Alors que les combats violents et les bombardements se poursuivent dans l’est de l’Ukraine, l’entretien téléphonique entre le président Zelensky et le président chinois XI Xinping a réveillé des espoirs pour trouver une solution pacifique au conflit.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce jeudi 27 avril
- Nous sommes au 426e jour de l’offensive russe en Ukraine.
- La Russie a expulsé dix diplomates norvégiens en réponse à celle à la mi-avril de quinze employés de son ambassade à Oslo soupçonnés d’espionnage.
- Un missile russe a fait un mort et plus d’une dizaine de blessés aux premières heures jeudi à Mykolaïv, une ville du sud de l’Ukraine, ont affirmé les autorités. Mykolaïv est située sur la mer Noire, à environ 170 kilomètres de la Crimée, annexée par Moscou en 2014.
- Mardi, un autre tir de missile avait tué deux personnes à Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine.
- Echange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie. L’Ukraine a rapatrié quarante-quatre prisonniers de guerre qui étaient détenus par la Russie, a déclaré le chef de cabinet de la présidence ukrainienne,Andriy Yermak. Le ministre de la défense russe a annoncé de son côté la libération de quarante soldats russes.
- Entretien entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky : Josep Borrell se félicite d’une « première étape importante ». Le chef de la diplomatie européenne a salué le premier appel entre les présidents chinois et ukrainien. « Je veux rappeler que nous voulons tous la paix (…). Mais tout le monde doit bien comprendre qu’il ne doit pas s’agir de n’importe quelle [paix] », a déclaré le responsable espagnol, en déplacement à Bogota, en Colombie.
- L’essentiel des véhicules de combats promis à l’Ukraine est déjà sur place, affirme le commandant des forces américaines en Europe dans The New York Times.
- Dans un entretien à l’agence Interfax-Ukraine, le général Oleksandr Syrsky, commandant des forces terrestres ukrainiennes, explique l’importance de la bataille de Bakhmout.
Explosions entendues à Kherson
La flotte russe concentre 13 navires en mer Noire
Les forces russes disposent actuellement de 13 navires, dont deux porte-missiles avec une salve totale de 12 missiles de croisière Kalibr en mer Noire, selon Natalia Humeniuk, chef du centre de presse de coordination conjointe du Commandement opérationnel Sud. « L’ennemi est constamment en train de manœuvrer et de modifier le nombre de ses navires de guerre », ajoute-t-elle.
Les Russes ont établi de positions de tir dans la centrale de Zaporijjia
Les services de renseignement britanniques ont révélé des images satellite qui montrent des positions de tir russes à partir de sacs de sable construits sur les toits des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
La plupart des véhicules de combat promis sont arrivés en Ukraine, selon l’Otan
Selon le général Christopher Cavoli, chef des forces américaines au sein de l’Otan, 98% des engins motorisés promis à l’Ukraine ses derniers mois pour lui permettre de mener sa contre-offensive sont arrivés. Cela concerne notamment les chars Abrams, Challenger 2, Leopard 2. Selon Cavoli, cela place l’Ukraine en bonne position pour mener cette contre-offensive.
L’Ukraine espère pouvoir adhérer à l’UE dans les deux ans
« L’Ukraine est confiante dans sa victoire dans la guerre et a un plan ambitieux pour être pleinement préparée à l’adhésion à l’UE dans deux ans », affirme le Premier ministre Denys Shmyhal pour le journal italien Il Sole 24 Ore. Et d’ajouter: « Nous sommes sûrs qu’avec nos alliés, nous mettrons en œuvre un programme de relance extraordinaire qui bénéficiera non seulement l’Ukraine mais aussi l’Italie et toute l’Europe. L’avenir commence aujourd’hui, pas demain ».
Explosions entendues dans la région de Sumy
Les débris d’un objet militaire retrouvés en Pologne
Les débris d’un objet militaire ont été retrouvés dans la forêt près de la ville de Bydgoszcz dans le centre-nord de la Pologne, selon le ministère polonais de la Défense. Selon la radio RMF FM, il s’agit de débris d’une fusée de classe « air-sol ».
Toutefois, une enquête a été ouverte pour identifier précisément cet objet, sa provenance et depuis combien de temps il était là.
La contre-offensive ukrainienne à venir continue de provoquer « l’anxiété » en Russie
Selon l’Institut américain de la guerre (ISW), les récents commentaires de responsables russes, dont le chef du groupe Wagner Yevgeny Prigozhin, mettent en évidence une « anxiété généralisée » face à une éventuelle contre-offensive ukrainienne.
Forte hausse du pétrole russe proche du prix limite fixé par les Etats-Unis et l’Europe
Selon le Wall Street Journal, les prix du pétrole russe ont augmenté en raison de la demande de l’Inde et de la Chine. Les prix d’avril du brut de l’Oural ont atteint près de 55 dollars le baril par rapport au creux quotidien de 35 dollars en janvier de cette année. Si la tendance se poursuit, les prix pourraient bientôt atteindre 60 dollars le baril. Ce prix dépasserait alors la limite que les États-Unis et leurs alliés ont imposée aux exportations russes de brut. Si tel était le cas, les États-Unis et leurs alliés ne seraient pas autorisés à faciliter les exportations de pétrole russe à moins qu’il ne soit vendu en dessous de ce prix, dans le but de réduire un principal source de revenus russes. Toutefois, la Russie est susceptible de continuer à trouver des moyens de transporter le pétrole par des canaux échappant au contrôle des alliés, opérant sur un marché parallèle plus difficile à retracer.
Nouveaux échanges de prisonniers
L’Ukraine a rapatrié quarante-quatre prisonniers de guerre qui étaient détenus par la Russie, selon le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak. De son côté, le ministère de la défense russe a annoncé de son côté la libération de quarante soldats russes.
Le pape François attendu vendredi vers 10 heures en Hongrie
Le Pape François doit arriver vendredi dans la matinée à Budapest pour une visite de trois jours en Hongrie où l’Ukraine sera au centre de ce déplacement. Selon l’agenda, le pape devrait rencontrer une première fois Victor Orban, le Premier ministre hongrois vendredi en fin de matinée. Parmi les autres temps forts, le pape devrait rencontrer des réfugiés ukrainiens, samedi, en l’église Sainte-Elisabeth de la capitale hongroise.
Charles III donne le coup d’envoi au concours de l’Eurovision
Le roi Charles III et la reine consort Kamilla ont appuyé sur un bouton pour allumer officiellement la M&S Bank Arena de Liverpool qui accueillera le concours Eurovision de la chanson de cette année. Un concours organisé en Grande-Bretagne au nom de l’Ukraine, vainqueur de l’événement de l’année dernière. « C’est un honneur que Sa Majesté le Roi et Sa Majesté la Reine Consort soient venus ici aujourd’hui pour révéler la mise en scène fantastique de notre programmation du Concours Eurovision de la chanson », a déclaré le directeur général de la BBC, Tim Davie.
23 millions d’euros pour la restauration de la zone d’exclusion autour de Tchernobyl
L’aide financière des partenaires internationaux pour la restauration de la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernoyl est de 23 millions d’euros. « Sur 15 millions d’euros précédemment alloués par les partenaires, 2 millions d’euros ont déjà été utilisés. De plus, le compte d’aide aux zones d’exclusion a été alimenté de 8 millions d’euros. Ainsi, nous avons déjà aujourd’hui 23 millions d’euros de donateurs », a déclaré le chef de l’Agence d’État ukrainienne pour la gestion des zones d’exclusion. Une quarantaine de projets sont envisagés.
Moscou ne voit « aucun progrès » pour prolonger l’accord sur les céréales
Moscou a menacé de se retirer de l’accord sur les céréales ukrainiennes après le 18 mai si la Russie ne parvient pas à obtenir la levée des obstacles sur ses exportations d’engrais et de plusieurs produits agricoles qui ne sont pas touchés par les sanctions occidentales.
« Jusqu’à présent, nous ne voyons aucun progrès », a déclaré l’ambassadeur russe auprès des Nations unies à Genève Guennadi Gatilov, ancien vice-ministre des Affaires étrangères. De son côté, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fait une proposition au président russe Vladimir Poutine (dont on ignore les détails) pour permettre la prolongation de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. « Nous apprécions les efforts de l’ONU, l’ONU essaie de faire de son mieux », a souligné l’ambassadeur en ajoutant: « mais nous n’avons vu pour l’instant que des promesses ».
Bombardements intensifs à Bakhmout et Kharkiv
Les forces russes ont effectué des bombardements intensifs ces dernières heures sur Bakhmut et Kharkiv. Selon le chef des mercenaires russes Wagner, les forces ukrainiennes sont en train de rassembler des troupes en vue d’une contre offensive qui lui semble « inévitable ». Pour l’heure, les lignes de front semblent toutefois se stabiliser. En attendant, selon les autorités ukrainiennes, au moins une douzaine de localités ont été bombardées et de la fumée s’élève dans la ville de Bakhmut. « Les Russes détruisent des bâtiments à Bakhmut pour empêcher nos soldats de les utiliser comme fortifications », a déclaré un responsable militaire ukrainien.
Un mort et 23 blessés à Mykolaiv
Selon le gouverneur de la région, des missiles se sont abattus sur un appartement et un maison à Nykolaiv. Une personne a été tuée et 23 personnes ont été blessées dont un enfant. « Les habitants ont entendu quatre fortes explosions » , a indiqué le maire de la ville, Oleksandr Senkevi.
La Roumanie se dote de drones turcs pour muscler sa défense
La Roumanie a signé un contrat d’acquisition portant sur 18 drones turcs pour un montant de 321 millions de dollars (290 millions d’euros).
A l’avant-poste de l’Otan, Bucarest cherche à moderniser son armée depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
La Maison Blanche salue l’appel téléphonique entre Xi Jinping et Zelensky
John Kirby, porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche a déclaré que cet appel était une « bonne chose ». Mais, selon lui, il est trop tôt pour savoir si cela va conduire à un « mouvement significatif vers la paix ».
Un journaliste ukrainien employé par La Repubblica tué en Ukraine
Un journaliste ukrainien employé comme « fixeur » par le quotidien italien La Repubblica a été tué par un tir de sniper dans le sud de l’Ukraine, tandis que son collègue italien a été blessé, comme nous le rapportions dans notre direct hier.
L’UE se félicite d’une « première étape importante », après l’appel Zelensky-Xi
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a salué mercredi le premier appel entre les présidents chinois Xi Jinping et ukrainien Volodymyr Zelensky depuis le début de l’invasion russe, se félicitant d’une « première étape importante ».
« Il est très important que la Chine parle à l’Ukraine », a-t-il estimé, en appelant à une paix « juste, qui reconnaisse les droits du peuple ukrainien », la « souveraineté » et « l’intégrité des frontières » de l’Ukraine.