A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : La Contre-offensive de Kiev Pourrait Commencer en mai, selon le Pentagone

Le bombardement à Koupiansk, à une centaine de kilomètres de la ville de Kharkiv, a tué au moins une personne mardi, l’employé du musée, et blessé dix autres.

Ce qu’il faut savoir ce mercredi 26 avril au matin

  • Nous sommes au 426e jour de l’offensive russe en Ukraine.
  • Selon un haut gradé ukrainien, les Russes auraient rassemblé environ 17 000 soldats dans la partie sud de la Biélorussie et dans les régions russes de Briansk et de Koursk.
  • Une attaque russe contre un musée et des maisons a tué deux femmes et fait dix blessés, mardi, à Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine. « Chaque jour d’agression est un argument supplémentaire pour que tout cela se termine au tribunal, dans un nouveau Nuremberg (…) contre ceux qui détruisent des vies et des personnes », a fustigé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
  • Des responsables américains pensent que la contre-offensive ukrainienne pourrait avoir lieu en mai, a rapporté, mardi, le New York Times. S’appuyant sur des documents du Pentagone qui ont fuité, le quotidien précise que douze unités de combat ukrainiennes totalisant 4 000 soldats seraient sur le point de se rendre sur la ligne de front d’ici à la fin du mois d’avril.
  • La présidence de l’Afrique du Sud a annoncé, ce mardi, qu’elle ne quitterait pas la Cour pénale internationale, invoquant une « erreur » de communication du parti au pouvoir, l’ANC, à propos du mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour crime de guerre en Ukraine.
  • La Russie va publier un nouveau manuel scolaire d’histoire expliquant les raisons de l’invasion de l’Ukraine. Selon l’agence officielle TASS, ce manuel abordera les menaces représentées par les actions des autorités ukrainiennes pour la sécurité de la Russie, ainsi que l’état des relations entre la Russie et les pays occidentaux au début des années 2020.

 

Ukraine : où, quand et comment aura lieu la contre-offensive dans le Donbass | Euronews

09:00
Alerte

Explosions entendues dans la région de Zaporijjia

08:50

Le Royaume Uni a bien envoyé « des milliers de cartouches Challenger 2  y compris des obus perforants à l’uranium appauvri », reconnait le ministre de la Défense britannique

En réponse à une enquête publique sur le site Internet du Parlement britannique, le ministre de la Défense James Heappy a confirmé que le Royaume-Uni avait envoyé en Ukraine « des milliers de cartouches Challenger 2 en Ukraine, y compris des obus perforants à l’uranium appauvri ». De son côté, l’ambassade de Russie à Londres via l’agence Tass  a estimé que le Royaume-Uni « ne pourra pas échapper à la responsabilité des conséquences de l’utilisation d’obus à l’uranium appauvri transférés aux forces armées ukrainiennes». Début avril, le gouvernement britannique avait annoncé ces livraisons. Vladimir Poutine avait alors décidé de placer des armes nucléaires à la frontière occidentale de la Biélorussie. Les munitions en uranium appauvri n’ont rien à voir avec des armes nucléaires. L’uranium appauvri est environ deux fois et demie plus dense que l’acier, ce qui le rend particulièrement efficace pour percer les armures lourdes sur le champ de bataille.

08:20

Procès de l’opposant Evgueni Roïzman

Le procès de l’opposant russe Evgueni Roïzman qui a vivement dénoncé l’offensive en Ukraine et qui est accusé accusé d’avoir « discrédité » l’armée russe dans une vidéo qu’il avait publiée sur YouTube en juillet 2022, a débuté. A l’ouverture de ce procès à  Iekaterinbourg  dans l’Oural,  Evgueni Roïzman   a plaidé « non coupable » en ajoutant qu’il allait donner son avis plus détaillé sur le sujet après la présentation des chefs d’accusation par le parquet. Il risque jusqu’à trois ans de prison.

08:18

Les combats se poursuivent dans l’ouest de Bakhmut

Selon le dernier rapport du ministère britannique de la Défense, « Les combats lourds à courte portée » se poursuivent dans l’ouest de Bakhmut. « Un développement clé au cours de la semaine dernière a été les combats à la périphérie de la ville, en particulier près du village de Khromove, alors que l’Ukraine cherche à garder le contrôle de sa route d’approvisionnement 0506 », explique le ministère. La petite route rurale reliant les villes de Chasiv Yar et Khromove est devenue une voie d’approvisionnement essentielle pour les défenseurs ukrainiens. En outre, selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, les troupes russes se concentraient toujours sur la conduite d’actions offensives dans les secteurs de Bakhmut, Avdiivka et Marinka.

08:15

La Russie va publier un nouveau manuel scolaire d’histoire 

Selon l’agence officielle TASS, ce manuel abordera les menaces représentées par les actions des autorités ukrainiennes pour la sécurité de la Russie. Cet ouvrage devrait aussi aborder l’état des relations entre la Russie et les pays occidentaux au début des années 2020.

08:12
Alerte

Des explosions entendues à Kherson

08:10

Trois avions russes sans transpondeur repérés dans l’espace aérien international au dessus de la mer Baltique

Trois avions militaires russes volant sans signaux de transpondeur ont été interceptés dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Baltique. « Deux avions de combat Sukhoi Su-27 et un avion Ilyushin Il-20 ont été identifiés par les forces allemandes et britanniques », a indiqué l’armée de l’air allemande, ajoutant plusieurs images de l’avion en plein vol sur Twitter.

08:05

L’Ukraine travaille avec le bureau fédéral des investigations américain pour pister les crimes de  guerre

L’Ukraine s’est rapproché du bureau fédéral des investigations américain (FBI) pour recueillir des preuves de crimes de guerre commis par des Russes, telles que la géolocalisation et des informations sur les téléphones portables. Le FBI est chargé d’analyser les données collectées par les ukrainiens sur le champ de bataille a expliqué un agent du FBI lors d’une conférence sur la cybersécurité à San Franscisco. Ce travail comprend notamment la recherche d’informations sur les téléphones portables, des analyses médico-légales d’échantillons d’ADN, ainsi que l’analyse de parties du corps collectées sur les champs de bataille.

08:00

Moscou menace de quitter l’accord sur les céréales ukrainiennes

La Russie menace de quitter l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après le 18 mai si de nouvelles négociations n’aboutissent pas. Or, selon Sergueï Lavrov, il n’y a actuellement « pratiquement aucun résultat », accusant l’Occident d’avoir créé une « impasse ». Selon le ministre des Affaires étrangères russe, les exportations de céréales et d’engrais russes qui en principe ne font pas l’objet de sanctions sont tout de même empêchées en raison des restrictions sur les paiements, la logistique et l’assurance. Or, pour Moscou, la levée de ces difficultés est impérative pour prolonger l’accord sur les céréales ukrainiennes.

07:43

Joe Biden sera présent au prochain sommet du G7

La guerre de la Russie en Ukraine sera en tête de l’ordre du jour du sommet du G7 le mois prochain. La Maison Blanche a annoncé que Joe Biden assistera à cette réunion à Hiroshima au Japon. La question des sanctions contre la Russie mais aussi le dossier du désarmement nucléaire devraient être au centre des discussions.

07:36

L’Afrique du Sud embarrassée avec sa position sur la Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale a émis en mars un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre. Or l’Afrique du Sud qui fait partie de la Cour doit en principe recevoir au mois d’août, le président Poutine. La question est de savoir, Poutine risque d’être interpellé quand il se posera sur le sol du pays?

Pour l’heure, l’incertitude est de mise. La présidence de l’Afrique du Sud a annoncé qu’elle ne quitterait pas la Cour pénale internationale (CPI). Un peu plus tôt, l’ANC, le parti au pouvoir avait lui  annoncé le contraire.

07:22

Plusieurs villes et villages reconstruits

Le Premier ministre Denys Shmyhal a annoncé que des efforts de reconstruction vont avoir lieu dans toute l’Ukraine. Dans un premier temps, deux villes et quatre villages répartis sur cinq régions vont être entièrement reconstruits après avoir été bombardés. Cela notamment omprend la ville de Borodianka et le village de Moshchun dans la région de Kiev ou encore la ville de Trostianets dans la région de Soumy. Selon lui, l’ensemble des bâtiments (privés et publics) et les infrastructures vont être reconstruites. Selon le Premier ministre, il existe « des centaines de projets différents, des centaines de villes et villages » où la reconstruction devra aura aussi avoir lieu. Selon les estimations, fin mars, la Russie a endommagé plus de 150 000 bâtiments résidentiels, y compris des maisons, des immeubles à appartements et des dortoirs, pour un total de 53,6 milliards de dollars de dommages.

06:57

Une ex-députée suédoise rejoint les forces militaires ukrainiennes

L’ancienne députée suédoise Caroline Nordengrip vient de signer un contrat avec les forces armées ukrainiennes. « L’information selon laquelle j’ai rejoint l’armée ukrainienne s’est répandue assez rapidement. Je suis très reconnaissant pour tous les messages que je reçois et le soutien des gens du monde entier. Je suis humble et je ne sais pas quoi dire. Merci. Pensez s’il y a quelque chose d’aussi petit que vous pouvez faire pour l’Ukraine et aidez-les s’il vous plaît. Slava Ukraini (Gloire à l’Ukraine)», a lancé sur Instagram. Dans un entretien à Radio Free Europe/Radio Liberty, l’ex-députée a déclaré qu’elle servirait dans la 47e brigade mécanisée et qu’elle s’apprêtait déjà à partir pour le front.

06:48

La contre-offensive ukrainienne pourrait avoir lieu en mai, selon des responsables américains

Selon des documents confidentiels du Pentagone qui ont fuité dans le New York Times, la contre-offensive ukrainienne pourrait commencer dans les prochains jours au mois de mai. Pour appuyer cette hypothèse, le quotidien affirme que douze unités de combat ukrainiennes totalisant 4 000 soldats sont sur le point de se rendre sur la ligne de front. Neuf de ces unités ont été entraînées par les Etats-Unis et les pays de l’Otan.

06:40

Oudéa Castéra se pliera à la décision du CIO sur la participation des athlètes russes aux JO

C’est le Comité international olympique (CIO) qui prendra « une décision souveraine » a déclaré mardi la ministre des Sports à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Elle a également promis de « tout mettre en œuvre » pour que les sportifs ukrainiens soit performants aux JO 2024, notamment grâce à une aide d’un million d’euros.

06:39

Le pape François en Hongrie avec l’Ukraine au centre de ce voyage

Le pape François va s’envoler, vendredi pour une visite de trois jours dans la Hongrie de Viktor Orban qui affirme vouloir maintenir des liens avec Moscou. Cette visite du pape s’articulera autour de la guerre en Ukraine voisine et de la thématique migratoire.

«Notre position est proche de celle du Vatican: cessez-le-feu immédiat et négociations de paix », a rappelé l’ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège, Edouard Habsbourg. Et d’ajouter: « Mon pays éprouve la plus grande action humanitaire de son histoire, en assurant logement, éducation et lieux de travail pour ceux qui désirent rester chez nous ». Le pape a déjà exprimé sa reconnaissance pour la protection que la Hongrie offre aux Ukrainiens fuyant la guerre, lors d’une audience au Vatican en avril 2022. Il devrait rencontrer au cours de cette visite des réfugiés ukrainiens.

06:29

Medvedev qualifie Biden de « grand-père désespéré »

« Biden a pris sa décision. Un grand-père désespéré », a écrit l’ex-président russe sur Telegram mardi, réagissant à l’annonce de la candidature de l’actuel président américain à sa réélection . « Si j’étais à la place de l’armée américaine, je créerais immédiatement une fausse valise avec de faux codes nucléaires au cas où il gagnerait (l’élection), afin d’éviter des conséquences irréparables », a ajouté Medvedev.

05:55

Frappe sur un musée de Koupiansk : un « crime de guerre », dénonce Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé hier une attaque russe « barbare » sur un musée de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, un nouveau « crime de guerre » à ses yeux qui a fait au moins un mort, un employé du musée, et dix blessés, a-t-il annoncé.

Le chef de l’Etat fustige les Russes qui « tuent des Ukrainiens avec des méthodes absolument barbares ». « Il y a encore des gens sous les décombres », a-t-il précisé.

« Tous les coupables de ces crimes de guerre seront certainement traduits en justice et ce sera sans pitié », a encore cinglé le président ukrainien.