Sur le terrain, la Russie affirme qu’elle bloque les forces ukrainiennes à Bakhmout, ce que Kiev dément. Par ailleurs, l’Agence internationale de l’énergie atomique s’inquiète de la sécurité sur le site de la centrale de Zaporijjia.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce vendredi 14 avril
- La guerre en Ukraine a débuté il y a 415 jours.
- L’auteur présumé des fuites de documents classifiés aux Etats-Unis a été interpellé jeudi par le FBI.Jack Teixeira,21 ans, est membre de la membre de la garde nationale aérienne. Sur un serveur Discord, créé en 2020, pendant la pandémie, il animait un groupe de jeunes amateurs d’armes et de jeux vidéo auprès desquels il a distillé des notes confidentielles, sans éveiller l’attention des services de renseignement.
- La Pologne autorisée par l’Allemagne à envoyer cinq avions de chasse Mig-29 à l’Ukraine. La livraison de ces chasseurs, datant de l’époque de la République démocratique allemande (RDA), nécessitait l’aval de Berlin pour une réexportation. Au total, l’armée allemande en possède une trentaine.
- Le PIB Ukrainien en recul de 29,1 % en 2022. Le pays, qui résiste grâce à l’aide militaire et financière des Occidentaux, a vu des pans entiers de son économie engloutis par la guerre. A titre d’exemple, le secteur du bâtiment a ainsi enregistré l’an dernier une chute de 67,6 %.
- Selon le Washington Post, l’homme derrière la fuite massive de secrets du gouvernement américain serait un certain « OG », un homme d’une vingtaine d’années, passionné par les armes à feu travaillant sur une « base militaire ». Il a fédéré un groupe d’une vingtaine de membres – principalement des hommes et des adolescents – sur un serveur Discord , créé en 2020, pendant la pandémie.
- Alexeï Navalny, malade, laissé « sans soins » dans sa prison. L’opposant russe a perdu 8 kilos en un peu plus de deux semaines et Kira Yarmich, sa porte-parole, s’interroge aujourd’hui sur la nature du mal dont il souffre.
- Nouvelles révélations de Human Rights Watch sur un centre de torture russe à Kherson. Des victimes et des membres de leurs familles ont décrit à HRW des actes de torture et d’autres mauvais traitements infligés dans plusieurs installations, pendant l’occupation de la région de Kherson entre mars et novembre 2022.
- La Norvège annonce l’expulsion de 15 « agents de renseignement » russes qui « se sont livrés à des activités qui ne sont pas compatibles avec leur statut diplomatique », a déclaré la ministre des affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, dans un communiqué.
- Un père russe, condamné par contumace pour un dessin de sa fille, extradé en Russie. Alexei Moskalev a été extradé de Biélarussie vers la Russie, rapporte l’agence de presse RIA, citant un responsable biélorusse.
- La Banque mondiale apporte 200 millions de dollars (182 millions d’euros) pour réparer le réseau électrique d’Ukraine. Ce nouvel apport d’argent pourrait être accompagné d’un autre don, de 300 millions de dollars, de la part « des partenaires et autres contributeurs, à mesure que le projet sera élargi », a expliqué le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Le ministre chinois de la Défense en Russie
Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, se rendra en Russie entre dimanche et mercredi prochains. Les autorités chinoises font savoir que cette visite a lieu « à l’invitation du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou ».
Le dernier bilan ukrainien
Les autorités ukrainiennes annoncent que, selon elles, 181 090 Russes sont morts au combat depuis le début de la guerre, soit 500 de plus en 24 heures. Par ailleurs, 3650 tanks ont été détruits (4 dans les dernières 24 heures), 7069 véhicules blindés, 2784 batteries d’artillerie, 307 avions ou encore 293 hélicoptères.
Trois nouvelles régions en alerte
A peine levée au nord et à l’Est de l’Ukraine, l’alerte aérienne entre une nouvelle fois en vigueur, mais cette fois dans le sud du pays, dans les régions de Mykolaïv, de Kherson et de Zaporijjia.
Alerte aérienne levée
L’alerte aérienne en vigueur dans les régions de Donetsk, à l’est, et de Tchernihiv, au nord, est levée. Comme en permanence, elle reste en place dans celles de Crimée et de Louhansk.
Inflation de 5,7% en France
L’inflation a atteint, en mars, 5,7% sur un an en France, selon une estimation définitive revue en légère hausse par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Elle était auparavant de 5,6%. Sur un an, les prix de l’alimentation ont continué d’accélérer, grimpant de 15,9% en mars (après 14,8% en février). Sous le double effet de la reprise après les confinements liés au Covid-19 et de la guerre en Ukraine, l’inflation atteint des niveaux plus vus depuis le début des années 1980.
La Russie peine à mener plusieurs opérations d’envergure
L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un cercle de réflexion américain, confime une analyse qu’il a déjà récemment livrée : la Russie éprouve actuellement des difficultés à mener plusieurs opérations d’ampleur de manière simultanée. L’ISW s’appuie notamment sur le transfert de troupes depuis Avdiivka vers Bakhmout.
Wagner et l’armée russe coopèrent à Bakhmout
Dans son point quotidien, le ministère britannique de la Défense, estime que les paramilitaires de Wagner et l’armée russe ont amélioré leur coopération à Bakhmout, ce qui leur permet de progresser. De plus, l’armée ukrainienne doit composer avec des difficultés de réapprovisionnement sur place.
Deux régions en alerte aérienne
Une alerte aérienne est déclenchée dans les régions de Donetsk, à l’est, et de Tchernihiv, au nord. Celles de Crimée et de Louhansk sont constamment en alerte.
L’Allemagne demande à la Chine d’interpeller la Russie
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en visite à Pékin, la capitale chinoise, exhorte la Chine à demander « à l’agresseur russe d’arrêter la guerre » , estimant qu’« aucun autre pays n’a plus d’influence sur la Russie ». « Je dois dire ouvertement que je me demande pourquoi la position chinoise n’inclut pas jusqu’à présent une demande à l’agresseur russe d’arrêter la guerre », déclare-t-elle lors d’une conférence aux côtés de son homologue chinois, Qin Gang.
L’auteur des fuites de documents bientôt présenté à la justice
Jack Teixeira, le jeune homme de 21 ans soupçonné d’être à l’origine d’un des plus graves scandales de fuites de documents confidentiels depuis dix ans aux Etats-Unis, devrait être présenté à la justice dans la journée. Il est soupçonné d’avoir constitué un risque « très grave » pour la sécurité nationale des Etats-Unis, selon le ministère de la Défense, en divulguant en ligne des documents confidentiels sur la guerre en Ukraine et la collecte de renseignements sur des alliées des Américains.
Wagner sanctionné par l’Europe
L’Union européenne a ajouté hier l’organisation paramilitaire russe Wagner sur sa liste des individus et entités sanctionnés pour « participation active à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine ». Ce groupe de mercenaires, qui combat dans l’est du territoire ukrainien pour tenter de s’emparer des villes de Bakhmout et de Soledar, a déjà été placé en février sur une autre liste de sanctions pour violation des droits de l’Homme et « déstabilisation » de pays en Afrique.
Arrestation dans la fuite des documents confidentiels
Un jeune homme a été arrêté hier aux Etats-Unis dans le cadre de l’enquête sur la fuite de documents confidentiels américains, une affaire posant un risque « très grave » pour la sécurité nationale selon le ministère de la Defense. Le suspect, Jack Teixeira, employé de la Garde nationale aérienne, « a été interpellé sans incident », selon le ministère de la Justice. Une enquête pénale a été ouverte après la fuite de ces documents en ligne sur un groupe privé du réseau social Discord. Il détaillent les vues des Etats-Unis sur la guerre en Ukraine et semblent indiquer une collecte d’informations sur de proches alliés, notamment Israël et la Corée du Sud.
Centrale de Zaporijjia : « nous sommes en sursis », avertit le chef de l’AIEA
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a estimé hier que l’on est « en sursis » concernant la « sûreté » de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, à proximité de laquelle deux mines ont récemment explosé.
« Si nous n’agissons pas pour protéger la centrale, notre chance tournera tôt ou tard, avec des conséquences potentiellement graves sur la santé humaine et l’environnement », a mis en garde Rafael Grossi dans un communiqué diffusé à Vienne (Autriche), où se trouve le siège de l’AIEA.