Le gouvernement allemand a annoncé samedi préparer un nouveau plan d’aide militaire incluant la livraison de nombreux chars, blindés et système de défense anti-aérienne. Sur le terrain, l’Ukraine affirme regagner du terrain à Bakhmout.
Les infos à connaître en ce samedi 13 mai, au matin
- Six enfants ont été blessés dans des tirs de missile à Louhansk, la ville ukrainienne occupée par la Russie, ont fait savoir des responsables, vendredi. Les organes de presse russes avaient rapporté dans la journée que deux explosions avaient secoué la ville. Kiev n’a fait aucun commentaire sur une éventuelle attaque contre les forces russes à Louhansk.
- L’Ukraine a revendiqué des gains, vendredi, près de la ville dévastée de Bakhmout dans l’Est, épicentre des combats avec les forces russes. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a confirmé la percée ukrainienne près de Bakhmout, où ses hommes sont en première ligne, accusant l’armée régulière russe, qui tient les flancs, d’avoir « fui » ses positions. Ce retrait permet de se regrouper sur « des positions défensives plus avantageuses », a expliqué le ministère de la défense russe.
- Les Russes « ont déjà perdu cette guerre dans leur esprit », a affirmé, vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocation quotidienne video. Les Russes « sont déjà intérieurement prêts à la défaite », a-t-il ajouté.
- L’annonce de la découverte des débris d’un missile « probablement russe » au cœur de la Pologne a provoqué une tempête politique à Varsovie, l’opposition criant au scandale et réclamant la démission du ministre de la défense, qui ambitionne de faire de son pays une puissance militaire européenne.
- L’ouverture d’une enquête, annoncée par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, sur la possible fourniture d’armes à la Russie par Pretoria, comme l’en accuse Washington, a suscité vendredi des commentaires perplexes voire moqueurs dans le pays. L’inquiétude pointe sur les répercussions économiques du différend diplomatique entre les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, un partenaire commercial essentiel.
- La Chine a annoncé que l’ambassadeur chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques, viendra discuter à partir de lundi en Ukraine, en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie d’un « règlement politique de la crise ukrainienne ». « Cela démontre pleinement que la Chine est fermement du côté de la paix », selon Wang Wenbin, un porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.
- La livraison de missiles de croisière Storm Shadow, annoncée jeudi, est « une mesure extrêmement hostile de Londres, qui vise à inonder davantage l’Ukraine d’armes et à provoquer une aggravation sérieuse de la situation », a dénoncé le ministère des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.
09h00: Livraisons d’armes à l’Ukraine pour 2,7 milliards d’euros
Le gouvernement allemand a annoncé samedi préparer un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés et système de défense anti-aérienne. « Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien, mais malheureusement elle n’est pas en vue. C’est pourquoi l’Allemagne apportera toute l’aide qu’elle pourra, aussi longtemps que nécessaire », a indiqué dans un communiqué le ministre de la Défense Boris Pistorius.
Les livraisons en préparation incluent notamment 30 chars Leopard-1 A5 supplémentaires, 20 nouveaux véhicules blindés de type Marder et plus d’une centaine d’autres véhicules blindés de plus petite taille, 200 drones de surveillance, 4 nouveaux systèmes de défense antiaériens Iris-T et leurs plateformes de lancement, de nombreux missiles pour la défense anti-aérienne, 18 canons de type Howitzer et des munitions. Il s’agit, selon l’hebdomadaire Der Spiegel, du paquet de livraisons d’armes le plus important de Berlin à destination de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
L’Ukraine pourrait à terme compter également sur des missiles de croisière Storm Shadow promis jeudi par le Royaume-Uni, une mesure qualifiée d’« extrêmement hostile » par Moscou vendredi. « La Russie se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour neutraliser les menaces pouvant découler de l’utilisation de missiles de croisière par l’Ukraine », a averti la diplomatie russe.
Le bourbier de Bakhmout
Dans un entretien diffusé jeudi par la BBC, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait insisté sur le fait que Kiev avait encore besoin de temps et d’armes avant de lancer une contre-offensive d’ampleur très attendue à Bakhmout.
L’Ukraine a déjà revendiqué vendredi des gains près de la ville dévastée. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a confirmé la percée ukrainienne près de Bakhmout, où ses hommes sont en première ligne, accusant l’armée régulière russe, qui tient les flancs, d’avoir « fui » ses positions. « La prise de Bakhmout n’apportera rien à la Russie car les flancs sont en train de s’effriter et le front en train de s’effondrer », s’est alarmé Prigojine dans une vidéo, accusant l’état-major russe de chercher à » édulcorer » la situation.
Peu avant ces nouvelles critiques virulentes du patron de Wagner, le ministère russe de la Défense avait assuré avoir repoussé la veille 26 attaques ukrainiennes sur un front long de 95 kilomètres dans le secteur de Soledar, ville située au nord de Bakhmout. Ces attaques impliquaient « plus de 1.000 militaires et jusqu’à 40 chars ».
08h35: : Zelensky attendu à RomeLe président ukrainien est attendu ce samedi à Rome pour une visite diplomatique. Selon un porte-parole de la présidence italienne, il doit rencontrer son homologue Sergio Mattarella. Une rencontre avec le pape François est aussi « possible », souffle-t-on au Vatican.
08h30 : La Chine envoie un émissaire en EuropeLa Chine a annoncé que l’ambassadeur chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques, viendrait discuter à partir de lundi en Ukraine, Pologne, France, Allemagne et Russie « d’un règlement politique de la crise ukrainienne ». « Cela démontre pleinement que la Chine est fermement du côté de la paix », selon Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Li Hui, 70 ans et ex-ambassadeur en Russie pendant dix ans (2009-2019), est le diplomate chinois au rang le plus élevé à se rendre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
08h22 : Joe Biden exprime sa gratitude au chef du gouvernement espagnol pour son soutien à l’UkraineJoe Biden a exprimé vendredi sa gratitude au chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez pour le soutien de son pays à l’Ukraine et pour le resserrement des liens de défense avec les Etats-Unis. « Je ne peux vous remercier assez pour votre aide importante à l’Ukraine », a dit le président américain en recevant son invité dans le Bureau ovale.
08h14 : Erdogan défend Poutine, accusé d’ingérence dans les élections turquesLe président turc Recep Tayyip Erdogan a défendu vendredi son homologue russe Vladimir Poutine contre des allégations d’ingérence dans les prochaines élections présidentielles en Turquie. Le rival d’Erdogan, Kemal Kiliçdaroglu, a accusé jeudi des acteurs russes anonymes de diffuser des deepfakes et d’autres formes de désinformation visant à tenter d’influencer le résultat du scrutin de dimanche. Le Kremlin a « fermement » démenti cette allégation et Erdogan a pris la défense de Vladimir Poutine lors d’une apparition télévisée dans le cadre de sa campagne vendredi. « Kemal Kiliçdaroglu attaque la Russie, monsieur Poutine. Si vous attaquez Poutine, je ne serai pas d’accord », a-t-il déclaré. « Nos relations avec la Russie ne sont pas moins importantes que celles avec les Etats-Unis ».
08h00 : Добрий ранокBonjour et bienvenue sur ce nouveau live dédié à la guerre en Ukraine. Alors que l’Eurovision se déroulera en Angleterre et sans Volodymyr Zelensky ce soir, les combats font toujours rage autour de Bakhmout, en attendant la contre-offensive ukrainienne. Dans la ville martyre, le groupe Wagner reproche une « fuite » de l’armée régulière, après une avancée des Ukrainiens, alors que Moscou annonce avoir repoussé une offensive.