A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Londres, qui va recevoir Zelensky, va livrer des «centaines» de missiles et drones d’attaque

Le président Zelensky poursuit une mini tournée européenne avant la contre-offensive attendue pour reprendre une partie de son territoire. Pour autant, la Russie continue de bombarder de manière intensive certaines régions et les combats à Bakhmout sont toujours aussi violents.

Ce qu’il faut savoir ce lundi 15 mai au matin

  • La France va former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des « dizaines » de véhicules blindés et chars légers, ont annoncé les deux pays à l’issue d’un dîner entre les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l’Elysée, dimanche soir. Les deux dirigeants ont aussi appelé à accroître la pression sur la Russie par de « nouvelles sanctions ».
  • Le président ukrainien a été reçu plus tôt dimanche à Berlin, en provenance de Rome, où il était en visite samedi. Volodymyr Zelensky a été accueilli par le chef de l’Etat allemand puis par le chancelier, Olaf Scholz, pour des entretiens notamment consacrés à une livraison d’armes de l’Allemagne pour une valeur de 2,7 milliards d’euros.
  • L’Ukraine dit avoir repris « plus de dix positions » russes dans la banlieue de Bakhmout. « Des combats acharnés » se poursuivent toujours dans le cœur même de cette ville ravagée, a déclaré la vice-ministre de la défense,Hanna Maliar .
  • Deux personnes sont mortes à la suite de tirs d’artillerie dans l’oblast de Kharkiv. Le village de Starytsia, dans le district de Tchouhouïv, a été attaqué dimanche, a annoncé Oleh Synehoubov, le gouverneur de l’oblast.
  • Moscou a annoncé la mort de deux responsables militaires russes dans la région de Bakhmout. Les colonels Viatcheslav Makarov et Evgueni Brovko sont morts « héroïquement », a déclaré le porte-parole du ministère de la défense russe, Igor Konachenkov, dimanche.
  • La Russie dit avoir atteint des sites abritant des armes occidentales à Ternopil et Petropavlivka, a déclaré Igor Konachenkov : « Toutes les cibles ont été touchées. »
08:28

Le chef de Wagner aurait proposer de donner des emplacements de troupes russes à l’Ukraine contre la prise de Bakhmout par ses mercenaires. Kiev aurait refusé

Selon le renseignement américain, le chef de Wagner Yevgeny Prigozhin aurait proposé aux services de renseignement ukrainiens de donner des emplacements de troupes russes à l’Ukraine en échange du retrait des forces ukrainiennes de la zone autour de Bakhmut, selon le Washington Post. Selon le Washington Post, Prigozhin a fait cette offre dans le but d’empêcher l’augmentation du nombre de victimes parmi les troupes de Wagner à Bakhmut.  Deux responsables ukrainiens ont confirmé au Washington Post sous couvert d’anonymat que Prigozhin avait été en contact « plusieurs fois » avec la Direction du renseignement ukrainien. Cependant, l’Ukraine a rejeté l’offre de Prigozhin « plus d’une fois » en raison du manque de confiance en Wagner.

08:26

La position non alignée de l’Afrique du Sud ne favorise pas la Russie, selon son président

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a estimé que la position non alignée du pays ne favorisait pas la Russie par rapport aux autres États. Il a aussi réitéré son appel à une résolution pacifique du conflit en Ukraine. Cette position intervient après les allégations américaines la semaine dernière selon lesquelles des armes auraient été chargées sur un navire russe depuis une base navale du Cap à la fin de l’année dernière. « Nous n’acceptons pas que notre position de non-aligné favorise la Russie par rapport aux autres pays. Nous n’acceptons pas non plus que cela mette en péril nos relations avec d’autres pays », a déclaré Ramaphosa.

08:23

L’attaque de la base russe de Seshcha déstabilise les défenses aériennes de la Russie

Les défenses aériennes de la Russie continuent d’être compromises après que des drones ont attaqué la base aérienne stratégique russe de Seshcha, selon le ministère de la Défense britannique. Le 3 mai 2023, plusieurs drones ont frappé la base aérienne russe de Seshcha à 150 km au nord de la frontière ukrainienne. En outre, un avion de transport lourd An-124 de l’aviation de transport militaire (VTA) russe a probablement été endommagé. Seshcha est une plaque tournante pour la défense aérienne de la Russie et a joué un rôle majeur dans l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Russie utilise également le site pour lancer des drones d’attaque à sens unique produits par l’Iran vers Kiev.

08:20

Une ancienne école d’aviation militaire touchée à Louhansk

Des explosions auraient été entendues dans l’ancienne école d’aviation militaire dans la région occupée de Louhansk.

08:20
Alerte

Londres va livrer des « centaines » de missiles et drones d’attaque à l’Ukraine

« Aujourd’hui, le Premier ministre confirmera la fourniture supplémentaire par le Royaume-Uni de centaines de missiles de défense aérienne et d’autres systèmes aériens sans pilote, y compris des centaines de nouveaux drones d’attaque à longue portée d’une portée de plus de 200 km », a précisé le gouvernement britannique.

Ce nouveau soutien militaire sera livré « au cours des prochains mois alors que l’Ukraine se prépare à intensifier sa résistance face à l’invasion russe en cours », a indiqué Downing Street

08:15

Des aumôniers militaires ukrainiens ont rencontré  des membres du clergé à Paris

Une délégation ukrainienne d’aumôniers militaires lors de leur visite en France, dimanche, a rencontré des représentants du clergé catholique français. « La rencontre a commencé par la clarification des événements à Bakhmout et sur les dernières nouvelles du front, qu’ils surveillent et connaissent bien », a précisé la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar. En outre, les participants ont echangé des expériences concernant le développement de l’aumônerie militaire.

08:11

Direction Londres pour Zelensky

Après l’Italie, l’Allemagne et Paris, le président Zelensky va poursuivre sa tournée à Londres. « Aujourd’hui, Londres. Le Royaume-Uni est un chef de file en matière d’expansion de nos capacités au sol et dans les airs. Cette coopération se poursuivra aujourd’hui. Je rencontrerai mon ami Rishi. Nous mènerons des négociations de fond en face à face et en délégations », vient d’annoncer le président Zelensky sur Twitter.

08:09

Les russes ont perdu près de 200 000 soldats

Depuis le début de l’offensive en Ukraine, la Russie aurait perdu près de 200 000 soldats, selon l’état major ukrainien. Par ailleurs, plus de 3 759  chars ennemis, 7 336 véhicules de combat blindés, 3 137 systèmes d’artillerie,  308 avions de guerre ou 294 hélicoptères ont été détruits.

07:58

Interrogations sur la santé du président biélorusse Lukashenko

Apparu malade et absent d’une partie des commémorations à Moscou marquant la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, la santé du président biélorusse âgé de 68 ans interroge. L’agence de presse d’État BelTA a reconnu que le Premier ministre Roman Golovchenko avait lu un message de Loukachenko lors d’une cérémonie annuelle au cours de laquelle des jeunes prêtaient allégeance au drapeau de l’ex-État soviétique. Loukachenko n’a pas non plus pris la parole lors d’un événement à Minsk marquant l’anniversaire  sa présidence.

Une publication en ligne russe, Podyom, a cité un haut responsable de la chambre basse de la Douma, Konstantin Zatulin, disant que « (Loukashenko est tout simplement tombé malade et a probablement besoin de repos ». En revanche, selon le média d’opposition Euroradio, Loukachenko a été emmené samedi dans une clinique. Pour le bureau de Loukachenko n’a pas fait de commentaire.

07:43

La campagne aérienne russe vise probablement à dégrader la capacité de contre-offensive de l’Ukraine

Selon l’Institut américain de la guerre, les récentes frappes de drones et de missiles de la Russie visent probablement à perturber les opérations de contre-offensive de l’Ukraine. Ces frappes visaient en particulier Kiev et « des installations industrielles et logistiques militaires ukrainiennes présumées dans des zones arrière profondes ». Selon l’ISW, le choix des cibles, combiné à l’utilisation de drones Shahed pour submerger les défenses aériennes ukrainiennes, suggère que la capacité de contre-offensive est la cible de la nouvelle campagne aérienne russe. « Les cibles présumées et la nature limitée de cette campagne indiquent que les forces russes sont immédiatement préoccupées par les capacités ukrainiennes actuelles de lancer des opérations de contre-offensive, bien que l’efficacité réduite de ces frappes ne limite probablement pas de manière significative les capacités ukrainiennes », prévient toutefois l’ISW.

07:35

Ce qu’il faut retenir des annonces à l’issue du dîner Macron-Zelensky

La France va former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des « dizaines » de véhicules blindés et chars légers, ont annoncé les deux pays à l’issue d’un dîner à Paris entre les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.

« Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC », est-il précisé dans une déclaration commune.

La France concentre aussi ses « efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l’Ukraine », souligne la déclaration commune.

Elle a déjà livré des systèmes anti-aériens de courte portée Mistral, de moyenne portée Crotale et examine avec l’Italie la livraison de systèmes sol-air plus sophistiqués SAMP/T, a rappelé l’Elysée.

Concernant la demande ukrainienne d’avions de chasse, « la question est un peu prématurée », a réitéré un conseiller du président Macron, en rappelant qu’il fallait d’abord pour cela former des pilotes, un processus long et complexe.

07:15

« La Russie a déjà perdu géopolitiquement », selon Macron

Emmanuel Macron a estimé que la Russie a « déjà perdu géopolitiquement » sa guerre en Ukraine et se transforme en un État vassal de la Chine. « De facto, elle (la Russie) est entrée dans une forme d’asservissement vis-à-vis de la Chine et a perdu son accès à la Baltique, qui était critique, car elle a motivé la décision de la Suède et de la Finlande d’adhérer à l’OTAN. C’était impensable il y a seulement deux ans. C’est donc déjà une défaite géopolitique », a-t-il déclaré dans un entretien à l’Opinion.