Après les célébrations du 9 mai en Russie et les critiques du chef des forces Wagner à l’encontre de Poutine, l’Ukraine est toujours sous le feu de bombardements et de combats intensifs notamment autour de Bakhmout.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mercredi 10 mai 2023, 441ᵉ jour de guerre en Ukraine
- Le coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine, Arman Soldin, a été tué mardi après-midi lors d’une attaque de roquettes Grad dans l’est de l’Ukraine. Le bombardement a eu lieu vers 16 h 30 sur place (15 h 30 à Paris) dans les environs de Tchassiv Yar, une localité ukrainienne à proximité de Bakhmout qui est visée quotidiennement par les forces russes. « Le monde a une dette envers Arman », a réagi la Maison Blanche après le décès du journaliste Français en Ukraine.
- L’armée russe a lancé 20 missiles, mené 30 frappes aériennes, et a tiré environ 30 roquettes à salve sur les positions des troupes ukrainiennes et sur les zones peuplées du pays, selon le chef des armées ukrainiennes, qui l’affirme dans son synthèse du soir.
- Le Groupe Wagner est-il un groupe terroriste ? A l’unanimité, l’Assemblée nationale française adopte une résolution pour demander l’inscription du Groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne.
- Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 1,2 milliard de dollars. Il ne s’agit pas d’une assistance directe provenant des stocks américains, déjà mis à contribution, mais du financement de l’achat d’armements à plus long terme. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky,a réagi sur Twitter : « Nous apprécions ce signe de solidarité avec l’Ukraine, manifesté en un jour symbolique pour nous. »
- La présidente de la Commission européenne a rencontré à Kiev Volodymyr Zelensky. Ursula Von der Leven a rappelé que l’Union européenne avait proposé un onzième paquet de sanctions, qui met l’accent « sur la répression du contournement [des sanctions précédentes], en collaboration avec nos partenaires internationaux ». La présidente de la Commission européenne a également rendu hommage aux efforts de l’Ukraine pour son travail sur les réformes au milieu d’une guerre totale.
- La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a appelé la Chine à prendre clairement position dans le conflit, en affirmant que prôner « la neutralité revient à se mettre du côté de l’agresseur. La Chine peut, si elle le décide, jouer un rôle important (…) pour mettre fin à la guerre ». La Chine « répliquera » à d’éventuelles sanctions de l’Union européenne visant des entreprises chinoises pour leurs supposés échanges commerciaux avec la Russie, selon le ministre des affaires étrangères chinois.
- Volodymyr Zelensky a appelé Bruxelles à « supprimer » les restrictions européennes sur les exportations céréalières ukrainiennes, jugeant ces « mesures protectionnistes sévères, inacceptables, voire cruelles ».
- La Russie a limité l’ampleur des célébrations de la victoire contre l’Allemagne nazie mardi 9 mai. Si le discours prononcé par Vladimir Poutine est, dans ses grandes lignes, une copie conforme de celui de l’année dernière, le ton était plus grave.
Le Royaume Uni pourrait aussi désigner le groupe Wagner comme organisation terroriste
Après la France, Londres, selon The Times, pourrait aussi désigner le groupe Wagner comme organisation terroriste.
Les ukrainiens reprennent des positions à Bakhmout
Selon les autorités ukrainiennes, les soldats de de la 3e brigade des forces armées ukrainiennes ont avancé de 2,6 km lors de la prise d’assaut des positions russes. Ils auraient vaincu deux compagnies de la 72e brigade de la Fédération de Russie.
« Nous devons redoubler d’efforts » pour assurer la sécurité des citoyens de l’Otan, selon son secrétaire général
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg lors d’une réunion du comité militaire de l’Otan a estimé que l’alliance devait « redoubler d’efforts » afin d’assurer la sécurité du milliard d’habitants des pays de l’Otan. « Depuis que la Russie a illégalement annexé la Crimée et est entrée dans l’est de l’Ukraine en 2014, nous avons renforcé l’état de préparation de nos forces. Nous avons déployé des troupes de combat à l’est de l’alliance pour la première fois de notre histoire, et les alliés européens et le Canada ont dépensé 350 milliards de dollars supplémentaires pour la défense. Lorsque le président Poutine a lancé son invasion à part entière de l’Ukraine en 2022, nous étions donc prêts. En quelques heures, nous avons activé tous nos plans de défense. Nous avons placé 40 000 soldats sous le commandement de l’Otan», a-t-il expliqué en ajoutant: « Alors que nous nous préparons à un avenir plus dangereux, nous devons redoubler d’efforts pour assurer la sécurité de nos citoyens et pour faire respecter l’ordre international fondé sur des règles ».
14 soldats russes blessés dans un camp d’entrainement dans la région de Voronezh
Même si l’information n’a pas été confirmée officiellement par les autorités, des médias russes affirment que deux drones sont tombés sur un terrain d’entrainement militaire dans la région de Voronezh en Russie. Selon ces médias, 14 soldats auraient été blessés.
Les États-Unis ne devraient pas envoyer de missiles à longue portée à l’Ukraine
Contrairement au Royaume Uni, l’administration Biden n’a pas l’intention, selon Politico citant des responsables américains, d’envoyer des missiles à longue portée à l’Ukraine.
Un vieux char russe dans le défilé du 9 mai à Moscou
Dans son point quotidien, le ministère de la Défense est revenu sur le défilé militaire sur la place Rouge à Moscou. « le défilé a mis en évidence les défis en matière de matériel et de communications stratégiques auxquels l’armée est confrontée 15 mois après le début de la guerre en Ukraine », estime le renseignement britannique en ajoutant: « Plus de 8 000 personnes auraient participé au défilé, mais la majorité étaient des forces auxiliaires, paramilitaires et des cadets des établissements de formation militaire. Le seul personnel des formations déployables des forces régulières était des contingents des troupes ferroviaires et de la police militaire ». En outre seul un vieux char T-34 vintage d’une unité de cérémonie était présent. « Malgré de lourdes pertes en Ukraine, la Russie aurait pu déployer davantage de véhicules blindés. Les autorités se sont probablement abstenues de le faire parce qu’elles veulent éviter les critiques nationales concernant la priorité accordée aux défilés par rapport aux opérations de combat », souligne le ministère.
L’Ukraine au cœur du prochain sommet du G7
Le soutien à l’Ukraine dans la résistance à l’agression russe sera une question prioritaire à l’ordre du jour du sommet du G7 qui débutera le 19 mai dans la ville japonaise d’Hiroshima a annoncé le Premier ministre japonais Fumio Kishida qui présidera la réunion. Les réunions couvriront un éventail de sujets sur la Chine, la Corée du Nord ou encore le désarmement nucléaire et le développement de l’intelligence artificielle.
Un drone tombe sur le village russe de Tolmachevo
Un drone a été abattu dans le village de Tolmachevo dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine. Selon les forces de défense aérienne russes la chute des débris a endommagé un gazoduc et une maison mais personne n’a été blessé.
La santé du président biélorusse interroge
Sur les réseaux sociaux, la santé du président biélorusse présent à Moscou pour les cérémonies du 9 mai interroge. Après le défilé militaire sur la place Rouge, Alexandre Loukachenko s’est rendu en voiture pour aller déposer des fleurs sur la tombe du soldat inconnu alors que Poutine et les autres présidents d’Asie centrale s’y sont rendus à pied. Loukachenko serait aussi reparti rapidement à Minsk et n’aurait pas assisté au repas avec Poutine.
La Maison blanche rend hommage au journaliste de l’AFP Arman Soldin tué dans une frappe de roquettes
« Le monde a une dette envers Arman Soldin, journaliste de l’AFP tué mardi en Ukraine » et envers « les 10 autres reporters et employés de médias qui ont perdu la vie en couvrant le conflit », a réagi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
« Nos pensées vont à la famille d’Arman Soldin, qui a perdu la vie aujourd’hui sur la ligne de front de la guerre en Ukraine, et à ses collègues à l’AFP », a-t-elle indiqué dans un communiqué, en ajoutant : « Le journalisme est l’un des fondements d’une société libre ». Un peu plus tôt, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’était dit « dévasté » par la nouvelle de la disparition du journaliste en rappelant que « tant de journalistes travaillent pour exposer et rapporter la vérité dans des conditions extrêmement dangereuses ».
Céréales ukrainiennes
Alors que la Russie a menacé de sortir à partir du 18 mai de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, une réunion quadripartite se tient pendant deux jours en Turquie. Cette réunion intervient alors que l’Ukraine que 90% du corridor céréalier est actuellement techniquement bloqué par la Russie. Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly et le secrétaire d’État américain Antony Blinken ont exhorté la Russie à ne pas utiliser la faim comme arme de guerre en bloquant cet accord.
Zelensky remercie l ‘Assemblée nationale
Le président ukrainien Zelensky a remercié le parlement français pour la décision de reconnaître le groupe russe Wagner comme organisation terroriste. « C’est quelque chose qui devrait être adopté par le monde entier. Chaque manifestation du terrorisme doit être détruite et chaque terroriste doit être condamné », a-t-il déclaré.
Les députés français en faveur du placement de Wagner dans la liste des groupes terroristes de l’UE
L’Assemblée a voté à l’unanimité mardi pour l’inscription du groupe paramilitaire dans la liste des organisations terroristes de l’UE. Le texte, sans valeur contraignante, invite le gouvernement français « à se mobiliser diplomatiquement » afin que l’UE accède à cette requête.
Le journaliste de l’AFP Arman Soldin tué dans une frappe de roquettes dans l’est du pays
Le coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine, Arman Soldin, a été tué mardi après-midi lors d’une attaque de roquettes Grad dans l’est de l’Ukraine. Le bombardement a eu lieu vers 16h30 locales dans les environs de Tchassiv Iar, localité ukrainienne à proximité de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes.