A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Moscou Progresse et Revendique des Gains Territoriaux au Nord et au Sud de Bakhmout

Selon une nouvelle loi russe, un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics, ou encore si l’ordre est remis à un tiers. Samedi, l’armée russe a revendiqué des gains territoriaux à la périphérie nord et sud de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce lundi 17 avril

  • Poutine a signé la loi facilitant la mobilisation des Russes dans l’armée.
  • Créer un « G20 politique » pour tenter de mettre fin à la guerre,c’est ce que souhaite Luiz Inacio Lula da Silva, le président brésilien, avec la Chine et les Emirats arabes unis. Lula en a discuté dimanche avec les deux pays, lors d’une conférence de presse à Abou Dhabi au terme de visites officielles aux Emirats et en Chine. La guerre a été provoquée par « des décisions prises par deux pays », a jugé le président brésilien.
  • Les chefs de la diplomatie des pays du G7 sont arrivés dimanche à Karuizawa, petite station montagnarde japonaise, pour discuter de la pression croissante de la Chine sur Taïwan et du conflit en Ukraine.
  • Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, est attendu lundi à Bagdad pour sa première visite en Irak depuis que son pays est en conflit.
  • Dans le cadre d’un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, cent trente Ukrainiens ont été libérés, « au cours des derniers jours [et] en plusieurs étapes », a annoncé Kiev. Militaires, gardes-frontières ou encore marins, ils auraient, entre autres, été capturés à Bakhmout, Zaporijia, Soledar et Kherson.
  • La Hongrie emboîte le pas à la Pologne. A l’instar de Varsovie, Budapest a décidé samedi d’interdire les importations de céréales et de produits agricoles en provenance d’Ukraine voisine pour protéger ses propres agriculteurs. Cette restriction temporaire devrait être valable au moins jusqu’au 30 juin.
08:50

56 frappes dans la région de Zaporijjia

Suspilne, le radiodiffuseur d’État ukrainien, rapporte qu’au cours des dernières 24 heures, l’armée russe aurait tiré «56 fois sur 16 zones peuplées de la région de Zaporijjia : 46 frappes d’artillerie, quatre frappes aériennes, quatre avec l’utilisation d’UAV et deux attaques avec le MLRS». Un homme aurait été blessé à la suite du bombardement.

180 000 Ukrainiens sont passés par la France depuis le début du conflit

Didier Leschi. LP/Nathalie Revenu

« Depuis le début du conflit, à peu près 180 000 Ukrainiens sont passés par la France », affirme ce lundi sur franceinfo Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. « Certains étant partis vers l’Espagne ou le Portugal », d’autres « se sont rapprochés de l’Ukraine en allant en Pologne ou en Roumanie ». L’Ofii estime « aux alentours de 100 000, peut-être 110 000 » le nombre d’Ukrainiens présents sur le territoire français.

Parmi les réfugiés en France, « 80 000 adultes se sont vus délivrer une protection temporaire », environ « 15 000 [personnes] sont en situation de travail » et « 20 000 enfants sont scolarisés », ajoute-t-il.

08:43

Poutine a rencontré le ministre chinois de la Défense

Le président russe Vladimir Poutine, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou (au centre) et le ministre chinois de la Défense Li Shangfu (à gauche) à Moscou, le 16 avril 2023/Pool via REUTERS

Le ministre chinois de la Défense Li Shangfu a salué dimanche les liens « très forts » avec Moscou lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin. Il a ajouté que les relations entre la Russie et la Chine étaient « déjà entrées dans une nouvelle ère ».

« Il s’agit de ma première visite à l’étranger depuis que j’ai pris mes fonctions de ministre de la Défense. J’ai choisi spécifiquement la Russie, afin de mettre l’accent sur la nature spéciale et l’importance stratégique de nos relations bilatérales. »

08:42

Au moins 750 morts à cause d’une mine en Ukraine

Dans son compte-rendu quotidien de la guerre en Ukraine, le ministère britannique de la Défense s’est concentré ce lundi sur les conséquences de l’exploitation minière dans le pays, affirmant que « plus de 750 victimes civiles liées aux mines ont été signalées depuis le début de l’invasion ». Selon lui, « il faudra probablement au moins une décennie pour déminer l’Ukraine ».

09:45

La Slovaquie a envoyé à l’Ukraine 13 avions de chasse MiG-29

La Slovaquie a remis les 13 avions de chasse MiG-29 qu’elle avait promis à l’Ukraine, annonce ce lundi le ministère slovaque de la Défense.

08:40

Le chef de la diplomatie ukrainienne attendu ce lundi en Irak

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. REUTERS

Dmytro Kouleba effectue sa première visite en Irak depuis le début du conflit. Il sera à Bagdad «pour discuter du renforcement des relations bilatérales, mener des consultations sur plusieurs dossiers et évoquer des défis régionaux et internationaux».

08:39

Poutine salue le rôle « consolidant » de l’Eglise

Vladimir Poutine, cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, le 16 avril 2023 /SPUTNIK/AFP

Vladimir Poutine a salué dimanche, à l’occasion de la Pâque orthodoxe, le rôle « consolidant » de l’Eglise pour la société et la jeunesse, alors que le patriarche russe Kirill a soutenu son offensive en Ukraine.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour votre travail infatigable et désintéressé visant à préserver les valeurs historiques, spirituelles, morales et familiales durables, à éduquer et à éclairer les jeunes », a déclaré le président russe après avoir pris part à la liturgie dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

08:38

Pologne et Hongrie interdisent les importations de céréales d’Ukraine

dpa/Icon sport

La Pologne et la Hongrie ont pris cette décision pour protéger leurs propres agriculteurs. Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l’Union européenne depuis que l’itinéraire traditionnel d’exportation via la Mer Noire est bloqué par l’invasion russe.

Mais en raison de problèmes logistiques, des stocks de céréales s’entassent en Pologne, faisant chuter les prix locaux. Ce qui a conduit à des manifestations d’agriculteurs et à la démission du ministre polonais de l’Agriculture.

Dans un mouvement similaire, le ministre hongrois de l’Agriculture a indiqué dans un message sur Facebook que son pays avait interdit l’importation de produits agricoles en provenance d’Ukraine. Une interdiction valable jusqu’au 30 juin, dans les deux pays.

08:35

Lula demande aux Etats-Unis de cesser «d’encourager la guerre»

Le président chinois Xi Jinping (à gauche) et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le 14 avril 2023 .Brazilian Presidency/AFP

«Les Etats-Unis doivent cesser d’encourager la guerre et commencer à parler de paix, l’Union européenne doit commencer à parler de paix», a lancé samedi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva Lula, à Pékin.

La communauté internationale pourra ainsi «convaincre» le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que «la paix est dans l’intérêt du monde entier».

08:34

Chine et Ukraine au centre d’une réunion du G7

Karuizawa, le 17 avril 2023. Les ministres des Affaires étrangères, de gauche à droite : Annalena Baerbock (Allemagne), James Cleverly (Grande-Bretagne), Enrique Mora (UE), Yoshimasa Hayashi (Japon), Melanie Joly (Canada), Antony Blinken (Etats-Unis) et Catherine Colonna (France)/POOL/AFP

Les chefs de la diplomatie des pays du G7 sont arrivés dimanche dans la station montagnarde japonaise de Karuizawa pour des discussions sur la pression croissante de la Chine sur Taïwan et le conflit en Ukraine.

« L’enjeu, au-delà de chercher de nouvelles entités et secteurs à sanctionner, est de s’assurer que les sanctions ne soient pas contournées et qu’on arrive bien à couper les ressources » de la Russie, indique un diplomate français sous couvert d’anonymat.

08:16

En Russie, une nouvelle loi facilite la mobilisation

Des réservistes de l’armée russe mobilisés lors d’un entraînement militaire/TASS/Sipa USA

Selon la nouvelle loi, signée vendredi par Vladimir Poutine, un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l’ordre est remis à un tiers. Jusque-là, les convocations devaient être remises obligatoirement en mains propres.

Si le Kremlin dément vouloir lancer une deuxième vague, nombreux sont ceux en Russie qui s’en inquiètent, alors que l’armée ukrainienne prépare une contre-offensive d’ampleur.

08:13

Zelensky et Macron ont discuté de Chine et d’un sommet pour la paix

Les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et français Emmanuel Macron ont évoqué samedi la visite en Chine de ce dernier, dont les propos récents ont suscité des critiques en Europe et aux Etats-Unis. Ils ont aussi discuté des « étapes à venir » pour un sommet sur la paix.

08:00

Moscou progresse autour de Bakhmout

Telegram channel @concordgroup_official/AFP

C’est l’épicentre des combats depuis des mois : l’armée russe a revendiqué des gains territoriaux à la périphérie nord et sud de Bakhmout, où les forces de Moscou ont lentement progressé jusqu’à en contrôler la majeure partie.

Le groupe paramilitaire russe Wagner, dirigé par le sulfureux homme d’affaires Evgueni Prigojine, est en première ligne dans cette bataille, épaulé par l’artillerie et les parachutistes de l’armée.

Selon le ministère russe, les troupes ukrainiennes « battent en retraite et détruisent délibérément les infrastructures et les bâtiments résidentiels de la ville afin de ralentir l’avancée » des forces russes.

07:45

11 morts dans l’attaque de Sloviansk

AFP

Une frappe russe sur un immeuble de Sloviansk a fait 11 morts et 23 blessés. Cette ville à 45 km au nord-ouest de Bakhmout, qui comptait 22 000 habitants avant la guerre, a été visée vendredi par sept missiles antiaériens russes S-300. Ils ont endommagé cinq immeubles, cinq maisons, une école et un bâtiment administratif.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de « bombarder brutalement » des bâtiments résidentiels et de « tuer des gens en plein jour ».