A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Les Russes ont Creusé des tranchées Autour de la Centrale Nucléaire de Zaporijjia

Avant que les dirigeants des pays du G7 ne se réunissent à partir d’aujourd’hui et pour trois jours dans la ville japonaise de Hiroshima, les Etats-Unis, l’Union européenne et la Grande-Bretagne ont décidé de nouvelles sanctions contre la Russie. Qui a lancé à l’aube sa dixième offensive d’ampleur sur Kiev.

Ce qu’il faut savoir à l’aube vendredi 19 mai

  • La guerre en est à son 450e jour.
  • Les Etats-Unis et leurs alliés du G7 ont annoncé, vendredi 19 mai, de nouvelles sanctions pour enrayer la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre en Ukraine, juste avant le début de leur sommet à Hiroshima.
  • L’Union européenne va imposer des restrictions sur les ventes de diamants russes, a affirmé Charles Michel, le président du Conseil européen. Le gouvernement britannique a, lui, parlé d’un embargo sur ces pierres précieuses. Londres va également interdire les importations de métaux russes, dont le cuivre et l’aluminium.
  • « De nouvelles mesures vont être prises pour isoler économiquement la Russie et affaiblir sa capacité à mener une guerre », a déclaré un haut représentant américain. Les Etats-Unis vont ajouter soixante-dix entités à leur « liste noire » sur les exportations et sanctionner de nouveaux secteurs de l’économie russe, a-t-il précisé.
  • Selon Emmanuel Macron, les leaders seront « d’accord au G7 pour dire que la Chine » doit « exercer son influence auprès de la Russie pour qu’elle mette fin à son agression contre l’Ukraine ».
  • Nouvelle nuit d’attaques aériennes en Ukraine. Kiev et d’autres villes ukrainiennes ont à nouveau été attaquées vendredi à l’aube par les forces russes, selon l’armée ukrainienne, qui a affirmé avoir intercepté tous les drones explosifs qui visaient la capitale.
  • « La dixième attaque aérienne en 19 jours en mai !  », a écrit sur Telegram l’administration militaire de la ville de Kiev, qui a fait état de « plusieurs vagues » de drones explosifs durant la nuit. « Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kiev ont été détruites », a-t-elle affirmé.
  • Des responsables militaires et des médias ont également fait état d’explosions à Lviv et Rivne, dans l’Ouest, ou encore à Kherson et Kryvy Rih, dans le Sud.
  • Kiev et plusieurs autres villes ukrainiennes avaient déjà été jeudi la cible d’une vague de frappes de missiles de croisière russes lancés par des bombardiers stratégiques, selon les militaires ukrainiens. Ces derniers ont là aussi affirmé avoir abattu la quasi-totalité des projectiles. A l’inverse, le ministère de la défense russe a dit avoir « atteint » et « détruit » toutes les cibles de ses raids nocturnes de jeudi.
  • « Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise [par les Ukrainiens] demain ou après-demain », a déclaré le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, sur Telegram, dans la nuit de jeudi à vendredi, en faisant état de violents combats dans la banlieue sud-ouest de la ville. L’Ukraine avait affirmé mardi avoir repris 20 km2 dans la périphérie de Bakhmout, tout en reconnaissant que les forces russes continuaient à progresser dans la ville même, détruite par des mois de combats.
08:40

Le brandy français n’arrive plus en Russie

L’usine de brandy d’Erevan, propriété de la société française Pernod Ricard, n’exporte plus ses produits vers la Russie, a confirmé ce matin le ministre arménien de l’Economie Vahan Kerobyan, sept jours après la décision du groupe de cesser ses activités tournées vers la Russie. Plus de 80% des bouteilles produites dans l’usine étaient exportées en Russie. Le ministre s’est inquiété du manque de débouchés pour les producteurs de raisin arménien.

Macron prête un avion

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu dans la journée au Sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite. C’est, selon une source interrogée par l’agence Reuters, dans un avion du gouvernement français qu’il se rendra de Jeddah au Japon, où il est attendu dimanche à Hiroshima.

Washington aurait donné son accord au transfert de F-16 à Kiev

Selon CNN, l’administration Biden a fait savoir à ses alliés européens, il y a plusieurs jours déjà, que les États-Unis les autoriseraient à exporter des avions de combat F-16 vers l’Ukraine. Avant-hier, Londres avait indiqué que la décision était entre les mains des Etats-Unis.

La chaine américaine affirme que les fonctionnaires de l’administration n’ont toutefois pas connaissance de demandes officielles d’exportation de F-16 de la part d’alliés.

Quelques pays européens disposent d’une réserve de F-16 fabriqués aux États-Unis, notamment les Pays-Bas, qui ont fait part de leur volonté d’en exporter certains vers l’Ukraine.

Zaporijjia de nouveau devant le Conseil de Sécurité ?

L’Agence internationale pour l’énergie atomique, l’AIEA, organe de surveillance nucléaire des Nations unies, affirme depuis plusieurs semaines que la présence et l’activité militaires’intensifient dans la région de Zaporijjia, soulignant la nécessité d’une action urgente. Depuis des mois, elle met en garde contre le risque d’un accident majeur à la centrale.

Selon l’agence Reuters, l’agence voudrait présenter au Conseil de sécurité, dans le courant du mois, l’accord entre la Russie et l’Ukraine visant à protéger l’installation que réclame depuis des mois le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi.

Des tranchées creusées autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Ces dernières semaines, les forces militaires russes ont renforcé leurs positions défensives à l’intérieur et autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. De nouvelles tranchées ont été creusées autour de la ville et de nouvelles mines ont été posées, selon quatre témoins interrogés par l’agence Reuters –  deux Ukrainiens qui travaillent à la centrale et deux autres habitants de la ville voisine d’Enerhodar-. Ces tranchées se verraient sur les images satellite, selon une source interrogée par Le Parisien.fr.

En outre, les caméras de surveillance de la centrale ont été pointées vers le nord, en direction du territoire contrôlé par l’Ukraine.

Petro Kotin, directeur de l’agence nucléaire ukrainienne Energoatom, a déclaré à Reuters qu’il ne pensait pas que les forces ukrainiennes organiseraient une attaque directement sur le site et qu’elles pourraient plutôt essayer de forcer les Russes à battre en retraite en coupant les lignes d’approvisionnement.

L’Ukrainien ajouté à l’outil de traduction de l’UE

C’est un symbole: depuis hier, l’ukrainien fait partie des langues disponibles dans l’outil de traduction de l’Union européenne, eTranslation.

La plateforme, sécurisée, permet la traduction à partir de et vers n’importe quelle des langues officielles de l’UE, ainsi qu’en arabe, chinois, islandais, japonais, norvégien, russe, turc et désormais l’ukrainien.

On sait enfin pour les Storm Shadow

La semaine dernière, après des fuites dans la presse, le ministre britannique de la Défense Ben Wallace avait confirmé devant la Chambre des communes que des missiles à longue portée Storm Shadow avaient été données à l’Ukraine. Mais ses mots ne permettaient pas de savoir s’ils avaient été livrés ou étaient sur le point de le faire.

Hier soir, lors d’une conférence de presse avec son homologue norvégien, Wallace a indiqué clairement que l’armée ukrainienne les avait déjà reçus. « Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai cru comprendre qu’ils étaient utilisés depuis que nous avons annoncé leur livraison en Ukraine. Mais je n’entrerai pas dans les détails », a-t-il répondu à un journaliste qui l’interrogeait.

Zelensky en Arabie Saoudite ?

Il a vraisemblablement déjà quitté Kiev. Sur le chemin du Japon, où il est attendu dimanche au sommet du G7, le président ukrainien est annoncé au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite. Deux diplomates arabes ont confirmé l’information à CNN.

Le président syrien Bachar al-Assad est arrivé ce jeudi soir à Jeddah pour assister au Sommet.

Deux blessés à  Kryvyi Rih

A l’aube, les villes de Kiev, Lviv, Kherson, Kryvyi Rih, en autres, ont été visées par des frappes russes. A Kryvyi Rih,, dans la région de Dnipropetrovsk, les locaux d’une entreprise industrielle privée et un bâtiment administratif ont été endommagés, et deux personnes ont été blessées, selon le chef de l’administration militaire régionale de Dnipropetrovsk. Selon lui, l’un des blessés est une femme de 64 ans, hospitalisée dans un état grave.

Londres analyse le déraillement en Crimée

Dans son point quotidien, le ministère britannique de la Défense revient sur le déraillement d’un train de marchandises, hier en Crimée, près de Simferopol. La compagnie ferroviaire a attribué le déraillement à un geste volontaire commis par « une main extérieure ».

Le ministère rappelle qu’il s’agit de « la seule voie ferrée menant au port de Sébastopol, base de la flotte russe de la mer Noire ». Et si la Russie va réparer rapidement la ligne, « l’incident perturbera les livraisons de fournitures et potentiellement d’armes, comme les missiles de croisière Kalibr ». Londres relève enfin que « tout sabotage dans cette zone sensible ne fera qu’accroître les inquiétudes du Kremlin quant à sa capacité à protéger d’autres infrastructures clés en Crimée ». La péninsule « conserve un rôle psychologique et logistique essentiel » pour la Russie.

08:10

Recueillement à Hiroshima pour la paix

Les chefs d’Etat du G7, dont Emmanuel Macron et Joe Biden, se sont recueillis au Parc du Mémorial de la Paix, devant le monument aux morts d’Hiroshima, symbole des abominations de guerre. Le 6 août 1945, une bombe atomique était lâchée sur Hiroshima. Le nombre de victimes, imprécis, avoisine les 250 000 morts le jour même et dans les mois qui ont suivi.

Via AFP
08:08

A Bakhmout, « nous gagnons du temps »

La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, affirme que la Russie avait poussé des réserves dans Bakhmout et que des combats ont fait rage dans les banlieues nord et sud toute la journée d’hier. « Nous gagnons du temps pour certaines actions planifiées », a-t-elle dit sur sa chaîne Telegram. Reuters n’a pas pu confirmer son témoignage.

Kiev affirme que sa tactique autour de Bakhmout est d’attirer les forces russes dans la ville, afin d’affaiblir les défenses ailleurs, avant la contre-attaque prévue par Kiev.

« Nous nous préparons. Pas de détails »

Dans son allocution quotidienne, hier soir, le président Volodymyr Zelensky a répété à plusieurs reprises qu’il ne donnait pas de précisions sur l’état de combat. « Tout d’abord, les brigades de défense ont fait du bon travail, elles ont rempli les principales tâches stratégiques, mais ce n’est pas le moment de donner des détails. Deuxièmement, les brigades offensives font du bon travail, nous nous préparons. Pas de détails. » Cette dernière phrase peut laisser entendre que le coup d’envoi de la contre-offensive ukrainienne est sur le point d’être donné.

07:56

Charles Michel veut peser sur la Chine

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré en arrivant au sommet du G7 que l’Union européenne appellerait la Chine à intensifier la pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à son agression militaire. Il est cependant de l’intérêt de l’UE de maintenir une coopération « stable et constructive » avec la Chine, a-t-il dit.

Des drones et des missiles abattus

L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir détruit 19 des 22 drones d’attaque Shahed-136/131 et 3 des 6 missiles de croisière Kalibr envoyés par les forces russes sur l’Ukraine, et notamment la capitale Kiev.

Zelensky à Hiroshima dimanche

Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, Oleksiy Danilov, vient de confirmer à la télévision ukrainienne que Volodymyr Zelensky se rendait en personne au sommet du G7. Il sera à Hiroshima dimanche. « Des choses très importantes seront décidées là-bas et c’est donc la présence de notre président qui est absolument essentielle pour défendre nos intérêts », a justifié Danilov.

L’ex-chef de la Cour suprême maintenu en prison

Un tribunal ukrainien a décidé tard hier soir que l’ex-chef de la Cour suprême Vsevolod Knyazev, accusé de corruption, restait en détention jusqu’au 14 juillet avec la possibilité d’une caution d’un montant de 107 millions 360 mille hryvnias (1,07 million d’euros). Knyazev pourrait faire appel de cette décision. Il est soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin d’un homme d’affaires, Kostyantyn Zhevago, en échange d’une décision à l’avantage de ce dernier lors d’un pourvoi en cassation.

Zelensky pourrait venir à Hiroshima

Officiellement, pour l’instant, la participation du président ukrainien au sommet du G7 se résume à une venue en visioconférence dimanche. CNN affirme ce matin que Volodymyr Zelensky se rendra en personne au Japon, citant un fonctionnaire au fait des préparatifs.

Si elle est confirmée, cette visite serait sa première en Asie depuis que Moscou a lancé son offensive.

07:02

Le Pentagone fait ses comptes: 3 milliards

En pleine crise de la dette à Washington, le Pentagone a considérablement réduit son estimation de la valeur des armes qu’il a envoyées à l’Ukraine, libérant ainsi au moins 3 milliards de dollars pour approvisionner les troupes ukrainiennes en armes. Ce calcul – qui aurait été fait il y a deux mois – intervient alors que l’administration Biden fait l’objet de pressions croissantes pour expliquer comment elle entend continuer à soutenir l’Ukraine sans demander au Congrès de réapprovisionner son budget.

La prise de Bakhmout n’est pas pour tout de suite

« Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise demain ou après-demain », a déclaré Evguéni Prigojine sur Telegram dans la nuit de jeudi à vendredi, en faisant état de violents combats dans la banlieue sud-ouest de la ville. « Il y a une banlieue nommée Samolet. C’est une forteresse imprenable formée par des rangées de barres d’immeubles (…) Les plus dures batailles ont lieu là-bas en ce moment », a affirmé le chef de Wagner. Et de conclure, après des jours à avoir accusé les forces régulières russes de fuir devant les Ukrainiens: « Le bonheur aime le silence. Laissez-nous finir le travail ».

L’Ukraine avait affirmé mardi avoir repris 20 km2 dans la périphérie de Bakhmout, tout en reconnaissant que les forces russes continuaient à progresser dans la ville-même, détruite par des mois de combats.

Hier, le ministère russe de la Défense a reconnu certains retraits au cours de la semaine écoulée, mais a nié les accusations de Prigojine selon lesquelles les flancs s’effritent.

D’où viennent les diamants russes ?

Beaucoup des diamants travaillés en joaillerie sont issus de mines d’Afrique du Sud, du Botswana, ou d’Angola, mais la Russie dispose elle aussi de mines richement dotées, en Sibérie. L’immense cratère de Mir se trouve à Mirny. Peu de temps après sa découverte était aussi trouvé le gisement d’Oudatchnaïa, troisième gisement à ciel ouvert au monde.

Alrosa, société publique russe d’extraction diamantifère, est le premier producteur au monde de diamants, gérant les deux gigantesques mines, mais aussi des sites en Afrique.

Bruxelles vise aussi les diamants

L’Union européenne,comme Londres , et comme probablement le reste du G7, va « limiter le commerce des diamants russes », qui rapportent chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel à Hiroshima.

« Les diamants russes ne sont pas éternels », a-t-il ironisé.

Le sommet du G7 est ouvert

Dans un tweet, Emmanuel Macron rappelle que la « victoire de l’Ukraine » et le retour à la paix sont les priorités de ce sommet du G7. Composé de sept pays: Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada.

06:28

Londres interdit diamants et minerais

Avant la réunion du G7, le gouvernement britannique a décidé, comme les Etats-Unis et l’Union européenne, de nouvelles sanctions contre la Russie. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé interdire les importations de diamants russes et de cuivre, de nickel et d’aluminium d’origine russe.

Londres sanctionne également 86 autres personnes et entreprises du complexe militaro-industriel de Poutine.

Les Etats-Unis vont prendre des sanctions contre « la machine de guerre russe »

Tous les Etats membres du G7, dont les dirigeants sont réunis pour un sommet à Hiroshima (Japon), préparent de nouvelles mesures, et les Etats-Unis y contribuent avec un ensemble «conséquent » de sanctions qui vont « rendre plus difficile encore pour la Russie d’alimenter sa machine de guerre », annonce un un haut responsable de la Maison Blanche.

Nouvelle nuit d’attaques

Kiev et d’autres villes ukrainiennes ont à nouveau été attaquées ce vendredi à l’aube par les forces russes. « La dixième attaque aérienne en 19 jours en mai ! », a écrit sur Telegram l’administration militaire de la ville de Kiev, qui fait état de « plusieurs vagues » de drones explosifs durant la nuit. « Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kiev ont été détruites », précise le message.

Des explosions ont aussi été rapportées à Lviv et Rivne (ouest), à Kherson et Kryvyi Rih (sud).

Un an demain

Demain 20 mai marquera le premier anniversaire de la prise de Marioupol par les forces russes. La ville avait résisté, pendant des semaines des combattants retranchés dans l’immense aciérie d’Azovstal avaient refusé de se rendre et poursuivi les combats.

« Nous contrôlons la partie sud-ouest de Bakhmout »,  affirme la vice-ministre ukrainienne de la Défense

« L’ennemi a rassemblé la plupart de ses réserves à Bakhmout et a considérablement renforcé le groupe », selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar. « Néanmoins, les forces ukrainiennes ont avancé de 500 mètres au nord et d’un kilomètre dans certaines zones du sud », affirme-t-elle. « A partir de maintenant, nous contrôlons la partie sud-ouest de Bakhmout », poursuit-elle, citée par The Kyiv Independent.

Le système antiaérien Patriot endommagé est totalement réparé

Le système de défense aérienne Patriot endommagé lors d’une attaque russe contre l’Ukraine a déjà été réparé et est « entièrement de retour en ligne et opérationnel », a annoncé jeudi soir le Pentagone.

Les Patriot sont capables d’abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions, à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là. Au moins deux de ces systèmes ont été déployés en Ukraine.