A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternational

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kherson bombardée à 33 Reprises en 24 heures, Kiev se dit bientôt Prête Pour sa Contre-offensive Printanière

Les préparatifs pour la contre-offensive « touchent à leur fin », a assuré vendredi le ministère ukrainien de la Défense.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce samedi 29 avril

  • Nous sommes au 430e jour de l’offensive russe en Ukraine. 
  • Au moins 26 personnes ont été tuées tôt vendredi 28 avril au matin par plusieurs frappes de missiles de croisière russes sur des villes ukrainiennes. Il s’agit de la première vague de frappes de grande ampleur depuis le début de mars.
  • Les missiles ont atteint des immeubles d’habitation, provoquant la mort d’au moins 23 personnes à Oumane (Centre), de deux autres à Dnipro (Centre-Est) et d’un homme de 56 ans retrouvé sous les décombres de sa maison dans la province de Kherson (Sud).
  • « Chaque attaque, chaque acte pervers contre notre pays et [notre] peuple rapproche l’Etat terroriste de l’échec et de la punition », a réagi sur Telegram le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a exigé une « riposte » internationale à la « terreur » russe.
  • L’armée ukrainienne a annoncé sur Telegram avoir abattu « 21 missiles de croisière de type X-101/X-555 sur un total de 23 ainsi que deux drones ».
  • La Russie a de son côté affirmé avoir bombardé des « points de déploiement temporaires des unités de réserve des forces armées ukrainiennes » avec des « armes de haute précision ». « Toutes les cibles assignées ont été atteintes », a affirmé le ministère de la défense russe.
  • Moscou a affirmé par ailleurs vendredi que neuf personnes avaient été tuées et seize autres, blessées dans des frappes des forces ukrainiennes sur Donetsk, la principale ville contrôlée par les Russes dans l’est de l’Ukraine.
  • Vladimir Poutine a signé un décret selon lequel les habitants des territoires ukrainiens nouvellement annexés pourront être expulsés de chez eux s’ils ne prennent pas la nationalité russe.
  • Concernant une future contre-offensive ukrainienne dans l’est et le sud du pays, « les préparatifs touchent à leur fin », a déclaré Oleksii Reznikov, le ministre de la défense ukrainien. « L’équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts », a-t-il encore ajouté.
  • Selon Oleksii Reznikov les puissants chars Abrams promis par les Etats-Unis « n’auront pas le temps de participer à cette contre-offensive », leur livraison à l’Ukraine ne devant être effective qu’à la fin de 2023.
  • Sur le front diplomatique, Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi avoir demandé l’aide de la Chine dans le dossier du retour des enfants ukrainiens « déportés » par la Russie dont le nombre est officiellement évalué à au moins 20 000 par Kiev.
  • La Commission européenne a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec cinq Etats de l’Union, dont la Pologne et la Hongrie, pour garantir le transit des céréales ukrainiennes, après les interdictions d’importation imposées par plusieurs de ces pays et jugées « inacceptables » par Bruxelles.

Le Temps - La guerre en Ukraine: notre suivi en continu

09:36

Une mine explose près de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) présents à la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par la Russie ont signalé qu’une mine terrestre avait explosé près du site. «Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) présents à la centrale nucléaire ukrainienne ont de nouveau été contraints de s’abriter cette semaine après des avertissements d’attaques de missiles, avec le bruit de bombardements continus au loin alors que l’activité militaire se poursuit dans la région. De plus, une mine terrestre a explosé près du site », a expliqué Rafael Grossi, le directeur général de l’AIEA, Grossi a une nouvelle fois demandé une zone de protection autour de la centrale.

09:30

L’Allemagne prévoit de produire 250 000 obus pour l’Ukraine

L’Allemagne prévoit de produire 250 000 obus d’artillerie de 155 mm pour l’armée ukrainienne, soit un quart de la quantité totale de munitions que l’Union européenne a l’intention de fournir à l’Ukraine, selon le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. La décision a été prise lors d’une réunion des directeurs de sociétés d’armement plus tôt cette semaine.

09:26

Les recherches pour retrouver des personnes ensevelies se poursuivent 0uman

Après le bombardement dans la nuit de jeudi à vendredi à Ouman qui a fait 23 morts, les recherches se poursuivent. Actuellement, les services de secours s’activent sur le site d’un immeuble de 9 étages pour savoir si des survivants auraient pu être piégés sous les décombres.« Au total, 247 mètres cubes de débris de construction ont été enlevés. Maintenant, le démantèlement des structures et la recherche de victimes potentielles sont en cours », précise le service d’urgence de l’État ukrainien sur Facebook. Pour l’heure, le bilan à Ouman est de vingt-trois personnes tuées dont quatre enfants, 18 blessés. En même temps, 17 personnes ont été secourues.

09:12

Biden envisage de se rendre en Finlande, nouveau pays de l’Otan

Joe Biden, le président des Etats-Unis envisage de rendre visite au nouveau membre de l’OTAN, la Finlande. Cela pourrait se faire en juillet en même temps que le sommet de de l’alliance militaire en Lituanie, selon NBC News.

09:07

Un dépôt de carburant en feu en Crimée

Un dépôt de carburant dans la ville portuaire de  Sébastopol en Crimée est en feu après une attaque présumée de drone.  « Selon les informations préliminaires, l’incendie a été causé par un tir de drone », a confirmé le gouverneur pro russe de la région  Mikhail Razvozhaev. Les responsables russes ont imputé, aujourd’hui, cette attaque à l’Ukraine. Selon le gouverneur, personne n’a été blessé et la situation de l’incendie serait sous contrôle.

08:51

La région de Kherson attaquée à 33 reprises en 24 heures

Selon Oleksandr Prokudin, le chef de l’administration militaire régionale de Kherson, les russes dans les dernières 24 heures ont tiré  177 obus à l’aide d’artillerie lourde, de chars, de Grad MLRS et de drones dans la région de Kherson. « La ville de Kherson a été frappée cinq fois par les troupes russes » a-t-il précisé en ajoutant: « Les soldats russes ont pris pour cible les quartiers résidentiels et l’hôpital de Bilozerka ». Selon lui, le corps d’une femme a été retrouvé sous les décombres de sa propre maison après l’extinction de l’incendie.

08:51

Sabotages, blindés occidentaux… À quoi pourrait ressembler la contre-offensive ukrainienne ?

98 % du matériel promis à Kiev par les Occidentaux aurait été livré. L’Ukraine a désormais toutes les cartes en main pour mener sa contre-offensive tant attendue.

08:50

A  Bakhmout, la sanglante

Malgré le soutien en première ligne des paramilitaires du groupe Wagner, les forces russes se cassent inlassablement les dents sur Bakhmout, une cité de l’est qu’elles tentent de prendre depuis l’été dernier, la bataille la plus longue et la plus sanglante de cette guerre. Pour Moscou, il s’agit de brandir une victoire après plusieurs revers humiliants l’an dernier. Les affrontements y sont devenus plus durs car des forces spéciales russes combattent désormais dans la ville, selon l’armée ukrainienne.

Près de Bakhmout, Alex, 34 ans, s’apprête à partir dans une tranchée sur le front pour défendre la ville. « Nous manquons de soldats, nous avons beaucoup de blessés, et aussi des morts (…). Parfois dans les tranchées, on doit se cacher derrière un cadavre. Peu importe qu’il s’agisse d’un Ukrainien ou d’un autre, c’est le seul moyen de survivre », a-t-il raconté.

Kiev explique sa stratégie de guerre d’usure dans la zone pour limiter au maximum les possibilités pour l’armée russe de poursuivre sa conquête du Donbass, un grand bassin industriel dans la partie orientale de l’Ukraine.