L’Ukraine a subi dans la nuit de jeudi à vendredi des attaques de missiles russes sur Kiev et plusieurs autres villes, qui ont fait au moins 12 morts et touché un immeuble résidentiel à Ouman.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce vendredi 28 avril
- Nous sommes au 428e jour de l’offensive russe en Ukraine.
- Au total, l’Ukraine aurait abattu 21 missiles et deux drones russes.
- Des attaques russes ont visé plusieurs villes d’Ukraine dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 avril, faisant au moins deux morts à Dnipro, grande ville du centre-est du pays, selon des responsables ukrainiens et des médias. Des explosions ont également été signalées à Oumane, Krementchouk et Poltava, dans le centre de l’Ukraine, ainsi qu’à Mykolaïv, dans le sud du pays, selon Interfax. Les sirènes d’alerte aérienne ont été déclenchées dans toute l’Ukraine.
- Onze missiles de croisière russes ont été abattus dans le ciel de Kiev par la défense antiaérienne ukrainienne dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la municipalité. Cette attaque n’a fait ni victimes ni dégâts sérieux, selon la municipalité.
- Un missile russe avait fait un mort et plus d’une dizaine de blessés aux premières heures jeudi à Mykolaïv, une ville du sud de l’Ukraine, ont affirmé les autorités. Mykolaïv est située sur la mer Noire, à environ 170 kilomètres de la Crimée, annexée par Moscou en 2014.
- Echange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie. L’Ukraine a rapatrié quarante-quatre prisonniers de guerre qui étaient détenus par la Russie, a déclaré le chef de cabinet de la présidence ukrainienne,Andriy Yermak. Le ministère de la défense russe a annoncé de son côté la libération de quarante soldats russes.
- Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de s’atteler à la création de musées consacrés à l’offensive russe en Ukraine, selon des instructions publiées sur le site du Kremlin.
- Les alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et leurs partenaires ont fourni à l’Ukraine 230 chars de combat et 1 550 véhicules blindés pour l’aider à contrer l’offensive russe et à reprendre du territoire, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
- Après l’entretien entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky, le Kremlin a dit jeudi saluer toute initiative visant à « se rapprocher de la fin du conflit » en Ukraine tout en permettant à Moscou d’atteindre ses « objectifs ».
08:30
Des habitants toujours piégés sous les décombres
A Ouman, ville de 80 000 habitants dans le centre du pays, « environ dix immeubles d’habitation ont été touchés » par « une attaque au missile, détruisant un bloc, a indiqué Volodymyr Zelensky. Des gens sont toujours piégés sous les décombres. » Le président ukrainien déplore plusieurs victimes, dont un enfant.
Un autre enfant a également été tué dans une frappe de l’armée russe sur Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, a-t-il dit, confirmant une information du maire, Borys Filatov.
Le bilan grimpe à 12 morts
Au moins 12 personnes ont été tuées dans les frappes nocturnes russes, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités.
Dans la ville d’Ouman (centre), « le nombre de morts a augmenté » à dix personnes, les secouristes ayant sorti encore « trois corps » des décombres d’un immeuble résidentiel, a déploré le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko.
A Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, une femme et un enfant ont été tués, avait annoncé plus tôt le maire, Borys Filatov.
Le pape rencontre Orban en Hongrie, une visite dominée par la guerre en Ukraine
Le pape François s’est envolé vendredi pour une visite de trois jours en Hongrie où il rencontrera le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, avec la guerre en Ukraine et la thématique migratoire pour toile de fond.
Si le pape condamne « l’agression » de l’Ukraine « martyrisée », Viktor Orban, lui, est soucieux de maintenir des liens avec Moscou, se garde de critiquer le président russe Vladimir Poutine et refuse d’envoyer des armes à Kiev.
Les frappes russes «rapprochent» Moscou de «l’échec et de la punition», dit Zelensky
Après les frappes nocturnes meurtrières de la Russie sur plusieurs villes d’Ukraine, le président ukrainien appelle le monde à une riposte.
« Chaque attaque, chaque acte pervers contre notre pays et contre (notre) peuple rapproche l’État terroriste de l’échec et de la punition », a cinglé Volodymyr Zelensky sur Telegram. « La terreur russe doit obtenir une riposte juste de l’Ukraine et du monde. Et ce sera le cas », a-t-il promis.
Le bilan des frappes russes grimpe à huit morts et 21 blessés, trois enfants sauvés
Au moins six personnes ont été tuées et 17 blessées à Ouman, selon l’agence AP, après une frappe russe sur un immeuble résidentiel. Trois enfants ont été sauvés des décombres.
Une femme de 31 ans et sa fille de 2 ans ont également été tuées dans la ville de Dnipro, et quatre autres personnes ont été blessées. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a tiré plus de 20 missiles et deux drones sur Kiev et d’autres villes du pays.
21 missiles et deux drones abattus
L’armée de l’air ukrainienne a abattu 21 missiles de croisière et deux drones lors d’une nouvelle attaque meurtrière russe à Kiev et dans d’autres villes du pays dans la nuit de jeudi à vendredi.
« Les forces de la défense ont détruit 21 missiles de croisière de type X-101/X-555 sur un total de 23 ainsi que deux drones », affirme l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
Le bilan s’alourdit à Ouman, quatre morts
Le nombre de morts à la suite de la frappe russe contre un immeuble à Ouman est passé de trois à quatre, annonce la police nationale ukrainienne sur Telegram, citant le ministre ukrainien des Affaires intérieures Ihor Klymenko. Il y aurait également 17 blessés. Les opérations de sauvetage sont toujours en cours.
Trois morts à Ouman
Trois personnes ont été tuées par une frappe nocturne sur un immeuble résidentiel à Ouman, affirme le gouverneur Igor Tabourets sur Telegram : « Selon de récentes informations, des roquettes russes ont coûté la vie à trois personnes. Huit autres sont blessées. »
Poutine ordonne la création de musées dédiés à l’offensive en Ukraine
Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de s’atteler à la création de musées dédiés à l’offensive que Moscou mène depuis un an en Ukraine, selon des instructions publiées sur le site du Kremlin.
« Assurer la création de musées (régionaux, municipaux, sur la base d’organisation éducatives) consacrés aux événements de l’opération militaire spéciale et aux exploits de ses participants », peut-on lire dans ce document daté de mercredi mais apparu jeudi. Le président russe a également ordonné d’« examiner la question du transfert d’objets liés à l’opération militaire spéciale pouvant être exposés dans les musées ».
Un immeuble d’habitation éventré à Ouman, incertitude sur le nombre de victimes
A Ouman, ville de 80 000 habitants dans le centre du pays, une frappe a éventré un immeuble d’habitation, comme le montre une vidéo diffusée par les médias ukrainiens.
« Un missile ennemi a touché un immeuble résidentiel. Les informations sur les victimes sont en cours de clarification », a indiqué sur Telegram Zoya Vovk, porte-parole de la police régionale. Cinq blessés seraient à l’hôpital.
Selon le gouverneur régional Igor Tabourets, Ouman a été touchée par deux missiles de croisière, l’un ayant touché un immeuble résidentiel et l’autre un entrepôt.
11 missiles de croisière détruits par la défense antiaérienne au-dessus de Kiev
Onze missiles de croisière russes ont été abattus dans le ciel de Kiev par la défense antiaérienne ukrainienne dans la nuit de jeudi à vendredi. L’attaque n’a pas fait de victimes ou de dégâts sérieux.
« Selon les données préliminaires, 11 missiles de croisière ont été détruits dans l’espace aérien de Kiev. En plus des missiles, deux drones ont été abattus », a indiqué la municipalité sur Telegram. Il s’agit de la première attaque massive de missiles sur la capitale ukrainienne depuis début mars.
Retours d’expérience de la guerre en Ukraine : l’Assemblée nationale publie les compte-rendus
La commission de la défense de l’Assemblée nationale a publié un rapport sur les retours d’expérience de la guerre en Ukraine, notamment ceux d’Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, de Camille Grand, chercheur au Conseil européen des relations internationales, ancien secrétaire général adjoint de l’Otan, et du général de division aérienne Philippe Adam.
Frappes nocturnes sur plusieurs villes ukrainiennes
L’Ukraine a subi dans la nuit de jeudi à vendredi des attaques de missiles russes sur Kiev et plusieurs autres villes, qui ont fait au moins deux morts et touché un immeuble résidentiel. A Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, l’attaque russe a fait deux morts, selon le maire Borys Filatov. Une jeune femme et un enfant de deux ans sont décédés.