Battue deux fois à Denver, l’équipe de Los Angeles s’est inclinée, samedi à domicile, au terme du troisième match de la finale de Conférence Ouest. Il faudrait un miracle à LeBron James et ses partenaires pour se qualifier.
Aucune équipe de NBA n’est parvenue à se qualifier dans toute l’histoire de la ligue professionnelle nord-américaine de basket après avoir été menée 3 victoires à 0 en playoffs. Il reste donc peu d’espoir aux Los Angeles Lakers après leur troisième revers, samedi 20 mai, face aux Denver Nuggets en finale de Conférence Ouest (108-119).
Et ça n’est pas le scénario du premier match de la série disputé à Los Angeles qui pourra insuffler un soupçon de positivité à LeBron James et à ses coéquipiers.
A peine avaient-ils réussi à prendre un court avantage dans le quatrième et dernier quart-temps, que les Lakers ont subi la foudre. Les Nuggets, qui ont compté jusqu’à 14 points d’avance dans la rencontre, ont alors appuyé sur l’accélérateur et signé un fatal 13-0 en trois minutes, anéantissant les chances californiennes de décrocher enfin un succès dans cette série.
Le formidable élan que les Lakers avaient produit depuis la date limite des transferts, plus tôt dans la saison, s’est finalement brisé sur la puissance des Nuggets. Jusqu’à ce samedi, les Californiens comptaient sept victoires consécutives à domicile depuis le début des playoffs.
Première finale de NBA en vue pour les Nuggets
Au final, Jamal Murray a marqué 37 points pour les Nuggets − dont 30 points en première période. Son coéquipier Nikola Jokic a ajouté 24 points et 8 passes.
Du côté des Lakers, Anthony Davis a signé 28 points et pris 18 rebonds ; LeBron James a, pour sa part, inscrit 23 points, délivré douze passes et sept rebonds, réussissant trois tirs primés à 3 points après avoir manqué ses treize premiers tirs de la série à longue distance.
La formidable lignée de quatre triple-doubles consécutifs de Nikola Jokic a pris fin dans un match plutôt calme pour le double MVP (most valuable player, « meilleur joueur »), en 2021 et en 2022. Mais le Serbe s’en moque bien, alors que les Nuggets n’ont jamais été aussi proche des finales de NBA en quarante-sept ans d’histoire de la franchise. « Ce groupe est capable de faire de grandes choses, et [les joueurs] y croient », a déclaré l’entraîneur de Denver, Michael Malone.
Le quatrième match de la série aura lieu lundi soir, de nouveau à Los Angeles. « Les circonstances sont ce qu’elles sont. Ce sera difficile mais pas impossible », veut encore croire l’entraîneur californien, Darvin Ham. Ce n’est pas d’un exploit que les Lakers ont besoin à présent, mais d’un miracle.