine de militaires de chaque côté. Il s’agit du premier échange du genre en plus d’un mois. Dans sa dernière vidéo quotidienne, le président Zelensky a précisé que des défenseurs de l’usine Azovstal faisaient partie des soldats ukrainiens libérés.
Visite du Premier ministre ukrainien au Canada
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal effectue sa première visite officielle au Canada. Il doit tenir une réunion bilatérale avec Justin Trudeau à Toronto pour obtenir de nouvelles aides.
L’Ukraine envisage à l’avenir de couvrir 10 à 20 % du marché européen du biométhane
Selon le président du conseil d’administration de l’Association de bioénergie d’Ukraine, Georgii Geletukha, « L’Ukraine a des conditions parfaites en termes de développement du biométhane. Nous avons les plus grandes surfaces agricoles d’Europe et, par conséquent, beaucoup de matières premières, à savoir les déchets agricoles et d’élevage, qui peuvent être utilisées pour la production de biogaz et de biométhane », a-t-il expliqué en ajoutant: « L’Ukraine dispose d’un réseau gazier très développé, qui peut fournir ce méthane. Nous ne sommes pas loin de l’Europe, nous pouvons donc couvrir une partie de ce marché du biométhane premium, pour lequel l’Europe s’est fixé des objectifs très ambitieux ». Cette année, déjà cinq centrales devraient entrer en activité avec une production de 20 millions de mètres cubes.
Un des documents semble avoir été altéré
Une manœuvre politique ? L’apparente fuite de documents classifiés américains, notamment liés à l’Ukraine et qui semblent authentiques pour la plupart, pose un risque « très grave » pour la sécurité nationale des Etats-Unis, a estimé lundi le Pentagone.
« Des photos semblent montrer des documents au format semblable à celui qui est utilisé pour fournir des mises à jour quotidiennes à nos hauts responsables des opérations liées à l’Ukraine et la Russie, ainsi que d’autres mises à jour de renseignement », a dit un porte-parole du ministère américain de la Défense, Chris Meagher, mais certaines « semblent avoir été modifiées ». Au moins un des documents semble en effet avoir été altéré pour laisser croire que l’Ukraine aurait subi des pertes plus importantes que la Russie, quand le supposé original disait l’inverse.
Les conséquences de ces fuites pourraient être importantes, voire même mortelles pour les sources des renseignements américains.
L’Egypte accusée de fournir en secret des armes à la Russie
Le président égyptien Abdel Fatah El-Sissi aurait prévu en février de produire 40 000 roquettes pour la Russie et a ordonné aux responsables de garder secrètes la production et l’expédition des roquettes « pour éviter des problèmes avec l’Occident », selon un document américain top secret révélé par le Washington Post. Pour l’heure, un responsable du gouvernement américain s’exprimant sous couvert d’anonymat dans le journal affirme ne pas être courant de ce projet.
Toutefois, si cette information était confirmée, cela pourrait poser un sérieux problème géopolitique dans la région. Si l’Egypte est proche de Moscou, le pays bénéficie de l’aide des Etats-Unis et de l’Occident en matière de sécurité et d’armement.
Des infos concernant l’Ukraine et la Russe fuitent du Pentagone
Beaucoup de documents qui ont «fuité» du Pentagone concernent la guerre en Ukraine : l’un fait le point sur l’état du conflit début mars, d’autres évoquent la situation sur des fronts spécifiques, comme à Bakhmout, ou encore les défenses antiaériennes de Kiev.