A L uneACTUALITESinternationalSports

DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky est arrivé au Japon Pour le G7 Qui Permettra de se « rapprocher » de la Paix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce samedi matin à Hiroshima, au Japon, pour participer au sommet du G7 où il rencontrera notamment ce week-end en réunion bilatérale son homologue français Emmanuel Macron.

Les infos importantes à savoir ce samedi 20 mai au matin

  • La guerre en est à son 450e jour.
  • La ville de Kiev a de nouveau été la cible d’attaques russes par drones dans la nuit de vendredi à samedi. Les autorités annoncent avoir intégralement repoussé ces tentatives, mais ont fait état de chutes de débris dans trois quartiers de la capitale ukrainienne et d’un incendie sur le toit d’un immeuble résidentiel, provoqué par les débris tombés.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit arriver samedi à Hiroshima, au Japon, pour participer au sommet du G7, où il rencontrera ce week-end, entre autres, en réunion bilatérale Joe Biden ainsi qu’Emmanuel Macron. Le président américain « est impatient d’avoir l’opportunité de le rencontrer », a affirmé le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
  • Joe Biden a ouvert la voie à la livraison de chasseurs-bombardiers F-16 à l’Ukraine. Le président américain a fait part à ses homologues du G7 de son « soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16 », a fait savoir un haut responsable de la Maison Blanche. « Pendant que l’entraînement [des pilotes ukrainiens] se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien et qui les fournira », a ajouté ce responsable.
  • Volodymyr Zelensky a salué sur Twitter une « décision historique » qui va « considérablement aider » l’armée de l’air ukrainienne. Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’est félicité du soutien américain à cette initiative portée par plusieurs pays, dont le sien. Copenhague va contribuer à cette formation, a aussi annoncé le ministre de la défense danois.
  • Le G7 a annoncé de nouvelles sanctions contre le Kremlin. Les Etats-Unis, par les leurs, placent « plus de trois cents » personnes, entreprises, navires et avions sur liste noire, selon des communiqués du département du Trésor et du département d’Etat, et incluent des restrictions sur les exportations de composants utilisés dans la fabrication des drones Orlan. Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont décidé de restreindre leurs importations de diamants russes, l’industrie rapportant chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.
  • La Russie a annoncé vendredi qu’elle interdisait l’entrée sur son territoire à cinq cents Américains, dont l’ex-président Barack Obama, en représailles aux sanctions que Washington lui a imposées. Par ailleurs, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a été placé sur la liste des personnes recherchées en Russie, selon une notice publiée par le ministère de l’intérieur russe, deux mois après que la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine.
  • L’armée russe a recruté 120 000 soldats contractuels depuis janvier, selon Dmitri Medvedev, le numéro deux du Conseil de sécurité du pays. Moscou tente de reconstituer des rangs très affaiblis par l’offensive en Ukraine – les pertes humaines liées à la guerre sont gardées confidentielles.
  • Au sommet de la Ligue arabe à Djedda, Volodymyr Zelensky a remercié Mohammed Ben Salman, le prince d’Arabie saoudite, pour son soutien. « Malheureusement, certains pays dans le monde et ici, parmi vous, ferment les yeux sur (…) ces annexions illégales » de territoires ukrainiens entreprises par la Russie, a-t-il ajouté, appelant ces pays à « jeter un regard honnête » sur la guerre.
09:20

Le G7 appelle la Chine à faire pression sur la Russie

Les dirigeants du G7 ont appelé la Chine à « faire pression sur la Russie pour qu’elle cesse son agression » contre l’Ukraine, tout en affirmant vouloir des relations « constructives et stables » avec Pékin. « Nous sommes prêts à bâtir des relations constructives et stables avec la Chine », ont affirmé les chefs d’Etat et de gouvernement.

09:02

Fortes explosions à Louhansk

Deux puissantes explosions ont été entendues à Louhansk. L’usine « Poly-pak » aurait été touchée. La deuxième explosion a été entendue dans la zone du dépôt pétrolier qui sert de point d’approvisionnement à la Russie.

09:00

Les dirigeants du G7 condamnent la guerre «  brutale » de la Russie contre l’Ukraine

Les pays du G7 ont condamné la guerre « brutale » de la Russie contre son voisin l’Ukraine « dans les termes les plus forts possibles », la qualifiant de « violation grave du droit international », dans le communiqué final. Les dirigeants ont appelé à une « paix juste et durable » et ont réaffirmé leur intention de fournir à l’Ukraine un soutien militaire, financier et humanitaire.

08:53

« Rencontres importantes avec les partenaires et amis de l’Ukraine. Sécurité et coopération renforcée pour notre victoire. La paix se rapprochera aujourd’hui », estime Zelensky

A peine arrivé au Japon, le président Zelensky a estimé que cette journée sera marquée par  des « Rencontres importantes avec les partenaires et amis de l’Ukraine. Sécurité et coopération renforcée pour notre victoire. La paix se rapprochera aujourd’hui ».

08:39
Alerte

L’avion de Zelensky pour rejoindre  le G7 vient de se poser à Hiroshima au Japon

L’avion de la République française qui acheminait le président Zelensky depuis l’Arabie saoudite, où il a fait étape vendredi, a atterri à l’aéroport de la ville japonaise.

08:36

Greenpeace quitte la Russie

Greenpeace , l’ONG environnementale va cesser ses activités en Russie. Elle vient d’être qualifiée par Moscou comme étant une « organisation indésirable » qui constitue « une menace pour les fondements de l’ordre constitutionnel et de la sécurité de la Fédération de Russie ».

08:25

Trois puissantes explosions à Marioupol

Trois « puissantes explosions » se sont produites dans la ville de Marioupol occupée par la Russie dans la soirée. Selon le conseil municipal en exil de Marioupol, les explosions se sont produites à l’aéroport, où se trouvaient des militaires russes. Cette information reste à confirmer.

08:14

Malgré les sanctions les Russes parviennent à s’équiper en  puces électroniques et en drones

Selon une enquête conjointe menée par le site Web Important Stories, l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) et le magazine Der Spiegel, les données douanières russes obtenues par les journalistes montrent qu’au moins une de ses sources pour se fournir en drones et puces électroniques se trouve au Kazakhstan.

En 2022, il a été importé plus de 500 drones d’une société kazakhe appelée Aspan Arba. Cette société a été enregistrée en avril 2022, quelques mois après le début de l’invasion russe. Cette entreprise est le revendeur officiel de drones DJI au Kazakhstan et fournit des drones pour l’exploitation minière, la construction, les opérations de sauvetage et les travaux agricoles. Officiellement DJI, l’un des principaux fabricants chinois, a annoncé fin avril 2022 qu’il ne vendait ses produits ni en Russie ni en Ukraine afin d’empêcher l’utilisation de drones dans les opérations de combat.

L’importation de puces électroniques a également explosé : en 2021, selon les statistiques officielles, 35 millions de dollars de composants ont été importés au Kazakhstan, un chiffre qui n’avait augmenté que modérément ces dernières années. En 2022, les importations ont plus que doublé pour atteindre plus de 75 millions de dollars. Dans le même temps, les exportations de micropuces du Kazakhstan vers la Russie sont passées d’un montant négligeable de 245 000 dollars à 18 millions de dollars, soit plus de 70 fois plus.

07:56

Biden impatient de rencontrer Zelensky

Joe Biden « est impatient » de « rencontrer face-à-face » son homologue ukrainien, a affirmé son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. Ils discuteront de « la mise en œuvre pratique » de la décision américaine sur les avions de combat.

Vendredi, la Maison Blanche a fait savoir que le président américain avait surmonté ses réticences de longue date en se disant prêt à autoriser d’autres pays à fournir à Kiev les avions de combat qu’il réclame, des F-16 de fabrication américaine. Une décision « historique », a salué le président ukrainien.

07:49

« Ce G7 montre que l’unité est notre force », selon la présidente de la Commission européenne

Selon Ursula van der Leyen ce G7 « montre que l’unité est notre force. Que ce soit pour défendre l’ordre international fondé sur des règles. Ou sur des partenariats gagnant-gagnant avec d’autres partenaires mondiaux ».

07:42

Rencontre entre Zelensky et Macron au G7

Outre Joe Biden, le président ukrainien Zelensky, doit aussi s’entretenir au Japon, lors de réunions bilatérales, avec son homologue français. La formation des pilotes d’avion ukrainiens devrait être à l’ordre du jour.

07:42

Kiev assure avoir repoussé une nouvelle attaque de drones sur la capitale

L’administration civile et militaire de Kiev a affirmé avoir  intégralement repoussé une nouvelle attaque de drones russes sur la capitale mais que des débris étaient tombés sur Kiev, sans faire pour autant de victimes à ce stade.

Ces débris ont provoqué un incendie rapidement maîtrisé sur le toit d’un immeuble.