Le milliardaire américain, patron de Tesla et Twitter, va participer au sommet Choose France ce lundi. Cette année, sur quelque 400 invités reçus sous les ors du château de Versailles, 206 patrons de multinationales ont confirmé qu’ils feraient le déplacement.
Ce lundi, Emmanuel Macron réunit à Versailles quelque 200 dirigeants internationaux de plus de cinquante nationalités différentes. Parmi eux : les patrons de Pfizer, le groupe pharmaceutique américain, de CP Group, le premier conglomérat thaïlandais, d’ArcelorMittal, le mastodonte de la sidérurgie, ou encore de Solvay, le géant belge de la chimie. Mais un nom devrait particulièrement attirer l’attention : celui d’Elon Musk. Le patron de Tesla et Twitter participera au sommet Choose France. Avant cela, le milliardaire sera reçu ce lundi matin par le chef de l’État français à l’Élysée.
Invité sur le plateau de BFMTV, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré au sujet de la venue du milliardaire américain : « Il y a des négociations qui sont en cours. Il n’est pas là uniquement pour profiter de Versailles. Il a des activités dans des domaines que chacun connaît, l’industrie automobile et d’autres. C’est un signal fort. Tous les investissements qui sont faits aujourd’hui sont le fruit de mois voire d’années de négociations ».
Batteries, panneaux photovoltaïques, médicaments : pour cette sixième édition de la grand-messe de l’investissement étranger en France, baptisée «Choose France », Emmanuel Macron s’apprête à annoncer lundi une moisson record de projets pour un total 13 milliards d’euros, et à célébrer l’attractivité du pays.
« Capter des nouveaux venus »
« Au fur et à mesure des années », cet événement « est devenu un rendez-vous incontournable dans l’agenda des investisseurs internationaux », selon l’Élysée qui y voit la matérialisation du succès de sa politique pour faire baisser le coût du travail et réindustrialiser le pays, tout en accélérant la transition écologique. L’exécutif mettra aussi en exergue des mesures contenues dans le projet de loi Industrie verte qui sera présenté mardi en Conseil des ministres, comme l’accélération des procédures d’autorisation pour les implantations de sites industriels ou la préparation de 50 sites clés en main pré-aménagés.
Cette année, sur quelque 400 invités reçus sous les ors du château de Versailles, 206 patrons de multinationales ont confirmé qu’ils feraient le déplacement, dont la moitié qui participeront pour la première fois à cette manifestation.
« Notre idée c’est de pouvoir, grâce à Choose France, grâce aux rendez-vous accordés par le chef de l’État, par les ministres, catalyser des décisions d’investissement. C’est donc important pour nous de pouvoir capter des nouveaux venus », explique-t-on dans l’entourage du président.