Selon l’organisation américaine Institute for the Study of War, les forces russes ont avancé dans le nord-ouest de cette ville, où les combats sont particulièrement violents. Mais l’institut note aussi que les forces russes ralentissent le rythme des opérations pour mieux se préparer une contre-offensive de Kiev.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce samedi 6 mai
- Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigoline, a menacé vendredi 5 mai de retirer la semaine prochaine ses troupes de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. Il accuse l’état-major russe de le priver de munitions.
- Interrogé par la presse sur ces tensions, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu avoir « vu les déclarations » du chef de Wagner mais a refusé de les commenter. De son côté, le ministère de la défense russe a évoqué laconiquement les « offensives » des hommes de Wagner à Bakhmout, « appuyés » par « les unités aéroportées » de l’armée régulière.
- Selon l’organisation américaine Institute for the Study of War, les forces russes ont progressé dans l’ouest de Bakhmout, mais l’institut relève par ailleurs que Moscou semble désormais « accorder moins d’importance » à ce front « pour se préparer à une contre-offensive ukrainienne », plaçant le groupe Wagner dans « une position potentiellement délicate ».
- Signe qu’elles anticipent un prochain embrasement du front, les autorités prorusses des zones occupées par Moscou dans le sud de l’Ukraine ont annoncé, vendredi, l’évacuation de 70 000 personnes de dix-huit localités sous leur contrôle.
- Au cours d’un déplacement en Inde, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a une nouvelle fois accusé les Etats-Unis d’être liés à une attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin que Moscou assure avoir déjouée mercredi.
- La coupole du palais du Sénat au Kremlin, endommagée mercredi, a été restaurée, a annoncé dans la soirée la présidence russe, citée par les agences de presse.
- Vendredi, en Russie, un nouvel incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole visée par un drone dans une région proche de l’Ukraine, selon les secours cités par l’agence de presse TASS.
- Le site du Sénat a été bloqué vendredi pendant plusieurs heures par des hackeurs prorusses. Le collectif prorusse NoName a revendiqué l’attaque sur sa chaîne Telegram à 10 h 23, avec un message en russe et en anglais critiquant le soutien de la France à l’Ukraine.
Le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, habitué aux diatribes offensives sur le conflit, a appelé sur Telegram l’état-major russe à « se rendre » à Bakhmout « et régler les choses » pour « sortir de cette situation » après les vidéos critiques du chef du groupe Wagner. Evguéni Prigojine y indique vouloir retirer ses troupes avant de s’en prendre à la chaîne de commandement. « Vous vous asseyez dans vos clubs hors de prix et vos enfants profitent de la vie, font des vidéos sur YouTube ! », critique-t-il en lançant des insultes. « Choïgou ! Guérassimov ! Où sont mes putains d’obus ? ! »
La veille, elles avaient été interpellées et interrogées à Moscou par les enquêteurs. Les deux femmes sont suspectées d’apologie du terrorisme pour une pièce écrite par Svetlana Petriïtchouk et mise en scène par Evguénia Berkovitch en 2020. Les poursuites les visant ont suscité un choc dans le monde du théâtre en Russie.
La pièce en question, « Finist est un vaillant faucon », jouée entièrement par des femmes, racontait l’histoire de Russes recrutées sur internet par des islamistes en Syrie et partant les rejoindre pour les épouser. Saluée par la critique, elle avait reçu deux « Masques d’or » en 2022, la principale récompense du théâtre en Russie.