A L uneACTUALITESinternationalSports

NBA . Playoffs 2023 : Golden State vs Sacramento, et les Autres Affiches du 1er tour des playoffs 2023

Tenants du titre, les Golden State Warriors abordent les playoffs 2023 dans l’inconnu après une saison régulière contrastée. Au top à domicile mais catastrophiques à l’extérieur, les hommes de Steph Curry (6es à l’Ouest) affrontent les Kings de Sacramento (3es) qui, eux, retrouvent les phases finales après une absence record de 17 ans. 

 Ne sous-estimez jamais le cœur d’un champion.  C’est Rudy Tomjanovich, le coach de Houston, qui l’avait rappelé à la NBA un soir de back to back des Rockets d’Hakeem Olajuwon, en 1995. Une équipe qui avait abordé les playoffs en tant que championne en titre, mais seulement sixième de sa conférence Ouest. Derrière le pivot génial, les Rockets étaient parvenus à s’extirper de l’Ouest pour disposer du Magic d’Orlando des jeunes Shaquille O’Neal et Penny Hardaway (4-0).

Les Warriors, champions en titre, espèrent bien connaître le même destin que ces Rockets. Eux qui lancent leur campagne 2023 de playoffs depuis la… sixième place à l’Ouest. La faute à une saison régulière qui aura vu les hommes de Steve Kerr terroriser leurs adversaires dans leur antre (33 victoires pour 8 défaites, le troisième meilleur bilan de la ligue), pour ensuite les faire rire une fois loin du Chase Center (quatrième pire équipe de la ligue avec 11 victoires pour 30 défaites).

Des Warriors sans défense à l’extérieur

 On n’a jamais vu ça en NBA, s’étonne George Eddy, journaliste pour Canal + depuis les années 1980, spécialiste de la ligue nord-américaine de basket. Ils ont une des pires défenses à l’extérieur (28e au ratio) alors que c’est une des meilleures chez eux. C’est dû à un manque d’engagement. L’année dernière, ils étaient beaucoup plus performants à l’extérieur. Ils avaient une meilleure défense globalement et, surtout, ils sont arrivés au top de leur forme en playoffs. Cette année, il y a eu tellement de hauts et de bas… On n’a pas du tout les mêmes certitudes à propos de leur jeu. 

George Eddy a commencé à commenter la NBA pour Canal + au milieu des années 1980.

Pour la voix de la NBA en France, désormais sur Canal + Afrique, les problèmes actuels des Warriors trouvent leur origine dans la présaison : Je pense que le coup de poing de Draymond Green à Jordan Poole avant la saison a cassé quelque chose dans le vestiaire et dans l’ambiance de l’équipe. À la maison, avec l’apport du public, ils arrivent à performer, mais à l’extérieur, le manque de cohésion se voit énormément. 

Vers une fin de cycle ?

Dix jours après cette altercation, le management des Warriors envoyait un message fort en prolongeant Jordan Poole pour 140 millions de dollars.  Poole a touché le contrat que Green rêvait de signer ! », avance George Eddy. Green peut être agent libre durant cet été 2023, de là à le voir quitter sa franchise de toujours ?  Les Warriors ne pourront pas lui donner le contrat qu’il souhaite, car ils ont déjà largement dépassé la limite de la masse salariale. Une autre équipe lui proposera sans doute plus d’argent. 

Assiste-t-on à la dernière campagne de Draymond Green sous le maillot des Warriors ? 

Avec le potentiel départ du general manager Bob Myers, architecte de cette dynastie, à la fin de la saison, on pourrait assister à la fin d’une ère du côté de San Francisco… Pas encore selon George Eddy :  Myers était important dans le choix des joueurs, mais il y a encore Steph Curry, Klay Thompson et des jeunes comme Kuminga et Poole. Donc même sans Myers, vous pouvez encore aller chercher un titre ou faire un bon parcours en playoffs. 

D’autant que Steph Curry est toujours parmi les meilleurs joueurs de la NBA :  Il reste extraordinaire à 35 ans avec une saison à presque 30 points par match et d’excellents pourcentages. Il est incroyablement constant. S’il est au top, les Warriors ont toujours une chance d’aller au bout. Mais il faudra que les autres répondent présent également.  Cependant, le double MVP ne sera pas éternel :  Je pense que des équipes plus jeunes vont finir par rattraper les Warriors, un peu comme les Bulls ont fait avec les Lakers ou les Pistons au début des années 1990. 

« Mike Brown a transposé le jeu des Warriors à Sacramento »

Et une équipe jeune, c’est exactement ce que Golden State va affronter au premier tour cette saison, en l’occurrence les Kings de Sacramento (3es à l’Ouest), absents des phases finales depuis 2006 ! Des Kings auteurs   d’une saison complètement inattendue. Personne ne les voyait à ce niveau ! Une opposition entre la franchise la plus expérimentée et celle la moins expérimentée de la ligue à ce niveau. La meilleure confrontation possible pour les Warriors ?  C’est ce que pense la plupart des experts aux États-Unis, rappelle George Eddy. C’est ce que pense Draymond Green, qui a annoncé préférer jouer Sacramento. Golden State est beaucoup plus expérimenté mais je pense que ça ne va pas être aussi facile que ça pour eux. Ils sont favoris, c’est normal, mais ils ont mal joué à l’extérieur cette année. La salle de Sacramento est chaude et les Kings sont la deuxième meilleure équipe à l’extérieur cette saison, donc ils peuvent très bien créer la surprise au moins une fois sur le parquet des Warriors. 

D’autant que les Kings ont un atout : leur coach, Mike Brown.  Il a fait un travail extraordinaire avec Sacramento, il est pour moi le Coach de l’année, estime George Eddy. C’est la meilleure attaque de la NBA. Il a transposé le jeu des Warriors, où il était assistant coach jusqu’à l’année dernière, à Sacramento en prenant Fox et Sabonis à la place de Curry et Draymond Green. Ce sont deux équipes qui se ressemblent, deux coaches qui ont les mêmes méthodes : c’est un peu le maître face à l’élève. 

Domantas Sabonis et De’Aaron Fox, les leaders de Sacramento, meilleure attaque de la NBA cette saison.

Mais au moment de se mouiller, le Franco-Américain de 66 ans pronostique tout de même une victoire de la franchise de San Francisco :  On a du mal à imaginer Golden State perdre contre Sacramento. Je ne serais pas surpris si ça allait au septième match à Sacramento avec une victoire des Warriors. 

Mais la suite s’annonce complexe :  Il y a bien huit équipes qui s’imaginent pouvoir remporter le titre cette saison, beaucoup plus que d’habitude, analyse George Eddy. À l’Ouest, j’avais envie de dire Denver, parce qu’ils ont dominé toute la saison, mais ils ont mal fini et ne sont pas sur une bonne dynamique. Donc je vais faire comme la plupart des experts et dire Phoenix. 

Les autres affiches du 1er tour des playoffs 2023

Conférence Est : Philadelphie – Brooklyn ; Boston – Atlanta ; Cleveland – New York ; Milwaukee – Miami ou Chicago.

Conférence Ouest : Memphis – LA Lakers ; Phoenix – LA Clippers ; Denver – Minnesota ou Oklahoma City.