A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : « Malheureusement, le mal est revenu », s’attriste Zelensky en ce 8 mai

This handout picture taken and released by Ukrainian presidential press service on April 18, 2023 shows Ukrainian president Volodymyr Zelensky (L) awarding servicemen during his visit in the heavily shelled frontline town of Avdiivka, Donetsk region, amid Russian invasion of Ukraine. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / "UKRAINIAN PRESIDENTIL PRESS SERVICE - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

La Russie a lancé une nouvelle vague de frappes dans la nuit de dimanche à lundi alors que Moscou se prépare pour son défilé du Jour de la Victoire, mardi 9 mai.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce lundi 8 mai

  • Demain, le 9 mai, auront lieu les célébrations à Moscou de la victoire soviétique de 1945 sur l’Allemagne nazie, un des piliers du narratif militariste du pouvoir russe.
  • Dans la nuit de dimanche à lundi, Kiev a été la cible d’attaques aériennes, selon l’administration militaire de la ville. Cinq personnes sont blessées, a fait savoir le maire de Kiev, Vitali Klitschko. La région d’Odessa a aussi été visée dans la nuit, selon l’administration militaire régionale, « provoquant un grave incendie » dans un entrepôt stockant des aliments, a précisé la même source.
  • Des médias russes et ukrainiens ont rapporté que plusieurs explosions se sont produites tôt dimanche dans plusieurs parties de la péninsule de Crimée, à la suite d’une attaque de drones. A Belgorod, en Russie, un gazoduc et des lignes électriques ont été endommagés par des frappes, rapporte le gouverneur de la région.
  • Evgueni Prigojine a affirmé dimanche avoir eu « la promesse » de l’armée russe de recevoir plus de munitions et d’armements, après avoir menacé de se retirer de la ville ukrainienne de Bakhmout faute de soutien. « Cette nuit, nous avons reçu un ordre de combat (…). On promet de nous donner toutes les munitions et [tous] les armements dont nous avons besoin pour poursuivre les opérations », a-t-il dit dans un message audio publié par son service de presse.
  • Zakhar Prilepine, l’écrivain russe chantre de l’attaque contre l’Ukraine blessé samedi en Russie dans l’explosion de sa voiture – qui a tué son chauffeur – est sorti du coma et a assuré dimanche qu’il ne se laisserait pas intimider. « Merci à tous ceux qui ont prié [pour moi], car il aurait été impossible de survivre à une telle explosion », a-t-il dit sur Telegram, ajoutant : « Je le dis aux démons, vous n’intimiderez personne. Dieu existe. Nous vaincrons. »
  • L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait part, samedi 7 mai, d’un risque de « grave accident nucléaire » à la centrale de Zaporijia, occupée par les forces russes en Ukraine, en raison de l’évacuation d’une ville voisine où vivent la plupart de ses employés. Le chef de l’Agence, Rafael Grossi, pointe aussi la situation « potentiellement dangereuse » autour du site.
08:35

Une unité de santé de Mykolaïv de la Croix-Rouge ukrainienne touchée par un bombardement

Un missile russe a endommagé une unité de santé de la Croix-Rouge ukrainienne dans la région de Mykolaïv. Certains équipements médicaux, moyens techniques et mobiliers qui se trouvaient à l’intérieur de l’unité mobile de santé sont devenus inutilisables, précise les autorités en ajoutant qu’aucune victime n’a été signalée.

09:00

Deux blessés dans la région de Donetsk

Deux habitants ont été blessés  à Chtcherbynivka et à Katerynivka, dans la région de Donetsk, a annoncé le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk.

08:25

Visite du ministre des Affaires étrangères chinois en France et en Allemagne

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang sera à partir de lundi en Europe. Il  doit se rendre en Allemagne, en France et en Norvège. Cette visite intervient au moment où la Chine cherche à se rapprocher de l’Europe dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis, et entend jouer un rôle de médiateur dans la guerre en Ukraine. Qin Gang doit s’entretenir avec la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna. Aucun détail n’a été donné sur les sujets qui seront évoqués durant ce déplacement.

08:20

Evacuation des fonctionnaires de la ville de Tokmak

L’état major russe a annoncé l’évacuation des fonctionnaires et de leurs collaborateurs de la ville de Tokmak dans la région de Zaporijjia  vers la ligne de front vers Berdiansk.

08:15

Sept entreprises chinoises bientôt sanctionnées par l’UE

Selon le Financial Times, la Commission européenne aurait inscrit sur la liste des sanctions sept entreprises chinoises qui fournissent à la Russie des équipements pouvant être utilisés y compris à des fins militaires. Ces sanctions pourraient être prises dans le prochain paquet de sanctions que prépare l’UE.

08:10

Zelensky veut faire du 8 mai la Journée du souvenir et de la victoire sur le nazisme

Dans un message sur Facebook, le président Zelensky a adressé un message sur la journée du 8 mai. « C’est le 8 mai que la plupart des nations du monde se souviennent de la grandeur de la victoire sur les nazis. C’est le 8 mai que le monde honore la mémoire de tous ceux dont la vie a été emportée par cette guerre. C’est le 8 mai que l’acte de reddition inconditionnelle de la Wehrmacht est entré en vigueur. »

Le président ukrainien a annoncé avoir soumis au parlement ukrainien un projet de loi proposant que le 8 mai soit la Journée du souvenir et de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945.

« Malheureusement, le mal est revenu. Bien qu’il s’agisse maintenant d’un autre agresseur, l’objectif est le même : l’asservissement ou la destruction. » Et de poursuivre : « Aujourd’hui, l’unité sur notre continent nous rapproche de la célébration du premier jour de notre paix. Et il sera juste de célébrer la Journée de l’Europe avec toute l’Europe libre. Aujourd’hui, j’ai signé le décret correspondant, et chaque année à partir de demain 9 mai, nous commémorerons notre unité historique l’unité de tous les Européens qui ont détruit le nazisme et vaincront le russisme ».

Rapprochement entre la ville de Reims et de Tchernihiv

Une délégation ukrainienne est accueillie jusqu’au 11 mai dans la cité des Sacres, à l’occasion des Journées internationales. Depuis le début de la guerre, la ville de Reims a apporté une aide de 243 000 euros à l’Ukraine. Un accord de partenariat entre Reims et Tchernihiv doit être signé pour une reconstruction de la ville ukrainienne.

07:59

Des flamants roses de retour dans un parc naturel à Odessa

Depuis début mai, environ 200 flamants roses sont revenus dans le parc naturel national des lagunes de Tuzly, situé dans la région d’Odessa. Ces oiseaux ont trouvé refuge dans une zone de conservation qui est interdite de visite et protégée des combats.

07:38

Des problèmes dans la chaîne de commandement de l’armée russe

Selon l’Institut américain de la guerre, la direction militaire russe semble déléguer de plus en plus de responsabilités pour différents secteurs du front en Ukraine à divers commandants russes tandis que le pouvoir de l’état major continue de décliner. Selon l’ISW, les capacités du général d’armée Valery Gerasimov à contrôler ses commandants se sont dégradées et « limiteront probablement davantage la capacité de l’armée russe à mener des opérations cohérentes ». « Il est très peu probable que l’armée russe résolve ces problèmes de chaîne de commandement à court terme, et ces problèmes influenceront probablement la manière dont les forces russes sur différents axes répondront aux potentielles opérations de contre-offensive ukrainiennes », a conclu l’ISW.

07:30

La Turquie refuse la proposition des américains d’envoyer des systèmes de défense à l’Ukraine

Washington avait proposé à la Turquie d’envoyer en Ukraine des systèmes de défense antimissile S-400 qu’elle a acheté à la Russie. Ankara a refusé cette proposition, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu. Les responsables turcs ont déclaré à plusieurs reprises que la nation avait acheté les S-400 pour des raisons de sécurité nationale et qu’aucun autre pays n’avait le droit d’interférer avec cela.

07:23

Wagner écarte sa menace de quitter Bakhmout

Le groupe paramilitaire Wagner a annoncé dimanche avoir eu « la promesse » de Moscou qu’il recevrait plus de munitions après avoir menacé de se retirer de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine.

Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner/ AFP
07:00

Des frappes russes à Kiev et dans la région d’Odessa

Dans la nuit de dimanche à lundi, Kiev a été la cible d’attaques aériennes, selon l’administration militaire de la ville. Cinq personnes sont blessées, a fait savoir le maire Vitali Klitschko, qui a précisé qu’une assistance médicale a été fournie sur place. Plus de 35 drones kamikazes ennemis ont été détectés et détruits dans l’espace aérien de Kiev la nuit dernière, selon l’administration militaire de la ville de Kiev.

La région d’Odessa a aussi été visée dans la nuit, selon l’administration militaire régionale.

« Un missile X-22 a touché une infrastructure logistique (un entrepôt stockant des aliments) (…) provoquant un grave incendie », a précisé la même source.