L’Ukraine a demandé à l’Otan de l’intégrer dans ses rangs. Favorable sur le principe, l’Alliance se montre en revanche très vague concernant le calendrier. Macron et Biden veulent de leur côté « continuer d’engager » la Chine en vue de « la fin du conflit ».
Ce qu’il faut savoir ce vendredi 21 avril au matin
- Nous sommes au 422e jour de l’offensive russe en Ukraine.
- L’Ukraine demande à l’Otan de l’intégrer dans ses rangs. Favorable sur le principe, l’Alliance se montre en revanche très vague concernant le calendrier. La question de l’adhésion sera débattue en juillet au sommet de Vilnius, en Lituanie.
- Une cinquantaine de pays alliés de l’Ukaine seront représentés, vendredi à Ramstein, en Allemagne, pour coordonner leur aide militaire à Kiev, qui dit préparer une contre-offensive d’ampleur. La réunion se déroulera aussi en présence du chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, tout juste rentré de Kiev.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté M. Stoltenberg à l’aider à « surmonter la réticence de [ses] partenaires concernant la livraison de certaines armes ». Le patron de l’Alliance atlantique a déclaré que sa priorité était une victoire militaire ukrainienne sur la Russie et que la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN serait débattue en juillet lors du sommet de l’organisation.
- La chute d’une munition d’un avion de chasse en vol a provoqué, jeudi soir, une explosion à Belgorod, en Russie, près de la frontière ukrainienne, a expliqué Moscou. L’explosion a blessé deux femmes, dégradé des bâtiments et laissé un cratère d’une vingtaine de mètres de diamètre dans la rue.
- En déplacement à Kiev, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a reçu, jeudi, la médaille de la « Ville sauveur » pour la capitale des mains de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien en a profité pour rappeler son souhait de ne pas voir les sportifs russes participer aux compétitions internationales, à un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris.
- Volodymyr Zelensky a demandé le soutien du Mexique pour organiser un sommet avec les pays d’Amérique latine afin de montrer l’unité du continent en faveur de « l’intégrité territoriale, la paix et le respect entre les peuples ». Cette requête survient après les propos polémiques du président brésilien Lula qui a déclaré, samedi à Pékin, que les Etats-Unis devaient cesser d’« encourager la guerre » en Ukraine.
- Joe Biden et Emmanuel Macron ont affirmé jeudi leur étroite coopération, après un coup de fil consacré à la récente visite en Chine du président français, qui a suscité son lot de critiques aux Etats-Unis. Les deux dirigeants ont « réitéré leur soutien sans faille à l’Ukraine face à l’agression brutale de la Russie », et, selon l’Elysée, « sont convenus de l’importance de continuer d’engager » la Chine pour qu’elle contribue « à moyen terme à la fin du conflit » en Ukraine.
Le secrétaire général de l’Otan réaffirme que l’Ukraine rejoindra éventuellement l’alliance
Avant l’ouverture de la réunion des pays alliés en Allemagne, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a réaffirmé l’engagement de l’Otan à ce que l’Ukraine rejoigne éventuellement l’alliance militaire. Il a également déclaré aux médias qu’une fois la guerre en Ukraine terminée, Kiev doit avoir « la dissuasion pour empêcher de nouvelles attaques ». Stoltenberg a invité le président ukrainien au prochain sommet de l’OTAN à Vilnius. En février, Stoltenberg avait déclaré: «Les alliés de l’OTAN ont convenu que l’Ukraine deviendrait membre de notre alliance, mais en même temps qu’il s’agit d’une perspective à long terme, le problème est maintenant de faire en sorte que l’Ukraine prévale en tant que nation souveraine et indépendante ».
La Chine déclare qu’aucun pays n’a le droit de s’immiscer dans ses relations avec la Russie
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré qu’aucun pays n’avait le droit de s’immiscer dans ses relations avec la Russie. Cette sortie intervient alors la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen avait dénoncé le partenariat « sans limites » de la Chine avec la Russie.
Le maintien des points de contrôle entre la Russie et les territoires temporairement occupés ralentissent l’approvisionnement en munitions russes des lignes de front
Selon l’Institut américain de la guerre, le maintien des points de contrôle entre la Russie et les territoires temporairement occupés ralentissent l’approvisionnement en munitions russes des lignes de front. Toutefois, Moscou ne prévoit pas d’arrêter pour des raisons de sécurité. L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) basé à « L’existence de ces points de contrôle souligne en outre que les responsables russes ne considèrent pas les résidents de l’Ukraine occupée comme des ressortissants russes et gouvernent comme la puissance occupante qu’ils sont », a ajouté l’ISW.
La Lituanie impose des restrictions plus souples aux citoyens de la Biélorussie
Le parlement lituanien vient d’imposer des restrictions plus souples aux citoyens biélorusses. Si le président Gitanas Nauseda voulait introduire les mêmes restrictions pour les ressortissants russes et biélorusses. le parlement a décidé des restrictions temporaires pour les Russes et les Biélorusses pour recevoir des visas lituaniens, apporter de la monnaie ukrainienne ou encore acquérir des biens immobiliers en Lituanie. Toutefois, cette loi prévoit sept types de sanctions pour les citoyens russes mais seulement trois pour les biélorusses.
60 000 soldats ukrainiens formés par les occidentaux
Les partenaires occidentaux de l’Ukraine ont formé plus de 60 000 soldats des forces armées ukrainiennes, selon Roderich Kiesewetter, un député allemand du parti conservateur CDU. Une partie de ces soldats vont revenir en Ukraine au mois de mai-juin.
Huit des dix drones russes lancés pendant la nuit ont été abattus
Dans la nuit, la Russie a utilisé 10 drones Shahed-136 pour attaquer plusieurs régions en Ukraine. Huit d’entre eux ont été détruits, selon l’état major. La menace d’attaques de drones ennemis avaient été signalée notamment dans la région de Kiev.
La France va construire un centre médical de réadaptation pour les combattants
Un centre médical de réadaptation destiné aux combattants devrait être construit à Nizhyn, dans la région de Tchernihiv. Les travaux devraient être financés par la France. « Nous travaillons activement à la création d’un centre de réadaptation à Nizhyn, car il y a une forte demande pour cet établissement. Malheureusement, aujourd’hui, des milliers de défenseurs ont besoin d’être réhabilités. Il n’y a pas d’installation similaire dans la région de Tchernihiv », a expliqué le maire de Nizhyn, Oleksandr Kodola. Selon lui, le président de l’Association nationale française d’architecture, Martin Duplantier, s’est déjà rendu trois fois à Nizhyn et a présenté une étude préliminaire.
Vers une rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères et le secrétaire général de l’ONU
Sergeï Lavrov devrait rencontrer António Guterres en début de semaine (probablement lundi) selon l’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU. Les deux hommes se sont rencontrés pour la dernière fois au sommet du G20 à Bali en novembre. Selon l’ambassadeur Vassily Nebenzia, cette réunion sera consacrée sur l’accord sur les céréales de la mer Noire.
Les pays du G7 envisagent une interdiction quasi totale des exportations vers la Russie
Le G7 envisage une interdiction quasi totale des exportations vers la Russie, selon l’agence de presse Kyodo, citant des sources gouvernementales japonaises. Cette proposition est discutée avant la prochaine réunion au sommet au Japon le mois prochain. « Ce qui est important pour mettre fin à l’agression russe le plus tôt possible, c’est que le G7 reste uni pour des sanctions sévères contre la Russie et un soutien fort à l’Ukraine », a déclaré le secrétaire en chef du cabinet japonais Hirokazu Matsuno.
36,7 millions de personnes vivent en Ukraine
Selon le Fonds des Nations Unies pour la population, 36,7 millions de personnes vivent en Ukraine en 2023. La plus grande partie de la population ( 64,6%) est constituée de personnes âgées de 15 à 64 ans, 20,2% supplémentaires sont des personnes âgées de 65 ans et plus et 15,2% des citoyens ont moins de 14 ans. Selon les données de l’ONU, en moyenne, une femme en Ukraine vit 78 ans et un homme 68 ans. Le taux de fécondité total en 2023 (le nombre moyen d’enfants qu’une femme a pendant ses années de procréation) en Ukraine est de 1,3.
Nouvelle réunion des alliés de l’Ukraine
Les alliés de l’Ukraine pressés par le président Zelensky de livrer plus d’armes et de munitions, se retrouvent en Allemagne pour coordonner leur aide militaire à Kiev. Organisée sur la base américaine de Ramstein, dans le sud de l’Allemagne, par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, la réunion se déroulera aussi en présence du patron de l’Otan, tout juste rentré de Kiev. Le président Zelensky presse les Occidentaux à livrer plus de blindés, d’artillerie, de munitions mais aussi des avions de combat et des systèmes de tirs de longue portée pour frapper les entrepôts russes, loin derrière la ligne de front.
Reste que les alliés restent plus mesurés que ces demandes. A commencer par la livraison de chasseurs à l’Ukraine. L’Allemagne se montrant particulièrement réticente alors que la Pologne ou la Slovaquie y sont favorables.
Jusqu’à présent les Occidentaux ont fourni plus de 150 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, dont 65 milliards dans le domaine militaire.
Avant d’abandonner le projet, l’Ukraine avait projeté d’attaquer des forces russes en Syrie
Selon des documents datant du mois de janvier dévoilés par le Washington Post, avant d’abandonner le projet, l’Ukraine avait planifié des attaques contre les forces russes en Syrie. Selon ces documents, les renseignements militaires ukrainiens avaient prévu de mener des attaques secrètes contre les forces russes opérant en Syrie avec l’aide de Kurdes. Ces attaques semblaient viser les mercenaires de Wagner. Selon le journal, ces plans ont été annulés par le président Zelensky. Ces documents divulgués font partie des fichiers classifiés de l’armée et du renseignement américains qui sont apparus sur le réseau de médias sociaux Discord.
Zelensky redemande que la Russie soit exclue des Jeux Olympiques de Paris 2024
Après avoir rencontré Anne Hidalgo, la maire de Paris qui a reçu un « prix spécial de l’Ukraine pour la capitale de la France », le président Zelensky dans son dernier message vidéo a redemandé que la Russie soit exclue des JO 2024. « Je tiens particulièrement à souligner la position de principe absolue et tellement conforme à celle de l’Ukraine d’Anne Hidalgo concernant la protection du Mouvement olympique contre l’idéologisation et la propagande russes. Il est évident qu’un Etat terroriste fera tout pour se justifier par le sport ou pour utiliser le Mouvement olympique international pour appuyer son agression. C’est pourquoi il est important que, tant que l’agression se poursuit, l’État russe n’ait aucun accès aux sites sportifs, olympiques. En particulier, au site de Paris », a-t-il expliqué en ajoutant: « Aujourd’hui, la Maire de Paris a une nouvelle fois confirmé qu’elle ne voyait pas de place pour des représentants de l’Etat agresseur à Paris tant que l’agression se poursuivrait. C’est un signal clair et important, merci. Ce serait formidable si exactement de tels signaux étaient entendus au sein du Comité international olympique, où, malheureusement, le bénéfice personnel des bureaucrates individuels domine les principes olympiques ».
Lavrov remercie Cuba pour sa « pleine compréhension » du conflit ukrainien
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a remercié jeudi à La Havane le gouvernement cubain pour sa « pleine compréhension » du conflit en Ukraine, au début d’une visite sur l’île qui clôture sa tournée en Amérique latine. Le ministre, qui a également rencontré jeudi le président Miguel Diaz-Canel et son prédécesseur Raul Castro, a condamné l’embargo américain « illégal et illégitime » contre Cuba, et déclaré que son pays avait également « fait l’objet de sanctions américaines (…) bien avant les événements actuels ».
Deux blessées à Belgorod en Russie après la chute de munitions d’un avion de combat
Moscou a déclaré qu’un de ses avions de combat avait perdu une munition au-dessus de Belgorod, ville russe située près de la frontière ukrainienne, Une puissante explosion a fait deux blessés et laissé un énorme cratère de 20 mètres de diamètre dans la ville.
« Au cours du vol de l’avion Su-34 des forces aérospatiales au-dessus de la ville de Belgorod, une tombée anormale de munition d’aviation s’est produite », a reconnu le ministère russe de la Défense.
La déclaration reprise par les agences de presse russes ajoute que l’incident est survenu à 22h15 locales (19h15 GMT).
Les avions russes effectuent régulièrement des sorties au-dessus de Belgorod depuis le lancement de l’offensive de Moscou en Ukraine en février 2022.
Des responsables locaux ont fait état d’une puissante explosion à Belgorod dans la soirée, précisant que la déflagration avait laissé un cratère dans le centre-ville et blessé deux femmes. Une a été hospitalisée et l’autre a été soignée sur place.
Exportations de céréales ukrainiennes : un rendez-vous entre Lavrov et Guterres
Sergueï Lavrov doit rencontrer lundi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avec lequel il discutera de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Moscou a prévenu à plusieurs reprises que l’accord ne serait pas reconduit au-delà du 18 mai sauf si les Occidentaux lèvent les obstacles visant les exportations russes de céréales et d’engrais.
Henkel cède ses activités en Russie
Le groupe allemand Henkel (Persil, Schwarzkopf et Pattex) a conclu un accord pour vendre ses activités commerciales en Russie. L’acheteur est un consortium d’investisseurs financiers locaux, dont Augment Investments, Kismet Capital Group et Elbrus Services. Le prix de vente a été fixé à 600 millions d’euros, selon Der Spiegel.