A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : « Le monde est à un tournant », lance Poutine, évoquant un conflit orchestré contre la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis lundi la défaite à Moscou alors que la Russie commémore en ce 9 mai le « jour de la victoire » à Moscou.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mardi 9 mai 2023, 440ᵉ jour de guerre en Ukraine

    • Les célébrations à Moscou de la victoire soviétique de 1945 sur l’Allemagne nazie, un des piliers du narratif militariste du pouvoir russe, ont eu  lieu ce mardi 9 mai.  .
    • De fortes explosions entendues à Kiev. Alors que la capitale ukrainienne a été visée par des « missiles de croisière » dans la nuit de lundi à mardi, l’administration militaire locale a dit avoir abattu une quinzaine de « cibles aériennes ennemies » dans « l’espace aérien autour » de la capitale. « Selon des informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts importants dus à la chute de débris », a-t-elle rapporté sur Telegram.
    • Le Groupe Wagner est-il un groupe terroriste ? L’Assemblée nationale doit se prononcer mardi sur un texte demandant l’inscription de la société paramilitaire russe Groupe Wagner, accusée d’exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes. La proposition de résolution portée par le député Benjamin Haddad (Renaissance), sans valeur contraignante, cible notamment les « nombreuses exactions contre la population civile » en Ukraine commises par ce groupe de mercenaires, dont certaines pourraient être qualifiées de « crimes de guerre ».
    • Les prix Pulitzer récompensent la presse américaine pour sa couverture de l’Ukraine. Le journal New York Times et l’agence de presse Associated Press ont été distingués lundi 8 mai pour leur travail sur la guerre en Ukraine par les prix Pulitzer, les récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.
    • La Russie célèbre mardi 9 mai la victoire sur l’Allemagne nazie. La grand-messe patriotique annuelle, avec son défilé militaire, se déroule cette année sous haute sécurité, du fait d’échecs en série en Ukraine et d’attaques en territoire russe. Le président Vladimir Poutine, qui est attendu avec un discours devant des milliers de soldats au garde-à-vous sur la place Rouge, est lui isolé, honni des Occidentaux et visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.
    • La Journée de l’Europe sera célébrée chaque année le 9 mai en Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il avait soumis au Parlement un projet de loi visant à faire du 8 mai un jour de commémoration et de victoire, tandis que le 9 mai – qui célèbre la victoire de l’Union soviétique face aux nazis – deviendrait la Journée de l’Europe.
    • Sept blessés par des bombardements dans la région de Kharkiv. Des attaques aériennes et des tirs de missiles, d’artillerie et de mortiers ont été effectués sur des localités des districts de Kharkiv, de Koupiansk, de Tchouhouïv et d’Izioum, a déclaré Oleh Synehoubov, gouverneur de l’oblast de Kharkiv, lundi matin, sur  Telegram.
    • Deux habitants ont été blessés dans la région de Donetsk, à Chtcherbynivka et à Katerynivka, a annoncé lundi le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, sur Telegram.
    • Bruxelles a soumis aux Vingt-Sept un onzième paquet de sanctions contre la Russie. La proposition de la Commission vise pour la première fois huit compagnies chinoises et de Hongkong, accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie.
    • Ursula von der Leyen se rendra à Kiev mardi. Cette visite, la cinquième de la présidente de la Commission européenne depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, aura lieu le jour de la Journée de l’Europe.
08:40

Le chef de Wagner accuse des militaires russes de fuir les combats à Bakhmout

Le patron du groupe paramilitaire Wagner a accusé des soldats de l’armée régulière russe d’avoir fui leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, et accusé l’Etat d’être incapable de défendre la Russie.

« Aujourd’hui, l’une des unités du ministère de la Défense a fui de l’un de nos flancs. Ils ont quitté leurs positions, ils ont tous fui », a accusé Evguéni Prigojine, qui est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe. « Pourquoi l’Etat n’arrive-t-il pas à défendre le pays ? », a-t-il encore lancé dans une vidéo publiée sur Telegram, alors que le président russe Vladimir Poutine dirigeait au même moment un défilé militaire à Moscou commémorant la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945.

Ces derniers jours, il avait accusé Moscou de ne pas livrer des armes. Ce matin alors que la situation s’était calmée, il a affirmé ce matin ne pas voir encore l’arrivée de ces armes sur le terrain.

08:38

Le Royaume-Uni se prépare à envoyer des missiles à longue portée à l’Ukraine

Le Royaume-Uni, selon le Washington post semble prêt à envoyer des missiles à l’Ukraine qui peuvent atteindre des cibles jusqu’à 300 kilomètres.

08:35
Alerte

Vladimir Poutine entouré de plusieurs chefs d’Etat d’Asie centrale dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

 Marina Ovslannikova a pu fuir grâce à  Reporters sans frontière

Assignée à résidence après avoir déployé sa pancarte à la télévision, Marina Ovslannikova a raconté sur BFM TV qu’elle avait pu fuir le pays grâce à l’association Reporters sans frontière. Elle a brisé son bracelet électronique avant d’arriver en France où elle vit avec sa fille. En revanche, une partie de sa famille est restée en Russie et la propagande a fait qu’aujourd’hui, Marina Ovslannikova affirme que sa mère « la déteste » et qu’elle soutient Poutine.

08:30

« Poutine inverse la réalité et crée une réalité parallèle », selon la journaliste Marina Ovslannikova

La présentatrice de télévision qui avait déployé une banderole contre la guerre à la télévision officielle russe est parvenue à fuir en France. Ce mardi, invitée à commenter le discours du président russe, elle a estimé sur BFM TV que Poutine « inverse la réalité ». « La Russie a déclaré la guerre et cherche à détruire l’Ukraine », selon Marina Ovslannikova, qui vient de publier son livre : « No War » (édition de l’Archipel).

08:29
Alerte

Début de la parade militaire

AFP
08:27

« Nous souhaitons la paix », lance Vladimir Poutine

« Nous avons repoussé le terrorisme international, le monde est à un tournant », lance Vladimir Poutine. D’entrée, il accuse, le gouvernement ukrainien d’être aux ordres de l’Occident. « L’élite occidentale divise la société, provoque des conflits et sème la russophobie ». Selon lui, alors que la Russie souhaite la paix, c’est l’Occident qui est responsable de la situation. « Certains cherchent à créer un nouveau néo-nazisme et détruire notre pays », lance-t-il en ajoutant : « Le monde est à un tournant ».

08:26
Alerte

Poutine prend  la parole

08:25
Alerte

Début de la cérémonie sur la place Rouge

08:20
Alerte

Poutine arrive sur la place Rouge à Moscou pour le défilé du 9 mai

08:18

Poutine souhaite utiliser le défilé du 9 mai pour montrer l’influence continue de la Russie en Asie centrale

Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev, le président kirghize Sadyr Japarov, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev et le président tadjik Emomali Rakhmon devraient assister au défilé du jour. Idem pour le  président biélorusse Alexandre Loukachenko et le président arménien Nikol Pashinyan. Pour Poutine, cela devrait lui permettre de montrer l’influence dans la Russie dans cette région.

08:15

La Pologne a déjà transféré 10 avions de chasse MiG-29 à l’Ukraine

Le ministre polonais de la Défense Mariusz Błaszczak a annoncé le transfert de ces 10 avions de chasse lors de sa visite au Canada. La Pologne prévoit de transférer un total de 20 avions MiG-29 en Ukraine. En remplacement, le pays a acheté 48 avions FA-50 sud-coréens.

08:12

La fourniture en eau dans le Donetsk est problématique

Selon les services du ministère de la Défense britannique, l’approvisionnement en eau est un problème croissant dans la région de Donetsk. « Les forces russes ont probablement cherché à sécuriser le canal pour réduire la pénurie d’eau à Donetsk. Le canal Siversky-Donets traverse la ville de Tchassiv Yar, à environ 6 km à l’ouest de Bakhmout. L’utilisation intensive par la Russie de l’artillerie indirecte pour soutenir la capture de Bakhmout et du territoire environnant a probablement infligé des dommages collatéraux au canal et d’autres infrastructures hydrauliques régionales, sapant les efforts de la Russie pour remédier au manque d’eau créé par son invasion », précise le renseignement. « Pour compenser son échec à capturer et à conserver le canal, la Russie est probablement en train de construire une conduite d’eau pour atténuer la pénurie d’eau dans la ville de Donetsk ».

08:10

Plus de  20 000  chômeurs participent au projet de reconstruction « Armée de relance » en Ukraine

Plus de 20 000 chômeurs de 17 régions d’Ukraine ont été engagés dans le service communautaire dans le cadre du projet « Armée de la relance », selon le service national de l’emploi. Ainsi des travaux de reconstruction et de réparation ont pu être engagés dans tout le pays.

08:06

Emmanuel Macron  célèbre la journée de l’Europe

« L’Europe nous a protégés des crises. Elle va aussi nous permettre de créer des emplois, de la sécurité, de l’ordre dans un monde de périls », lance le président de la République pour célébrer la journée de l’Europe. Sur la question ukrainienne, « notre réponse commune face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie fera date. Nous avons tiré un trait sur la dépendance européenne aux énergies fossiles russes. Et aujourd’hui, avec notre aide, l’Ukraine résiste et, par son propre courage, ira jusqu’à la victoire. L’Europe, hier parfois critiquée pour sa lenteur et son éloignement, a agi vite et fort, en solidarité », ajoute-t-il.

07:52

Ursula van der Leyen à Kiev

La Présidente de la Commission européenne est arrivée à Kiev. « C’est bon d’être de retour à Kiev. Je salue la décision du président [ukrainien] de faire du 9 mai la Journée de l’Europe également ici en Ukraine », a-t-elle déclaré sur Twitter.

07:25

Un prêt de  189,32 millions d’euros de la Banque mondiale

L’Ukraine vient de recevoir de la Banque mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA), 189,32 millions d’euros. Ces fonds vont permettre de rembourser les dépenses sociales prioritaires du budget de l’Etat, en particulier le financement des salaires des employés du secteur public. Ces prêts devront être remboursés dans les 10 ans avec un délai de grâce de 4 ans.

07:14

Des vidéos de propagande russes  hissent le « drapeau de la victoire » à Berlin

Alors que la Russie commémore la victoire sur l’Allemagne nazie, de nombreuses vidéos de propagande circulent sur les réseaux sociaux avec le drapeau russe sur le Reichstag à Berlin en Allemagne. Ces vidéos sont évidemment fausses.

07:07

L’ambassadrice américaine à Kiev condamne les attaques de la nuit

L’ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Bridget Brink, a condamné l’attaque de ce mardi matin, déclarant dans un tweet : « L’Ukraine, l’Europe et les États-Unis ont commémoré la victoire sur la tyrannie hier. La Russie marque le 9 mai avec plus de missiles et de drones lancés vers les villes ukrainiennes et les civils endormis ».

06:59

Les Etats-Unis vont annoncer une aide de long terme à l’Ukraine de 1,2 milliard de dollars

Selon CNN, cette aide devrait comprendre des drones, des obus d’artillerie et des missiles pour les systèmes de défense aérienne, ainsi que d’autres armes.

06:56

Plusieurs journalistes ukrainiens reçoivent le  prix Pulitzer

Le journal New York Times et l’agence de presse Associated Press ont été distingués pour leur travail sur la guerre en Ukraine par les prix Pulitzer, les récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine. On retrouve aussi plusieurs journalistes ukrainiens, les photographes Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka pour leurs reportages à Marioupol. Le prix a également été décerné à la productrice vidéo Vasilisa Stepanenko. Le photojournaliste Stas Kozliuk qui a fait partie de l’équipe du New York Times a aussi été récompensé pour la couverture des atrocités russes à Boutcha.

06:45

Bombardement de forte intensité sur Kiev

C’est le cinquième bombardement de Kiev depuis début mai. Selon Serhiy Popko, chef de l’administration militaire de la ville, cette attaque pendant la nuit est la plus forte et la plus dense. Selon les autorités, 15 cibles aériennes ennemies ont été détectées et détruites dans l’espace aérien autour de Kiev pendant la nuit. Selon un bilan préliminaire, il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts importants dus à la chute de débris.

Selon lui, l’attaque nocturne d’aujourd’hui a été menée par quatre bombardiers stratégiques Tu-95MS dans la région de la mer Caspienne. Les missiles, très probablement de type Kh-101 (Kh-555), n’auraient pas atteint leurs cibles. La veille, au moins cinq personnes ont été blessées par des frappes russes sur Kiev. Selon le maire de la capitale ukrainienne, les russes ont tiré près de 60 drones kamikazes sur tout le pays dont 36 sur Kiev.

06:33

Combats « féroces » à Bakhmout, selon Wagner

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré lundi dans un audio diffusé sur Telegram que des combats « féroces » se poursuivent à Bakhmout, indiquant que ses troupes reçoivent davantage de munitions après avoir menacé de se retirer. Selon lui, les forces russes ont avancé de 130 m lundi dans cette ville de l’est de l’Ukraine épicentre des combats depuis l’été et aujourd’hui en grande partie détruite. « Les groupes avancent et continueront à avancer », a-t-il déclaré, affirmant que les troupes ukrainiennes ne contrôlent plus que 2,36 kilomètres carrés de la ville.

06:08

Benjamin Haddad : « Il faut renforcer les moyens de lutte contre le groupe Wagner »

Le projet trans-partisan de résolution appelant la France et l’Union européenne à inscrire le groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes  devrait être voté sans anicroche à l’Assemblée nationale aujourd’hui. Un tel classement, explique le député de Paris Benjamin Haddad (Renaissance), le président du groupe d’amitié France-Ukraine, qui porte le texte, permettrait de cibler les soutiens financiers de la galaxie d’Evguéni Prigojine, chef de l’entreprise.

05:50

La Russie célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie

La Russie célèbre ce mardi la victoire sur l’Allemagne nazie, grand-messe patriotique annuelle avec son défilé militaire, mais qui cette année, du fait d’échecs en série en Ukraine et d’attaques en territoire russe, se déroule sous haute sécurité.

Le président Vladimir Poutine est attendu avec un discours devant des milliers de soldats au garde-à-vous sur la place Rouge.