Selon un décompte de l’ONU, environ 8500 civils ont été tués depuis le début de l’invasion en Ukraine. Onze millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers la Pologne depuis février 2022.
Les informations à connaître en ce mercredi 12 avril au matin
- La guerre en Ukraine a débuté il y a 413 jours.
- Selon un décompte de l’ONU, environ 8 500 civils ont été tués depuis le début de l’invasion russe.
- L’économie russe devrait résister en 2023, selon le FMI.
- Le groupe Wagner affirme contrôler 80% de la ville-symbole de Bakhmout.
- Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a tenu à rassurer Kiev et ses alliés en réaffirmant au ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, le « soutien continu » de Washington. Des documents dont l’origine reste inconnue et dont l’authenticité n’est pas vérifiée, ont révélé que le renseignement américain a émis des doutes sur une potentielle contre-offensive ukrainienne.
- La Russie prévoit d’enrôler des hommes dans l’armée en leur envoyant des documents d’appel électroniques grâce à un portail en ligne, selon un projet de loi qui doit être débattu mardi et dont l’objet est de faciliter la mobilisation.
- Lors d’une rencontre à Toronto entre le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue ukrainien, Denys Chmyhal, le Canada a promis à l’Ukraine 21 000 fusils d’assaut et 2,4 millions de munitions, a annoncé M. Trudeau.
- La Hongrie et la Russie ont signé des accords énergétiques. Budapest a annoncé s’être accordé avec Moscou pour modifier les contrats d’extension d’une centrale nucléaire en Hongrie. L’amendement doit désormais obtenir l’accord de Bruxelles.
- Plus de 11 millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers la Pologne depuis le début de l’invasion de leur pays par la Russie, le 24 février 2022, a annoncé, mardi, la représentation polonaise auprès de l’Union européenne.
Scènes de décapitation : Zelensky dénonce « les monstres russes »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce les « monstres » russes après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un prisonnier de guerre ukrainien est brutalement assassiné. Cette vidéo, partagée le 11 avril par les médias sociaux russes, montre un soldat russe coupant la tête d’un prisonnier ukrainien.
Ce n’est pas la seule vidéo de décapitation qui circule ces derniers jours. Une autre vidéo aurait été réalisée le 8 avril par des mercenaires de Wagner PMC, selon CNN. Les corps décapités de deux soldats ukrainiens y apparaissent, gisant au sol près d’un véhicule blindé détruit. Dans cette vidéo, une voix lance que ces soldats ont été tués par une mine. Les images montrent quelqu’un qui vient leur couper la tête. Evidemment, il est nécessaire de prendre beaucoup de précaution sur ces images. Toutefois, les réactions d’horreur sont nombreuses y compris chez les responsables politiques en Ukraine.
Washington va renforcer sa présence militaire permanente en Pologne
Les États-Unis vont déployer plusieurs milliers de soldats supplémentaires, établir une base militaire et des dépôts d’armes en Pologne. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a affirmé que ces troupes peuvent être déployées rapidement.
Morawiecki a aussi assuré qu’il y aurait bientôt de nouveaux investissements américains en Pologne, notamment dans les secteurs militaire et high-tech.
L’Ukraine souhaite que l’Inde intervienne dans la résolution du conflit
Après quatre jours de visite en Inde, le premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que l’Ukraine souhaitait que l’Inde soit davantage impliquée dans la résolution du conflit et que l’Ukraine se réjouissait d’accueillir le Premier ministre Narendra Modi à Kiev « un jour ». Actuellement, l’Inde assure la présidence tournante du G20. Dzhaparova a déclaré que l’Ukraine s’attendait à ce que l’Inde invite des responsables ukrainiens aux événements du G20 et que Zelenskiy serait désireux de prendre la parole lors d’un sommet du G20 à New Delhi en septembre, comme il l’a fait par vidéo lors du dernier sommet du groupement. en Indonésie.
Pour Trump, Poutine est un « homme très intelligent »
Dans un entretien à Fox News, Donald Trump a estimé que Poutine était un « homme très intelligent ». L’ancien président des Etats-Unis a aussi noté que lors d’une conversation avec Poutine, il avait vu que ce dernier avait de « l’amour pour l’Ukraine » dans ses mots. Pour Trump, Poutine considère l’Ukraine comme faisant partie de la Russie. Je lui ai dit : « cela n’arrivera pas tant que je serai président », a ajouté Donald Trump.
La Russie risque de devenir « une colonie économique de la Chine », selon le patron de la CIA
Selon William Burns, le patron de la CIA lors d’une intervention à l’Université Rice de Houston, la Russie « risque de devenir une colonie économique de la Chine ». Selon lui avec son isolement vis à vis de l’Occident, « la Russie devient de plus en plus dépendante de la Chine » notamment sur l’exportation des ressources énergétiques et des matières premières.
La Serbie prête à vendre des armes à la Russie
Des les documents du Pentagone qui n’ont pas été certifiés divulguent que la Serbie a accepté de fournir des armes à Kiev. La Serbie est le seul pays d’Europe à avoir refusé de sanctionner la Russie pour son invasion de l’Ukraine. Ces documents font partie des documents classifiés publiés en ligne ces dernières semaines dans ce qui pourrait être la fuite la plus grave des services secrets américains depuis des années. La Serbie a démenti en qualifiant ces informations de « mensonges ».
Les forces russes poursuivent la construction d’ une ligne de défense dans la région de Zaporijjia
Selon le ministère de la Défense britannique, au cours des dernières semaines, la Russie a continué à développer de vastes défenses linéaires dans la région de Zaporijjia. Selon le renseignement, la Russie a maintenant achevé trois lignes défensives sur environ 120 km dans ce secteur. « Celles-ci se composent d’une ligne de front de positions de combat avancées, puis de deux zones de défenses presque continues et plus élaborées. Chaque zone est à environ 10-20 km derrière celle qui la précède ». Selon le renseignement britannique, la Russie a réalisé ces travaux car elle est persuadée que les forces ukrainiennes vont attaquer Melitopol. Selon le ministère, ces lignes de défense sont des obstacles importants mais encore faut-il avoir un soutien de l’artillerie et de nombreux soldats. Or, selon le renseignement, ce n’est peut-être pas le cas.
Le Canada promet des armes
Lors d’une rencontre à Toronto entre le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue ukrainien, Denys Chmyhal, le Canada a promis à l’Ukraine 21 000 fusils d’assaut et 2,4 millions de munitions, a annoncé Justin Trudeau.
La Russie procède à un essai d’un missile intercontinental
Quelques semaines après avoir annoncé la suspension de sa participation au traité de désarmement nucléaire qui la lie aux Américains, la Russie vient de procéder au lancement d’essai d’un missile balistique intercontinental « avancé ». « Une unité de combat a lancé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM) depuis le site d’essai Kapustin Yar », a déclaré le ministère russe de la Défense. « L’ogive d’entraînement du missile a touché une cible fictive sur le terrain d’entraînement de Sary Shagan (République du Kazakhstan) », précise le ministère.
« Ce lancement a permis de confirmer l’exactitude de la conception des circuits et des solutions techniques utilisées dans le développement de nouveaux systèmes de missiles stratégiques ».
Les Etats-Unis n’ont aucune preuve sur le transfert d’armes par l’Egypte à la Russie
L’administration présidentielle américaine n’a aucune preuve que l’Égypte ait transféré des armes meurtrières à la Russie, a affirmé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby à CNN. « Nous n’avons vu aucune indication que l’Egypte fournit des capacités d’armement létales à la Russie » a-t-il déclaré en ajoutant: «L’Egypte est un partenaire important en matière de sécurité et le restera ». Hier, le Washington post avait révélé un document top secret sur des conversations entre le président Sissi et des hauts responsables militaires égyptiens concernant des plans visant à fournir à la Russie de l’artillerie et de la poudre à canon et à garder ces plans secrets.
Des hackeurs russes pirateraient des caméras de cafés ukrainiens
Des hackeurs russes se connectent à des caméras de sécurité privées de cafés en Ukraine afin de collecter des informations sur des convois d’aide qui passent devant, a affirmé le directeur de la division cybersécurité à l’Agence de sécurité nationale (NSA), Rob Joyce.
« Les attaques sont persistantes sur les intérêts ukrainiens, qu’ils soient financiers, étatiques, individuels, des commerces» , a-t-il poursuivi.
La Hongrie signe de nouveaux accords énergétiques avec la Russie
Malgré les sanctions, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a annoncé de nouveaux accords pour assurer l’accès continu du pays à l’énergie russe, signe de la poursuite des relations diplomatiques et commerciales du pays avec Szijjártó a fait savoir que le géant russe de l’énergie Gazprom maintiendrait une option pour fournir du gaz supplémentaire à la Hongrie cette année en plus des expéditions convenues dans le cadre d’un accord à long terme. Le prix du gaz, qui atteindrait la Hongrie via le gazoduc Turkstream, serait plafonné à 150 euros par mètre cube.
Le président Viktor Orbán fait cavalier seul en Europe. Il a toujours évité de critiquer personnellement Vladimir Poutine malgré sa condamnation de l’invasion russe de l’Ukraine. En outre, Budapest a exercé de fortes pressions auprès de l’UE pour être exemptée de toute sanction imposée au gaz, au pétrole ou au combustible nucléaire russes, et a également menacé d’opposer son veto aux actions proposées par l’UE contre Moscou.
Bakhmout occupée à 80 % par les Russes
Les forces russes ont affirmé contrôler 80% de la ville de Bakhmout, où d’importants et violents combats sont toujours en cours. Si cette information est difficilement vérifiable, elle semble toutefois être confirmée par l’Institut américain de la guerre qui, selon des analyses satellites, confirme des avancées des militaires russes dans plusieurs directions y compris dans les environs de cette ville.
Cependant, Serhii Cherevatyi, porte-parole du groupe oriental des forces armées ukrainiennes a affirmé à CNN que « Les forces de défense ukrainiennes contrôlent un pourcentage beaucoup plus important du territoire de Bakhmout ».
JO-2024: Kiev veut maintenir la pression sur le CIO contre le retour des sportifs russes
Kiev va maintenir la pression sur le Comité international olympique (CIO) pour que les sportifs russes ne soient pas autorisés à participer aux JO-2024 de Paris. « Nous devons continuer à faire pression » et « probablement le CIO comprendra que tant qu’il y a une guerre en Ukraine, le retour des athlètes russes et biélorusses n’est pas opportun », a déclaré le ministre ukrainien des Sports Vadym Goutzaït lors d’un entretien accordé à l’AFP.
Les Russes et les Biélorusses avaient été bannis des compétitions sportives internationales dans la foulée de l’offensive lancée par Moscou en février 2022. Cette année, alors que la guerre se poursuit, le CIO a ouvert la voie à leur retour à titre individuel, sous bannière neutre et uniquement si les athlètes concernés n’ont pas soutenu « activement » l’invasion et ne sont pas « « sous contrat » avec l’armée russe.
Russie : l’opposant Alexeï Navalny, malade, laissé « sans soins » en prison, selon son avocat
L’opposant russe numéro un à Vladimir Poutine a perdu 8 kg ces quinze derniers jours. Les médicaments que sa mère lui envoie ne parviennent pas jusqu’à lui. Il souffrirait d’une « une maladie inconnue pour laquelle personne ne le soigne ».