En proposant cette option, Twitter s’aligne sur Instagram ou WhatsApp, des plateformes qui proposent cette fonctionnalité depuis maintenant plusieurs années.
Avis à ceux qui haïssent les messages vocaux, vous pourrez désormais en entendre sur Twitter. La plateforme lance une option permettant de laisser désormais ce type de messages à ses contacts, en message privé. Sur Twitter, l’option, disponible sur l’application mobile, est désormais proposée aux internautes lorsqu’ils souhaitent échanger en privé. Cette fonctionnalité reste simple d’utilisation : il suffit au préalable d’autoriser la plateforme à accéder au microphone de son téléphone.
Pour enregistrer un message vocal, l’utilisateur doit appuyer une fois sur l’icône violette symbolisant le son, puis appuyer de nouveau pour arrêter et vérifier le message avant de l’envoyer. On peut également appuyer et maintenir la pression pour enregistrer avant de balayer vers le haut pour l’envoyer directement à son interlocuteur. L’enregistrement ne peut pas excéder les 140 secondes, un clin d’œil à la limite longtemps de rigueur sur Twitter, des 140 caractères par tweet.
Les avantages des vocaux
Apparu avec les messageries instantanées, l’envoi de messages vocaux a été rapidement adopté ces dernières années auprès des jeunes générations. La plupart des plateformes l’ont bien compris : Instagram a lancé cette même option en 2018, tout comme WhatsApp qui l’a fait quelques années auparavant.
Pour certains, le format du vocal présente quelques avantages : il reste plus incarné et pratique pour raconter quelque chose, contrairement à un message qui doit être tapé. On va plus vite, tout en évitant les fautes d’orthographe. À l’inverse, certains utilisateurs rechignent à utiliser ou écouter ce type de messages, y voyant surtout une forme d’intrusion. D’autant, que certains vocaux peuvent s’avérer particulièrement longs.