Ce réseau criminel était responsable d’un trafic de stupéfiants et d’armes à grande échelle en Europe. Le chef du gang est soupçonné d’avoir orchestré le trafic de sa prison.
Un total de 37 malfaiteurs ont été arrêtés dans sept pays au cours d’une vaste opération policière coordonnée par la police croate ayant permis de démanteler un gang criminel « extrêmement violent de l’ouest des Balkans », a annoncé, jeudi 25 mai, Europol.
Ce réseau criminel orchestrait un trafic de drogue et d’armes à grande échelle en Europe, a fait savoir l’agence européenne de police criminelle. Trente-sept suspects ont été arrêtés au cours de l’enquête, « dont le chef du gang, un ressortissant de Bosnie-Herzégovine considéré comme une cible d’une grande importance par Europol et purgeant actuellement une peine de quatre années de prison en Italie », a précisé Europol.
Le chef du gang est soupçonné d’avoir orchestré le trafic de stupéfiants et d’armes en donnant des ordres à ses subordonnés de sa prison. Des opérations policières ont été menées jeudi simultanément en Croatie, en Slovénie, en Bosnie, aux Pays-Bas, en Italie, en Belgique et en Allemagne pour appréhender les membres du réseau.
Les policiers ont également saisi 148 000 euros en liquide, dix-huit armes à feu, dont deux mitrailleuses, et 500 grammes de TNT avec des déclencheurs d’explosions à distance. Ont également été saisis 15 kilos de cocaïne, 11 kilos d’héroïne, 3 kilos d’amphétamines, 7 kilos de marijuana et 10 kilos de cannabis.
Cette vaste opération a été précédée d’une « enquête complexe » menée par la direction générale de la police croate, dans le cadre de la mission opérationnelle baptisée « Cartel des Balkans ».