A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLESports

Al-Nassr : Cristiano Ronaldo “CR7”dans la tourmente Après un Geste déplacé

La star portugaise traverse une mauvaise période dans sa nouvelle vie saoudienne. Aux mauvais résultats sportifs avec Al-Nassr s’ajoute son geste obscène après la défaite de son équipe face à Al-Hilal mardi soir.

Tout est bien compliqué, en ce moment, pour la star portugaise en Arabie saoudite. Dernier épisode en date : un geste déplacé qui choque dans ce pays très religieux. Ce 18 avril, au cours du match contre Al-Hilal perdu par Al-Nassr (2-0), CR 7 craque d’abord une première fois à l’heure de jeu. Sur un contact, il saisit son adversaire par le cou. Verdict : carton jaune.

Honteux et dangereux" : Cristiano Ronaldo étrangle un joueur en plein match et lâche un geste obscène en entendant le nom de... Messi, les internautes scandalisés

C’est néanmoins après le match, au retour au vestiaire que les affaires se corsent. Les fans d’Al-Hilal s’en prennent au quintuple Ballon d’Or. Pour l’énerver et mettre en lumière ses piètres performances, ils lui lancent des « Messi, Messi… » pour le raccompagner à sa sortie du terrain. Ronaldo leur répond… en se tenant les parties génitales. Ce genre de geste en Arabie saoudite ne passe pas.

Sur les réseaux, une avocate s’est, tout de suite, saisie de l’affaire. Spécialiste en droit international, Nouf bin Ahmed écrit : « Même si le public d’Al-Hilal a provoqué Cristiano, il n’a pas su quoi leur répondre. La conduite de Cristiano est un crime. Un acte publiquement indécent, qui est l’un des crimes requis pour l’arrestation et l’expulsion s’il est commis par un étranger. Nous présenterons une pétition au ministère public à cet égard. »

Dans le royaume, l’affaire commence à faire grand bruit. Les défenseurs du Portugais lancent qu’il a fait ce geste car il a reçu un coup pendant le match à cet endroit. Les autres parlent d’indécence. Cristiano Ronaldo risque-t-il néanmoins l’expulsion du pays ? C’est peu probable. Il est la tête de gondole de la politique de « soft power » du royaume qui veut donner une belle image de lui à l’international.