Dans cet entretien, le ministre insiste également sur l’urgence des livraisons d’armes à l’Ukraine promises par ses alliés occidentaux. Il revient notamment sur le récent feu vert donné par les Etats-Unis à ses pays alliés sur la livraison des avions de combat F-16 à Kiev. Si le calendrier de livraison de ces avions de combat et leur nombre ne sont à ce stade pas arrêtés, Oleksiy Reznikov espère que cette livraison interviendra d’ici « la fin de l’année ».
Ce qu’il faut savoir ce mardi 30 mai au matin
-
- Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans la nuit de lundi à mardi lors d’une nouvelle « attaque massive » de drones russes sur Kiev, a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko. Dans la journée de lundi, des missiles russes s’étaient déjà abattus en plein jour sur Kiev, semant la panique dans les rues.
- Deux hommes sont morts après des frappes, lundi en fin de matinée, sur la ville ukrainienne de Toretsk, à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, dans l’oblast de Donetsk. Huit autres civils − six femmes et deux hommes − ont également été blessés, a rapporté le bureau du procureur général.
- Une centaine de soldats russes auraient été tués et plus de 400 blessés lors d’un bombardement de missiles Storm Shadow contre un ancien centre de soins dans le village de Iourivka, près de Marioupol, rapporte Piotr Andriouchtchenko, conseiller en exil du maire de Marioupol, citant des résistants locaux.
- Vladimir Poutine a félicité « chaleureusement » Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la tête de la Turquie, lors d’une conversation téléphonique, estimant que cette victoire ouvrait des « perspectives » pour renforcer les liens entre Moscou et Ankara
- La Pologne a imposé de nouvelles sanctions contre 365 citoyens biélorusses, dont 159 députés, et annoncé la suspension du seul passage de la frontière avec ce pays pour les camions immatriculés en Biélorussie et en Russie.
- L’Ukraine a reconnu qu’une « cible » militaire a été endommagée dans l’ouest du pays à la suite d’attaques russes sur son territoire, dans la nuit de dimanche à lundi. Kiev a promis une riposte après la série d’assauts russes.
« Ce matin, le régime de Kiev a mené une attaque terroriste avec des drones contre des sites à Moscou », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « Huit drones ont été impliqués dans l’attaque », a-t-il précisé, en assurant qu’ils avaient tous été neutralisés.
« De 23h30 à 04h30, les troupes d’occupation russes ont attaqué l’Ukraine » avec 31 drones de fabrication iranienne Shahed-136/131 dont 29 ont été abattus, « presque tous près de la capitale et dans le ciel de Kiev », a affirmé l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
« Ce matin, à l’aube, une attaque de drone a causé des dégâts mineurs à plusieurs bâtiments. Tous les services d’urgence de la ville sont sur place (…) Personne n’a été sérieusement blessé jusqu’à présent », a écrit Sergueï Sobianine sur Telegram.
Dans cet entretien, il insiste également sur l’urgence des livraisons d’armes à l’Ukraine promises par ses alliés occidentaux. Il revient notamment sur le récent feu vert donné par les Etats-Unis à ses pays alliés pour qu’ils puissent livrer des avions de combat F-16 à Kiev. Si le calendrier de livraison de ces avions et leur nombre ne sont à ce stade pas arrêtés, le ministre espère que cette livraison interviendra d’ici « la fin de l’année ».
Sur les livraisons françaises d’avions de combat, Oleksiy Reznikov cite les Rafale français, ajoutant qu’il s’agit d’une « question compliquée ». « Je ne suis pas sûre que la France accepterait de nous donner des Rafale pour combattre directement sur le champ de bataille. C’est une question de production, de temps », estime le ministre.
Selon l’administration civile et militaire de la ville, 20 personnes ont été évacuées de l’immeuble touché. « Les deux étages supérieurs sont détruits, il y a peut-être des personnes sous les décombres », a-t-elle fait savoir également sur Telegram. Plus tôt dans la nuit, Vitali Klitschko avait annoncé qu’une femme de 27 ans avait été hospitalisée après une chute de débris sur le même quartier.
D’après l’administration civile et militaire, l’attaque nocturne a été menée à l’aide de drones, et d’autres chutes de débris ont provoqué l’incendie d’une maison dans le quartier de Darnytskyi, également dans le sud de la ville, et de trois voitures dans le quartier central de Pechersky. Des débris sont également tombés sur une entreprise dans le quartier de Svyatoshynskyi, dans l’ouest de Kiev.
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans la nuit à Kiev, mais aussi dans les régions de Cherkasy (centre), Kirovohrad, Mykolayiv et Kherson (sud).