A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT . Guerre en Ukraine : Ce que l’on sait des Attaques Mutuelles de drones dénoncées Par Moscou et Kiev

Au lendemain d’une attaque présumée contre le Kremlin, Russie et Ukraine dénoncent des agressions mutuelles.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce jeudi 4 mai

  • Le 9 mai, date de fête nationale, marque la victoire de la Russie sur l’Allemagne nazie en 1945. Si le grand défilé militaire sur la place Rouge à Moscou a bien lieu comme prévu ,plusieurs défilés ont été annulés à travers le pays.
  • Des explosions ont été entendues aux premières heures de jeudi à Kiev, Zaporijia, et Odessa, ont annoncé les autorités et les médias locaux, ainsi que l’agence Reuters. Les défenses aériennes avaient été déclenchées. Le bilan est inconnu pour l’instant.
  • Vingt et une personnes ont été tuées et quarante-huit blessées dans la région de Kherson, à la suite d’une attaque massive mercredi. L’administration régionale a annoncé la mise en place d’un couvre-feu à partir de vendredi soir pendant quarante-huit heures. Dans la région de Donetsk, deux personnes ont été tuées et neuf blessées, mercredi, à la suite de bombardements.
  • La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tenté d’attaquer le Kremlin. Dans la nuit de mardi à mercredi, « deux drones qui visaient le Kremlin » ont été « mis hors service grâce à l’utilisation de systèmes radar », assure la présidence russe. « Nous voyons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président », Vladimir Poutine, a ajouté le Kremlin, qui a ouvert une enquête. L’affirmation est invérifiable en l’état. Très rapidement, la présidence ukrainienne a déclaré qu’elle n’avait « rien à voir » avec cette attaque, accusant même la Russie de « mise en scène ».
  • Le grand défilé militaire russe du 9 mai, qui célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, est maintenu à Moscou, a annoncé mercredi la présidence russe.
  • Un dépôt de carburant a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi dans le village russe de Volna, proche de la Crimée, sans faire de victimes, selon les autorités locales. Selon une source des services de secours, citée par l’agence de presse russe officielle TASS, l’incendie a été provoqué par la « chute d’un drone ». Les services de sécurité russes ont annoncé mercredi avoir démantelé un réseau ukrainien « terroriste » en Crimée annexée, sur fond de multiplication d’attaques et d’actes de « sabotage ».
  • Les Etats-Unis ont annoncé un nouvel envoi d’aide militaire d’un montant de 300 millions de dollars à l’Ukraine, principalement des munitions pour l’artillerie. L’armée ukrainienne recevra en particulier des roquettes pour les Himars, ainsi que des armes antichars, des munitions et des camions pour le transport d’équipements lourds.
  • La Commission européenne présente un plan doté de 500 millions d’euros pour soutenir la production de munitions. Ce plan vise à renforcer la capacité de production d’armes de l’Union européenne, dans le cadre de son soutien à l’Ukraine.
  • Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi soir aux Pays-Bas, où il doit notamment se rendre à la Cour pénale internationale. La veille, de la Finlande, il avait déclaré que l’année 2023 serait « décisive pour l’Ukraine et l’Europe ».
  • Après des attaques de drones sur son sol, Moscou veut sécuriser ses  frontières
09:44

La Russie renforce sa flotte de navires de guerre en mer Noire

Onze navires de guerre russes, dont quatre armés de 32 missiles de croisière Kalibr sont actuellement en mer Noire, selon le Commandement opérationnel sud de l’Ukraine.

09:02

Zelensky à La Haye pour rencontrer les dirigeants de la Cour pénale internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à la Haye aux Pays-Bas pour y rencontrer notamment les dirigeants de la Cour pénale internationale (CPI) qui enquête sur des crimes de guerre présumés de l’armée russe en Ukraine et a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. « Nous sommes à La Haye, nous allons y rencontrer les dirigeants de la Cour pénale internationale », a indiqué Serguiï Nykyforov. le porte-parole du président ukrainien.

08:36

Attaque de drones sur le Kremlin : « Cet épisode est mystérieux », selon Colonna

La ministre des Affaires étrangères est revenue sur les attaques de drones sur le Kremlin. « Les Ukrainiens dès hier ont officiellement déclaré qu’ils n’étaient pour rien dans cet évènement qui reste inexpliqué », a-t-elle déclaré sur France Inter, en ajoutant : « Il y a plusieurs hypothèses, le moins qu’on puisse dire c’est que cet épisode est étrange ou mystérieux. » En outre, elle a condamné les propos de Dmitri Medvedev qui a souhaité la mort de Zelensky.

08:22

Un établissement scolaire et des bâtiments résidentiels touchés dans la région de Donetsk

Les bombardements de la nuit dans la région de Donetsk ont touché un établissement scolaire et des immeubles résidentiels à Kramatorsk. Selon les autorités, il n’y a pas de victime.

08:02

23 personnes tuées lors des attaques à Kherson

Selon un dernier bilan, mercredi, l’armée russe a lancé 98 frappes sur la région de Kherson tuant 23 personnes et en blessant 46 autres, dont deux enfants, selon Oleksandr Prokudin, chef de l’administration militaire régionale de Kherson, sur Telegram.

07:47

Une aide humanitaire de 235 millions d’euros apportée  par la Norvège

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a annoncé que le gouvernement vient d’allouer 235 millions d’euros d’aide humanitaire à l’Ukraine et réserve 143 millions d’euros supplémentaires pour le soutien civil à l’administration gouvernementale ukrainienne. Ces fonds seront utilisés pour réparer et entretenir les infrastructures civiles afin de fournir aux Ukrainiens un accès à l’électricité et à l’eau, entre autres.

07:42

La Russie a nationalisé plus de 700 entreprises en Crimée

Selon le Centre national de résistance d’Ukraine (NRUC), les russes ont « nationalisé »  et mis en vente près de 700 entreprises en Crimée depuis le début de la guerre.

Explosions entendues à Kiev

Des explosions ont été entendues à Kiev alors que des alertes aux raids aériens ont été déclenchées dans plusieurs régions. L’administration militaire de la région de Kiev a mis en garde contre une éventuelle attaque de drones et a demandé aux habitants de rester dans des abris. Des explosions ont aussi été signalées à Zaporijjia et à Odessa. A Odessa, l’armée ukrainienne affirme avoir descendu douze drones kamikazes sur les quinze repérés.

A Kiev, selon l’administration de la ville, des débris de drones ont été retrouvés dans les rues et également dans un immeuble résidentiel du quartier Shevchenkivsky. Aucune victime et aucun dégât important n’ont été signalés. « Des débris sont tombés dans différentes rues autour d’une dizaine de bâtiments. À la suite de chutes de débris, des voitures en stationnement et la surface de la route ont été partiellement endommagées », précise l’administration locale.

07:06

Incendie dans une raffinerie de pétrole en Russie

Selon l’agence Tass, un incendie s’est déclaré dans un réservoir de la raffinerie de pétrole située Ilsky dans la région de Krasnodar dans le sud de la Russie. Selon les services d’urgence sur place, cet incendie a été provoqué par « un drone non identifié ». L’incendie serait maintenant maîtrisé.

06:52

D’où venaient les drones ?

Au lendemain de l’attaque de drones visant le Kremlin, les questions persistent. Une en l’occurrence : d’où venaient-ils ? Auprès du Parisien Pierre Servent, consultant défense, émet deux hypothèses : « une attaque sous fausse bannière (ruse de guerre prêtant à l’adversaire des intentions qu’il n’a pas) pour causer une émotion autour de la vie de Vladimir Poutine » ou une attaque véritablement ukrainienne, mais menée avec sur le territoire russe, « avec des complicités dans l’armée russe ».

06:51

Des explosifs placés dans la centrale nucléaire de Zaporijjia

L’Agence à l’énergie atomique a informé le gouvernement ukrainien que des explosifs et du matériel militaire russes avaient été placés à l’intérieur de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

C’est ce qu’affirme la Commission ukrainienne de réglementation nucléaire qui dit avoir été informée par des représentants de l’AIEA lors de la réunion de communication hebdomadaire entre le Centre de crise de l’AIEA (CEI) et la Commission nationale de réglementation nucléaire concernant les activités de la mission de l’AIEA sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia qui s’est tenue le 2 mai 2023.

Ce matériel aurait été placé dans les locaux de la section turbine de l’unité de puissance n° 4.

06:50

Un jeu pour contourner la censure

Le journal finlandais Helsingin Sanomat a révélé mercredi qu’il avait trouvé le moyen de contourner la censure imposée aux médias en Russie en dissimulant des informations et des reportages sur l’Ukraine dans un jeu en ligne populaire en Russie.

Sur Counter-Strike, « nous avons construit une ville slave, appelée Voyna, ce qui signifie guerre en russe », a expliqué le rédacteur en chef. Dans le sous-sol de l’un des immeubles de la ville, les techniciens du journal ont caché une pièce où les joueurs peuvent trouver des reportages en russe réalisés par les correspondants de guerre du journal en Ukraine.Les murs de la salle numérique sont couverts d’articles et de photos relatant des événements tels que les massacres dans les villes ukrainiennes de Boutcha et d’Irpin. Sur l’un des murs, les joueurs peuvent trouver une carte d’Ukraine où sont signalées les attaques contre la population civile, tandis qu’un enregistrement en russe lit des articles du Helsingin Sanomat.